Il y a des choses qui se racontent, avec des mots, tout simplement, et puis il y a des choses qui se vivent tellement intensément qu’aucun mot ne peut retranscrire ce qu’on ressent…

Voilà ce que j’ai vécu vendredi soir en allant au concert de M qui est en tournée depuis quelques mois déjà dans toute la France, pour nous présenter son nouvel album: Mister Mystère ! Un album tout en poésie, mais aussi très sensuel, limite sexuel.

Il n’oublie pas de rendre hommage à sa grand-mère poète Andrée Chédid. Un album essentiellement familial : musiques et paroles sont écrites par M, Louis Chédid ou Joseph Chédid son frère, sans oublier Brigitte Fontaine qui signe une grande partie des paroles. Et sur scène, on peut profiter de la voix de sa soeur Anna Chédid.

Vite oubliée l’heure et quart de route, vite oubliée la file d’attente dans le froid, complétement oubliée l’attente d’enfin l’apercevoir, d’enfin l’entendre, en vrai, complétement oubliée, les fourmis dans les pieds, le mal de dos et de jambes, et la chaleur étouffante des 8000 personnes qui nous entourent…

Il n’y a plus que lui: l’artiste, le poète, le Musicien, le guitariste…. l’hoMMe…

Quelle iMpression d’entendre et de vivre ses chansons que j’adore, sur lesquelles depuis plusieurs années je chante, je danse, je pleure, j’aiMe, je ressens……. tant de sentiMents intenses !

Les larMes Me sont venues, c’était certain: les preMières notes de "La bonne étoile" ne pouvait pas Me faire un autre effet…

Ce fut un MoMent de Ma vie exceptionnel et inoubliable, où j’ai découvert de si près l’univers de cet artiste: son visage, sa troupe coMprenant sa sœur et son frère, où j’ai pu voir dans ses yeux l’intensité de plaisir pris à être sur scène, l’éMotion parfois d’entendre son public l’acclaMer, chanter sans réserve ses paroles si poétiques…

Un artiste qui revendique sa coMMunion avec son public, qui n’hésite pas à descendre dans son public, ou à le faire Monter sur scène !! Comment oublier lorsqu’il se lance dans la foule, s’arrêtant ça et là au milieu de ses fans pour des solos de guitare !! Comment oublier cette séquence où il fait jouer une petite fille de sa superbe guitare sur scène !!

M nous offre au bout de 2 heures de scène à 100 à l’heure un tête à tête… Rideau fermé, il s’installe dans l’avancée de scène et nous invite à chanter avec lui un medley de ses anciennes chansons… Il remercie son public, le tout nouveau, comme celui qui le suit depuis plusieurs années…

Quel moment !!

Et la voix de sa sœur… et le peps de son frère et de ses Musiciens : une aMbiance chaleureuse et pleine de vie, quasiMent déjantée !!

J’allais oublier: ses costuMes, sa coiffure, tout son look, si M !! La mise en scène Mister Mystère si black & white est aussi à noter… un grand écran "Magique": M joue avec nous et les cordes de sa guitare, écrit des Mots dans un livre qui s’étale devant nous: tout pour nous faire vivre ses Mots et sa Musique…

Un concert où le rock se mélange habilement à des chansons émouvantes de poésies… M arrive à mettre tout son public en silence complet ! Un concert sous le signe de l’Amour, "Je dis Aime" y trouve tout son sens… 

Un concert qui se terMine par la poétique "Tanagra": M et sa voix si particulière, et son frère au piano: inoubliable….

Avant de nous quitter, M nous invite à une chaine humaine: tout le monde se donne la main, et la communion des artistes et des fans est parfaite…

Une soirée pur bonheur, cœur qui bat, plaisir intense: un de ces MoMents inoubliables de toute une vie, qu’on aiMerait sans fin…