Lyon, le bon départ ?

En accueillant Valenciennes, l’Olympique Lyonnais, qui récupère des blessés, a les cartes en main pour lancer enfin sa saison.

 

 

Comme Bordeaux, Paris, ou encore Marseille, Lyon n’a pas véritablement débuté sa saison. Le match nul initial contre Monaco laissait déjà entrevoir de grosses difficultés, notamment défensives. Le repositionnement de Jérémy Toulalan combiné à la blessure du policier Cris mettaient en difficulté tout le collectif. Des errements collematés par Lloris derrière, mais qui devront tellement béants que même le portier de l’équipe de France ne pouvait rien face à la vague des attaquants caennais lors du deuxième match. Erreurs de placement, de coordination des mouvements, la défense lyonnaise connaissait les pires maux qu’une défense peut connaître. Même la victoire face à Brest ne fut pas convaincante, puisque Lloris a été sauvé par sa barre transversale alors que les Bretons dominaient les débats. Seul un but de Makoun en début de match leur permettait de prendre les trois points. Et sans surprise, l’OL a été battu à Lorient, même si Yoann Gourcuff est entré pour remplacer Delgado, blessé.

 

Voila la grosse difficulté pour Claude Puel depuis le début de saison : former une équipe compétitive et qui ressemble à quelque chose. Cris, Bastos, Lisandro, Cissokho, Delgado, Pjanic ont tous été blessés, plus ou moins longtemps. Pour le match de Valenciennes, Puel pourra compter sur son attaquant argentin, buteur prolifique l’an dernier, et sur son ailier brésilien, Michel Bastos. Il pourra aussi s’appuyer sur Yoann Gourcuff qui disputera son premier match comme titulaire à Gerland. Il devrait amener une dimension technique à un milieu de terrain qui manque clairement d’intelligence. Jérémy Toulalan devrait suivre l’appel du sélectionneur, en revenant au poste de milieu défensif qui le fait rayonner. Ce qui devrait permettre à Pape Diakhaté, solide défenseur sénégalais, de débuter sous ses nouvelles couleurs, aux côtés de Lovren. L’ancien défenseur de Nancy et de Saint-Etienne apportera son impact physique et son intelligence de jeu pour stabiliser une défense qui en a bien besoin. Devant, Lisandro donnera de la puissance et de la vista à l’attaque. Le buteur portugais possède un hargne et un caractère que Gomis ne possède pas. 

 

Quoi qu’il en soit, la venue de Valenciennes, qui ne s’est plus imposé depuis 1977 à Lyon, devrait permettre à l’OL de lancer sa saison. Définivement ? Ca, c’est loin d’être sûr.