M.Jackson : le disque a 2 faces. Cette nuit est née une légende. La première star planétaire a disparu. A l’aune de cette renommée, tous les medias, radios surtout, mais aussi les télés, ne parlent que de cet icône. Des journaux sont même arrivés à le mettre en 1° page.
N’est-il pas impressionnant de voir les hélicoptères des télévisions filmer l’hélicoptère qui transporte sa dépouille de l’hôpital d’UCLA vers le l’endroit où aura lieu son autopsie ? On peut estimer que c’est bien le moins que l’on puisse faire pour un être planétaire.
750 millions d’albums vendus est saisissant. Une nouvelle échelle en harmonie avec la notion de village planétaire. Il est curieux de constater que c’est un chanteur, musicien, danseur qui le premier bénéficiaire de cette mondialisation. Obama est-il le deuxième ?
Le temps des hagiographes est-il venu ? « We are the World » entonné en boucle. Plus tard seulement apparaîtront les biographies qui édulcoreront, avec sa face noire, le génie musical du Bambi disparu. Alors, cette obsession de blanchir sera disséquée. La face obscure du chanteur ressurgira. Et les causes de sa fin analysées. Sans oublier les relents de pédophilie de la part d’un enfant à qui l’on n’a peut-être pas permis de grandir et devenir adulte.
Déjà les objets « collector » sont en vente sur E-Bay et le marketing post-mortem s’organise. Telle est une conséquence de la mondialisation à laquelle nous devrons nous habituer.
2 PS Le moonwalk lui a été enseigné par le mime Marceau… pour lequel on n’a pas fait un geste. Le ministre de la Culture a fait une intervention remarquable sur Europe1. Analyse et sensibilité. Voilà au moins un domaine où ce choix est d’emblée réussi.
Bonsoir Nicanor,
Un homme que je n’ai guère apprécié, mais il faut reconnaître que c’était un maître dans la musique, la danse ou encore la mise en scène de ses clips.
Un palmarès jamais inégalé mais qui peut faire tourner les têtes.
Un de ses chargés d’affaires a dit qu’il était un véritable génie pour son métier d’acteur, mais un enfant de 14 ans pour le business.
il laisserait des dettes colossales, mais en même temps il posséderaient des droits sur la discographie des Beetles qui, après sa mort, serviront à éponger les dettes puis commenceront à rapporter à ses descendants. Alors que de son vivant, il dépensait deux fois plus qu’il ne gagnait.
En tout cas cela semble bien parti si l’on croit Google et les sites de ventes de CD et DVD qui ont saturé hier.
Cordialement
Ludo
@ Ludo, C’est bienmon avis aussi. Mais combien de génies avaient la maîtrise de leur vie. Michel Chasles, un matheux de 1° achetait des lettres de J César! Quid de Mozart? Proust? et tant d’autres. Peut-être Vinci si eclectique échappe-t-il à cette schizo naturelle!
MICHAEL-JACKSON A TOUJOURS ETE D’avand garde l’homme a ete pourchasser pour des futilites,tel le blanchimant de sa peau,ce qui etait faux car le cancer qui etait le sien ce nomme viligo et est tres repanduent partout dans le monde;retenons son meilleur album!!! past-present-and-future le c-d history, lii be there chez motown avec les jackson-five mes ses toutes les music afro-americaines de la caraibes a l’amerique du nord qui est condancer dans son message universelle,longue marche pour un monde pluriels et une pensees a tous ces artistes qui audela du mepris ont sues transcender,billie jean,human-nature,black or whit,la sont les deux faces de michael-jackson!!!
cette hystérie post-mortem qui régulièrement s’empare des médias et des fans, lors de la disparition d’une personne « dite célèbre » dans n’importe quel domaire ( Diana, M.Jackson…autrefois Marylin, Lennon et bien d’autres…) me semble bien malsaine …..
ce n’est pas pas parce qu’un être humain décède qu’il faut le porter aux nues et occulter la face sombre de la personne.
Mickaël Jackson, quels que soient ses talents artistiques divers, n’était rien de plus qu’un être humain aux faiblesses identifiées ( syndrome de Peter pan, tendances pédophiles affirmées, incapacité à prendre sa vie en mains propres , égoisme profond) bref un « frère » de nous tous . Sil ne mérite aucun jugement péremptoire, il ne mérite pas non plus d’être « béatifié » !
Alors un peu de raison que diable et n’en faisons pas trop svp !