Luttons rapidement contre le gaspillage d’eau!! 

La surabondance des réserves d’eau potable au Canada fait l’envie de nos voisins américains. Ceux-ci sont aux prises avec des pénuries d’eau particulièrement en Californie ou ils font un usage abusif de l’eau potable pour les besoins domestiques et pour l’agriculture dans des coins qui seraient normalement désertiques où il y a une absence de pluie. Au Canada, il n’y a pas si longtemps, on ne traitait pas les eaux usées. Elles allaient directement dans les rivières et dans la nappe phréatique. Ce phénomène est partiellement corrigé aujourd’hui. (Voir à ce sujet : http://www2.canoe.com/infos/environnement/archives/2008/10/20081028-212127.html )

 

L’eau provenant des égouts des municipalités est traitée avant son retour dans les cours d’eau. Lorsqu’il n’y a pas de système d’égout, les gens sont obligés de s’installer des fausses septiques et des champs d’épuration. La consommation d’eau per capita ici est la plus élevée au monde. Et c’est encore plus particulièrement le cas au Québec.  (Voir : http://environnement.branchez-vous.com/2008/07/gaspilleurs_deau.html ) Juste pour envoyer l’eau de la toilette, cela prend cinq gallons d’eau. Les canadiens arrosent leurs pelouses, leurs voitures parce que l’eau ne coûte rien. Les embouteilleurs d’eau potable, puisent le précieux liquide dans la nappe phréatique et revendent cette même eau dans divers pays. Il y a donc un gaspillage grandissant d’eau potable au Canada.

 

Pour enrayer ce gaspillage, les gouvernements municipaux seront un jour obligés d’instaurer un prix pour la quantité d’eau consommée par les citoyens. Ce système de paiement inciterait les consommateurs d’eau à diminuer leur consommation. Plus tu consommes, plus cela te coûte de l’argent (un peu comme l’essence).  (Sur les compteurs d’eau, voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Compteur_d'eau )

 

Le citoyen du Canada, commence juste à être sensibilisé aux coûts de l’eau potable et aux pénuries possibles. Certaines municipalités sont obligées d’installer des usines de captation d’eau à des distances considérables. Soit que l’ancienne source d’alimentation de l’eau potable est acidifiée ou polluée, soit qu’elle est tarie. Celle-ci doit dépenser des sommes considérables pour fournir de l’eau à leurs concitoyens. Les taxes municipales augmentent progressivement et il n’est pas loin le jour où l’emploi des compteurs d’eau devra se généraliser.

 

Les mers et les océans représentent environ 1348 millions de km3 à travers tout le globe. Plus de 20 % à 30% d'eau sont gaspillés à la maison à cause de petits gestes que l'on laisse passer inconsciemment .Comme on le disait bien aux nouvelles régionales de TQS, le Sherbrookois moyen consomme plus de 240 litres d'eau par jour. Or, chaque jour, 30 000 personnes meurent de soif ou encore des suites d'une maladie causée par l'eau insalubre. Avec autant de morts attribuées aux pénuries et à la faible qualité de l’eau, on voit clairement le caractère ridicule et inacceptable de notre gaspillage.

 

À la suite de ce petit texte j’espère que les gens de notre société seront plus vigilants face à la manière d’utiliser l’eau, et que nos politiciens se sentiront soutenus lorsque viendra le temps de poser les gestes courageux qui permettront de réduire ce gaspillage.

Rébecca Simard