Il y a 3 ans, j’assistai pour la première fois à un concert de –M-. On peut aimer un chanteur, son style, ses musiques, mais on ne peut le connaitre vraiment que lorsqu’on l’a vu sur scène.

En mars 2010, j’assistai donc au show sur scène de –M- lors de la sortie de son album « Mister Mystère ». J’avais été conquise, et l’avais d’ailleurs partagé avec grand enthousiasme :http://www.come4news.com/m-en-concert-artiste,-poete,-musicien,-guitariste-a-voir-903682

Alors, lors de la sortie de son dernier album « Îl » en novembre 2012, il était inévitable que je revive l’expérience de –M- en concert lors de sa nouvelle tournée. Ce fut chose faite jeudi soir, dans la salle comble du Millesium d’Epernay.

 

Une nouvelle fois, -M- m’a transporté facilement et rapidement dans son univers loufoque et poétique. Trois personnes sur scène : Mathieu Chédid, son bassiste Brad Thomas Ackley, et son batteur Lawrence Clais. Rien à voir avec son show familial de 2010 !

Pourtant, il n’en faut pas plus à –M- pour mettre une ambiance de feu, et enchanter son public avec des titres de son nouvel album, mais aussi avec un grand nombre de titres anciens, pour le plus grand bonheur des fans de longue date.

-M- est impressionnant : il est en mouvement incessant : il chante, joue de la guitare à n’en plus finir, saute, court, grimpe, traverse la foule…. Il partage avec nous une énergie débordante.

 

Il s’adresse à son public avec amour et proximité. Il veut le faire profiter un maximum en utilisant à plusieurs reprises un petit bout de scène fendant la foule : une première fois seul avec un clavier où il va nous enchanter et nous faire chanter des tas d’extrait de ses plus belles chansons, et une autre fois avec ses 2 musiciens pour de nouveau nous faire participer au plus près de la fête. Car aller à un concert de -M-, c’est ça: faire la fête ! On fête la musique pendant plus de 2 heures à en avoir mal aux pieds de sauter et de danser, aux mains d’applaudir, et à en perdre la voix. Car -M- ne chante pas seul… on chante tous ensemble…

-M- a cette énergie communicative, cette sensibilité poétique, cette volonté de nous offrir des petits bouts de lui. Par exemple, il va rendre un hommage à sa grand-mère Andrée Chédid en partageant "Je dis Aime" écrite avec elle , ou nous faire chanter la chanson pour sa mère "Baia". Il nous parle de sa famille : son père, sa grand-mère, sa fille, les remercie chaleureusement pour ce qu’il est.

Le public semble conquis, du début  à la fin, avec cette impression de faire aussi partie d’une grande famille : les fans de –M-.

-M- fait d’ailleurs monter sur scène 2 guitaristes amateurs du coin, ayant remporté un concours qu’il a organisé via internet. Pour chaque concert, il a sélectionné un gagnant, et partage avec lui un moment de guitare !

J’allais oublier de parler des jeux de lumière, avec les nouvelles lunettes de –M-, qui donnent cette impression de soleil, dans l’obscurité de la salle: la lumière est là…. La simplicité des décors, en M bien sur, sont en accord avec la simplicité humaine du personnage.

 

Les messages passent : l’importance de la bienveillance, de changer pour être meilleur pour l’Homme et la planète.

-M-, on aime ou on n’aime pas. Mais quand on aime, le voir sur scène est une expérience humaine hors du commun et indispensable pour comprendre son univers qui pourrait paraitre décalé, mais aussi pour partager tant avec lui qu’avec ses fans un moment hors du temps. Il a cette capacité de partage d’émotions intenses qu’il faut vivre au moins une fois !