Certes, vu de Paris, Londres et ailleurs, du moins pour une majorité des lectorats des presses de divers pays, l’efficacité voudrait de liquider militairement toute la famille Kadhafi. Et après ? Ce n’est pas ce qu’indique la résolution 1973, ce n’est pas la manière dont l’interprètent la Russie, la Chine, pour ne citer que deux gouvernements parmi tant d’autres.
Pour le moment, les titres de la presse anglaise ou française ne sont pas de tonalité guerrière, celles et ceux qui approuvent ou désapprouvent David Cameron et Nicolas Sarkozy, pour des raisons loin d’être nettement tranchées, conservent voix au chapitre. Nicolas Sarkozy a indéniablement marqué un point puisque c’est à Paris que se réunissent des chefs d’États, le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon, Catherine Ashton (Union européenne), des représentants des États-Unis. Ce dont il doit aussi être question, c’est de la manière de concevoir le « peuple libyen » et « les civils et les étrangers ».
Des civils en armes sont des combattants, qu’ils soient libyens ou ressortissants étrangers, et tout le peuple libyen n’est pas massivement réfugié à Benghazi ou Tobrouk. La Chine s’est clairement prononcée, elle admet la nécessité de « stabiliser le plus tôt possible la situation en Libye et mettre fin aux actes de violence contre les civils ». Elle émet aussi « des réserves sérieuses concernant une partie de la résolution ». La diplomatie chinoise, par les voix de Li Baodong et Jiang Yu, s’est abstenue « par égard pour les inquiétudes et la position des pays arabes et de l’Union africaine ». Traduisons, par égard envers certains pays du Golfe et d’Afrique. L’Égypte, d’autres pays, observent une fort prudente réserve, la Grèce s’est adressée au Premier ministre libyen Al-Baghdadi Ali Al-Mahmoudi pour favoriser « un cessez-le-feu et une sortie en douceur de la crise. ».
Cela implique le gel des positions actuelles, la sanctuarisation des villes de Cyrénaïque assiégées, l’offre implicite d’une éventuelle porte de sortie honorable à la famille Kadhafi, et de se résigner à voir les opposants du régime légal restant reconnu par la majorité de la communauté internationale se faire neutraliser pourvu que ce ne soit pas lors de rafles massives trop évidentes appuyées par des véhicules blindés trop voyants.
Ou alors, il faut lire entre les lignes, et supposer que des forces aériennes coalisées puissent détruire toute l’aviation libyenne, par tous les moyens possibles, voire s’autorisent des frappes préventives contre les blindés et l’artillerie loyalistes.
La résolution 1973 n’est pas un « permis de tuer ». Elle oblige, aussi, à s’opposer à ce que des villes libyennes qui ne se soulèveraient pas puissent être (re)prises d’assaut par les forces du Conseil transitoire. Si la famille Kadhafi décide de se taire, de rester en retrait, de laisser la parole à des pions ou des personnalités susceptibles d’incarner une volonté populaire de la partie occidentale de la Lybie, du temps est donné au temps.
Tobrouk, Benghazi, les villes assiégées ne vivront pas que d’armements. Il leur faut disposer de ressources, qui ne sont pas qu’agricoles. On ne s’improvise pas géographe, mais il semble que la seule région agricole développée libyenne soit la Djeffara (ou Jeffara), mitoyenne de la Tunisie, fort loin de la Cyrénaïque. Elle n’est d’ailleurs pas autonome.
Le gel des avoirs libyens n’est pas, techniquement, si aisé. Un blocus est difficile à mettre en œuvre. Qu’espère-t-on ? Que le peuple libyen loyaliste ou sous contrôle loyaliste se révolte lorsque les difficultés de la vie quotidienne se feront plus pressantes ? Actuellement, dans le monde, rares sont les peuples restés « un et indivisible ». C’est d’autant plus flagrant dans des pays récents (1951 pour l’actuelle Libye) où subsistent des clivages durables, des intérêts régionaux, voire locaux, différents s’ils ne sont antagonistes.
Les consensus intérieurs à la France et au Royaume-Uni risquent de se fissurer si le statut quo perdure. Robert Fisk, de The Independent, relève : « Nous discutons de la nécessité de protéger « le peuple libyen »,laissant de côté les Senoussi, le plus puissant groupe tribal de Benghazi (…) Supposons qu’ils [les Senoussi de Cyrénaïque] parviennent à Tripoli (…), y seront-ils les bienvenus ? ».
« Entamer le dialogue avec le régime libyen dépend de son sérieux et de son engagement à cesser l’usage d’armes lourdes et d’avions pour bombarder le peuple, » a déclaré le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa. Le « peuple », c’est donc le peuple libyen en son ensemble, pas uniquement celui représenté par le Conseil transitoire qui n’est, pour le moment, reconnu que par la France.
Catherine Ashton a déclaré : « nous regardons ce que nous pouvons faire pour renforcer les sanctions économiques et intensifier notre soutien humanitaire à des populations libyennes… ». Quelles populations libyennes ? Au moins, la formulation est-elle beaucoup plus idoine que celle de « peuple libyen » dont tant Kadhafi que Sarkozy ou Cameron ou Hillary Clinton usent et abusent.
Robert Fisk, correspondant de guerre mais aussi fin observateur de la scène internationale (c’est un peu le Jean Lacouture britannique), évoque Arafat, ancien « super-terroriste » devenu « super-chef d’État ». Il remémore Srebrenica, ville martyre bosniaque, dévastée longtemps après l’instauration d’une zone d’interdiction de survol.
À cette heure, on ne sait trop quelle est la situation réelle à Benghazi. Al Jazeera indique que si les médias loyalistes ont bien relayé à l’international le cessez-le-feu proclamé par Kadhafi, rien de tel n’a filtré en direction de l’audience libyenne. Jana (l’agence de presse nationale libyenne) laisse entendre que des objectifs militaires loyalistes seraient rejoints par des civils (ce qui évoque l’appel de Michel Debré à gagner Le Bourget pour repousser les paras de l’OAS) qui pourraient servir de boucliers humains.
On verra – peut-être – cette nuit qui a finalement reçu un « permis de tuer » implicite ou explicite.
Dans la mesure où la résolution imposait un cessez-le-feu immédiat, les chasseurs français (voire aussi britanniques) survolant déjà les abords de certaines villes peuvent prendre des objectifs pour cible sans attendre la fin de la réunion de Paris.
On verra si, vers 16 heures, il ne s’agissait que de missions de reconnaissance aérienne.
Bon, il est désormais totalement confirmé que le dernier appareil militaire du Conseil transitoire a été abattu alors qu’il tentait d’attaquer l’artillerie ou les blindés de Kadhafi et consorts. Un de moins à descendre par les chasseurs français, britanniques et canadiens. Faudra pas se tromper de blindés, n’est-il pas ?
Le [i]Guardian[/i] publie une carte des bases de l’Otan et des unités navales déployées.
[url]http://www.guardian.co.uk/world/interactive/2011/mar/08/libya-nato-no-fly-zone-interactive-map?intcmp=239[/url]
Istres, Chypre, la Sicile… Et l[i]’USS Entreprise[/i] qui pourrait remonter le canal de Suez…
Par « Otan », sur cette carte, il faut comprendre l’Otan utile (la Turquie est membre de l’Otan mais ne bouge pas).
ce qu’on peut comprendre pour la Libye ,
est passé totalement sous silence pour
le Qatar et le Yemen !!!
[b](bah oui au fait, ils sont à la solde des occidentaux !!!)[/b]
Pour Véritas :
D’autant plus que des chasseurs du Qatar ont décollé et seront au-dessus de la Lybie dans peut-être moins d’une heure. Pourvu que, les avions de reconnaissance ayant pu établir qu’aucun appareil libyen n’est en l’air, les confusions ne puissent être possibles. Il y a aussi des appareils de reconnaissance italiens au-dessus de la Libye, à présent (peu avant 17:00 heure de Paris).
Or donc, première frappe aérienne française contre un « véhicule blindé » dont on ne connait pas le type, et dont on ne sait s’il a été touché, détruit ou quoi. Pas si facile, d’obtenir un réel cessez-le-feu.
Au moins Khadafi ne sera plus en position de force !
Le vrai problème ce n’est pas Kadhafi mais Israël, cette union méditerranéenne va prendre des proportions incroyable et se retournera contre nous !!!
Non pas sous silence Veritas sous les chars comme ceux qui s’opposent non pas à leur régime mais à ceux qui s’opposent au régime dictée par la nouvelle ordre mondial, comme Kadhafi !!!
On peut comprendre par cela que le Yémen est déjà sous la coupe de la nouvelle ordre mondial comme le cas de la Cote d’Ivoire ou les chef gagnant sont musulmans, UFM pour le monde !!!
D’un ancien Britannique engagé en Bosnie :
« [i]But in Libya, giving Nato or UN aircraft the authority to attack Gaddafi forces will produce unique problems: many are not using easily identifiable military equipment, and trying to distinguish friend from foe will be immensely challenging.[/i] »
Quelles sont au juste les cibles, comment les distinguer ?
feuille excellente pour… ne pas changer
ti sourire en passant (je resterai couah – pas dit couard !
si je savais, au vu de mon inexpérience en la matière, j’t’aurais bien, pour adoucir l’ambiance, refiler en écoute tout le «[i]champs[/i]» des partisans. L C .
bien à toi
Julian vous n’avez pas tout à fait tort ..Les question sont-elles bien posées ? Qui tire les ficelles ? Quelles sont les véritables enjeux immédiats ? La presse a-t-elle, ceci étant, un pouvoir d’influence sur l’opinion internationale ? Ou est-elle à la merci directe ou indirecte des fabulations machiavéliques qui ne ratent pas leur coup, du moins pour le moment ? Quelle société voulons-nous pour demain ? Une société de règlement de compte ou une civilisation aveuglée par son incompétence à comprendre ce qui se passe ou de nouvelles croisades contre une communauté civile ? En attendant des hommes, des femmes et des enfants meurent en payant le prix de ce cruel manque de conscience universel ? Quel est l’objectif d’un reporter citoyen du monde : éclairer ou assombrir ? pacifier ou envenimer ? laver sa conscience ou la partager sur un sujet héla toujours mal compris ? Faut – il littéralement s’inscrire dans un conflit comme un soldat de la plume ou comme un esprit solennel et salutaire ? Il faudra choisir son camp et en porter fièrement l’étendard au nom de tous les siens ! Ainsi le débat sera porteur de message à tous types de lecteurs . 8)
SYRIE: Les forces de sécurité ont tiré dimanche 20 mars à balles réelles et lancé des gaz lacrymogènes sur des milliers de manifestants à Deraa dans le sud de la Syrie, faisant plus de 100 blessés, a indiqué un militant des droits de l’Homme sur place.
rectif de l’ortho_grâve:
Julian, … plutôt que de mettre, un peu – a little bit -, en sourdine ta monologie, tu n’en perds pas une… – Pathos_logique (sourire)! Et tu signes, contre signes, et t’aveugles ainsi à la lumière de ce que tu scribouilles sans cesse : litanie implacable, et saoûlante. Quel manque de respect pour le fruit du soleil, de la terre, et du travail de l’homme [i]ô temps suspend ton vol[/i]
lire: et consort, je vous salue…
[u]NB:[/u] si MuM n’est pas Marie, mes infos m’auront inutilement fait dire n’importe quoi. – donc MuM accepte mes plus plates excuses.
@poulpe
[b]Le vrai problème ce n’est pas Kadhafi mais Israël, cette union méditerranéenne va prendre des proportions incroyable et se retournera contre nous !!![/b]
Rappel toi de cela on en reparlera.
pourquoi pas les autres pays en révolution ! ils ne payent pas !!
BHL SUIS AVEC SARKOZY MAIS JE VOTERAI PS
COMBIEN EST IL PAYE EN QUALITE DE CONSEILLER !!
VIVE DUTRONC
Libye: la Turquie réclame un réexamen des plans de l’Otan
La Turquie? Hors de Chypre, hors de l’UEE, hors de l’OTAN…
BUITEN
[i] »La Turquie Hors de Chypre, hors de l’UEE, hors de l’OTAN… »[/i]
le CFR n’est pas d’accord avec ça !
L’Allemagne se sent confortée dans ses fortes réserves
à l’égard de l’opération militaire, en pointant du doigt
les critiques de la Ligue arabe.
«Nous avons dit très clairement depuis le début que nous
ne participerions pas» à cette action de la coalition
internationale, déclare le ministre des Affaires étrangères,
Guido Westerwelle, non soupçonnable d’anti atlantisme !!!.
Pourquoi en 2011 tous le continent arabe s’est mis à la révolution !!??!! Pourquoi juste avant les présidentiel mondial en 2012 ??