Le Cameroun a longtemps été présenté comme l’un des pays les plus corrompus au monde. C’est ainsi qu’il a plusieurs fois occupé les « premières » places dans le classement des pays les plus corrompus que publie chaque année l’ONG Transparency International. Aussi, même sur la scène internationale, les camerounais jouissent généralement d’une réputation pas très enviable. Toutes choses qui ont poussées ces dernières années les autorités judiciaires du Cameroun à lancer une vaste opération de lutte contre la corruption et les détournements de deniers publics.
Baptisée par la presse camerounaise « opération épervier », cette campagne d’assainissement des mœurs publiques a déjà envoyé derrière les barreaux plusieurs caciques du régime de Paul Biya dont un ancien Premier Ministre, des Secrétaires généraux de la Présidence de la République, des Ministres, et de nombreux directeurs d’entreprises publiques et parapubliques.
Seulement, jusqu’à tout récemment, plusieurs camerounais voyaient en cette opération « mains propres » du Président Camerounais une façon pour lui d’écarter des éventuels adversaires politiques. Il a fallu que plusieurs personnalités qualifiées d’ « intouchables » se retrouvent dans le « bec » de cet épervier, pour que chacun se rende compte que Paul Biya ne craint personne.
Et, parlant des « intouchables », l’un d’eux, et pas des moindres, vient d’être emportée par cette opération « épervier ».
En effet, l’on a appris, ce lundi 10 juillet 2013 que Monsieur Iya Mohamed, le Directeur de la Société de Développement du Coton (Sodecoton) et surtout Président de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) a été interpellé en journée dans un luxueux hôtel de Yaoundé. Et, selon la Cameroon Radio and Télévision (CRTV), le digne fils de Garoua serait toujours gardé à vue dans les geôles du Secrétariat d’Etat à la Défense. Aussi, selon des sources proches du dossier, Monsieur Iya serait interpellé pour sa gestion de la Sodecoton. Surtout quand on sait qu’il a tout récemment été épinglée par le Conseil de Discipline du Contrôle Supérieur de l’Etat qui aurait constatée au niveau de cette société basée dans le nord du Cameroun des fautes de gestion ayant entrainée un préjudice de près de 2 milliards de francs CFA. Mais, jusqu’ici, certains continuaient de penser sur place au Cameroun que Iya Mohamed ne pouvait jamais être inquiété, au regard d’une complicité qui le lierait au Président camerounais. Que non !