Et si on dormait davantage !

 

D’après certaines études médicales liées à la santé, en France une personne sur cinq manque de sommeil. Quelle qu’en soit la cause il est très important de prendre le sommeil au sérieux, si l’on veut éviter les risques de cette carence de sommeil sur la santé.

A l’occasion de la 11e journée du sommeil qui a eu lieu ces derniers jours, de nombreux spécialistes ont tiré la sonnette d’alarme et ont mis clairement en garde le public sur les risques liés à la somnolence diurne.

Le besoin de sommeil varie selon les individus et selon l’âge, mais d’une façon générale, il doit se situer en moyenne entre 7 et 8  heures pour les adultes.

Nous passons généralement par 4 ou 5 cycles de sommeil d’environ 90 minutes, au cours de la nuit. Cela va de l’endormissement (5 à 10 minutes), au sommeil lent léger (10 à 15 minutes), puis au sommeil profond et très profond (d’environ 1 heure) à un sommeil paradoxal de 10 à 15 minutes qui entraîne un réveil ou qui relance un nouveau cycle.

Si l’on dort régulièrement moins de 6 heures par nuit, on augmente à long terme les risques pour la santé.

Les personnes qui dorment mal ou peu souffrent d’un état de fatigue excessive au cours de la journée, avec des périodes de somnolence, c’est-à-dire des périodes d’endormissement plus ou moins contrôlables au cours de la journée, qui peuvent avoir des conséquences sur l’activité professionnelle et sur la conduite automobile.

Près de 56 % des personnes interrogées admettent s’être parfois endormies au volant en raison d’un manque de sommeil.

De plus, dormir peu ou mal, augmenterait les troubles de l’attention et de la concentration, ainsi que les risques d’obésité, de diabète, d’anxiété, de dépression et de maladies cardiovasculaires.

Il est vrai que le rythme de vie et les contraintes liées à la vie professionnelle et familiale en sont le plus souvent la cause. Les personnes qui travaillent de nuit ou en horaires décalés le ressentent beaucoup plus, tout comme ceux qui cumulent deux journées dans une et s’épuisent peu à peu.

Quelles sont les recettes pour bien dormir ?

Il faut avant tout respecter des règles simples, en commençant par essayer de se coucher et de se lever à peu près  toujours à la même heure.

Il paraît souhaitable de faire de l’activité physique dans la journée, ne serait-ce que de la marche active. Bien aérer la pièce où l’on dort, éviter les repas lourds le soir, ainsi que tous les excitants comme le café, le thé, l’alcool, le tabac qui retardent l’endormissement.

Notre propre horloge biologique gouverne nos rythmes de sommeil et de réveil, il est donc important de savoir l’écouter pour avoir un sommeil réparateur et être en pleine forme au cours de la journée.

 

8 réflexions sur « Et si on dormait davantage ! »

  1. bonne nuit. Je suis prête pour mes heures de sommeil correct en général (sauf si je passe trop de temps sur l’ordi). Merci

  2. @Siempre,
    il est prouvé que les enfants grandissent en dormant,
    les plus grands rêvent…

  3. Et dans la journée, nous nous mettons quelques instants en état alpha (on « plane ») toutes les 90 mn, ce qui permet au subconscient d’intégrer tout ce que nous avons vécu et capté au niveau conscient. C’est pourquoi il faut laisser les enfants « rêver » tout éveiller, ce qui nous agace à tort. Après cette pause, nous changeons aussi de côté narine pour respirer plus profondément: 90 mn la gauche, puis 90 mn la droite, bizarre, hein ?! 😉
    Les rythmes lunaires sont aussi très importants: 6 jours d’activité, et un jour de repos, de lâcher prise, pour digérer le vécu des 6 jours et permettre au subconscient de trouver les solutions aux problêmes (« synchronicités »): le vendredi/samedi/dimanche, choisi par les musulmans/juifs/catholiques représente en fait symboliquement le jour de changement de lune … et les cycles de 7 ans sont très importants, nous sommes vulnérables à 6/7 ans, 13/14 ans etc : voyez les chanteurs « maudits » morts à 27/28 ans !

  4. Pardon: « éveillés ». Je rajoute qu’il faut éviter les prises de risques (opération chirurgicale, financière etc) dans cette période, où on observe des suicides, débuts de maladies, changements de vie, crimes (la police devrait se servir de cette étude des biorythmes !). Pareil avant notre anniversaire, période de grande fragilité (on observe de nombreux décès juste avant l’anniversaire. Mais là on aborde un autre sujet, la bio-psychogénéalogie … notre vie, comme celle de toute la biodiversité, est basée sur les rythmes solaires (12) et lunaires (7)

  5. Et me revoilà, très bavarde, pour dire que la vitamine C aide à trouver le sommeil ou à se rendormir. Contrairement à la croyance qui prétend que c’est un excitant, c’est en réalité un régulateur qui apaise.

  6. Sans déconner 2 étoiles… mais dormir, c’est rêver! Moi je vote pour!
    Les grasses mats, c’est comme le « pinard » , ça devrait être obligatoire! ;D ;D ;D ;D ;D ;D

  7. [b]Moi je vote pour le sommeil à fond…Dormir, rêver, se détendre, se prélasser au lit, des moments indispensables dans la vie d’un Homme.

    A quand un loi pour imposer aux hommes de rester couchés au moins 12h par jour? sourires

    Tom[/b]

Les commentaires sont fermés.