« Soyez vous-mêmes le changement que vous voudriez voir dans le monde » (Mahatma Gandhi)
Je vous invite à visionner la vidéo ci-dessous, et de vivre alors dix minutes de pur bonheur et d’espérance.
Cliquez en bas à gauche pour obtenir la traduction simultanée sous-titrée dans la langue de votre choix.
Et on se met à rêver…
http://www.ted.com/talks/lang/pt/bunker_roy.html
Bunker ROY,fondateur de l’Université des va-nu-pieds, nous décrit avec un humour savoureux, le chemin parcouru depuis une quarantaine d’années par des hommes et des femmes, illettrés pour la plupart, néanmoins devenus ingénieurs en énergie solaire, dentistes, docteurs, artisans ou autres dans « leur village ».
Sanjit BUNKER ROY est né le 2 août 1945 à Burnpur Bengal en Inde. Il grandit dans une famille aisée et poursuit des études supérieures à Delhi à l’issue desquelles il est pressenti pour occuper des postes à responsabilités.
Profondément influencé par GANDHI, il choisit néanmoins de renoncer à cette voie royale pour se consacrer à une cause sociétale, au grand dam de ses parents et de sa famille.
Il matérialise ainsi son rêve d’instruire les communautés négligées ou ignorées, en exploitant le savoir-faire traditionnel plutôt que la culture des livres qui, par définition, leur est inaccessible.
Il s’inspire du modèle d’organisation des « Mao’s Barefoot Doctors » (Médecins aux pieds nus) de Mao Tsé Toung, et fonde en 1972 à Tilonia (Rajasthan) une ONG dont la première urgence est d’installer l’accès à l’eau potable pour les populations qui campent aux portes du désert.
L’Organisation s’applique, en priorité, à leur apprendre à monter et réparer les matériels.
Cette université a formé depuis, plus de trois millions de personnes habilitées à occuper des emplois dans le monde moderne.
Aujourd’hui « Barefoot College » s’est constitué en une communauté d’hommes et de femmes médecins, artisans, techniciens, ingénieurs – indiens ou étrangers – animés par la seule volonté de lutter contre les inégalités en éveillant le potentiel de chacun, afin d’assurer un avenir meilleur dans les zones rurales de l’Inde.
Le Barefoot College a été l’un des neuf lauréats du prestigieux prix Aga Khan d’Architecture en 2001.
Le jury a en effet estimé que ce projet avait incontestablement permis à des communautés rurales et incultes de concevoir et construire pour elles-mêmes.
BAREFOOT COLLEGE – Village Tilonia via Madangani, District Ajmer, Rajasthan 305816, Inde.
Tél. +91 (0) 1463 288 204 – Web : www.barefootcollege.org
En 2010, le TIME MAGAZINE a classé Bunker ROY parmi les 100 personnes les plus influentes au monde.
Dans une France tourmentée par la crise de l’emploi entre autres, un candidat au renouvellement de son mandat présidentiel entend organiser un referendum sur la Formation. Fort bien.
A la lumière de l’expérience ci-dessus, menée en Inde avec un succès incontestable, on reste songeur à défaut d’être perplexe, face au gouffre insondable de dysfonctionnements qui s’accumulent chez nous depuis des dizaines d’années, et qui asphyxient tout un système.
Quand l’Etat a donné carte blanche aux associations, elles se sont rapidement révélées inefficaces.
En cause une défaillance d’obligation de résultats sans doute, alors qu’elles sont pourtant honorées de pléthoriques fonds publics.
Les nombreux « satellites » mis en orbite autour de Pole Emploi, à l’inefficacité redoutable, en sont une cruelle illustration si besoin était.
D’un autre côté, l’Etat n’a jamais su traiter correctement les associations dont il a cependant besoin, et l’initiative locale rencontre de sérieuses difficultés à reprendre la main à cause de la lourdeur des réglementations.
Pour qu’une œuvre sociale agisse en toute légalité en France, elle doit être préalablement agréée par la CAF locale. Il appartient alors au postulant de produire un plan comptable démontrant 5 types d’engagements de frais sur quelque 240 actions recensées, me confie un expert comptable toujours en activité.
Mais, pour être agréé, il faut faire des « chiffres » à l’équilibre recettes/dépenses sur 3 ans, et rendre des comptes conformes aux prévisions triennales.
Si les dépenses sont connues, les recettes sont totalement aléatoires.
Autrement dit, les textes en vigueur demandent donc de produire des faux en permanence.
On ne peut pas dire que ce soit de la bureaucratie soviétique, mais on n’en est pas loin, poursuit un autre commissaire aux comptes.
Nonobstant, force est de constater qu’avec tous nos diplômés et tous nos moyens, nous n’y arrivons pas.
Alors, qui donc est à l’origine de réglementations aussi asphyxiantes que paralysantes ?
Faut-il voir le secret de la réussite des Indiens dans cette pensée de Mohandas Karamchand Gandhi :
Belle pensée du sage Indien, qui a en effet eu le courage mettre en résonance ses pensées, ses paroles et ses actes. Il devait combattre la tyrannie d’une occupation coloniale impitoyable. Nous avons quant à nous la chance de pouvoir nous contenter de voter très bientôt, même si cela ne résout pas toujours tous les problèmes – mais nous ne devons nous en prendre qu’à nous-mêmes collectivement.
[b]Splendide, Nadine,
texte de haute valeur, vous êtes une femme bien.[/b]
[b]Chrisrub[/b]
[quote][i]Nous avons quant à nous la chance de pouvoir nous contenter de voter très bientôt…[/i][/quote]
Je nourris beaucoup d’inquiétudes quant au résultat de cette prochaine étape.
En France, nous avons encore des moyens colossaux (matériels et intellectuels) qui partent systématiquement en fumée…quand il s’agit d’investir dans l’humanité.
Même si l’Orient et l’Occident n’ont pas la même vision du temps, combien de temps allons-nous encore tolérer en France la corruption généralisée qui ronge nos Institutions et le Pouvoir ?
[b]ZELECTRON[/b]
Merci beaucoup de m’honorer de la sorte 😉 très cher ZELECTRON.
Il y a pléthore de gens bien en France qui, éloignés des réseaux influents et médiatisés, choisissent souvent la discrétion pour contribuer à améliorer le sort des plus mal lotis, alors que [i]d’autres stars du système et autres tribuns [/i]devraient retourner dans l’anonymat qu’ils (elles) n’auraient jamais dû quitter d’ailleurs.
Il est urgent de repenser la société française. Mais ça ….?
Ces dernières remarques me semblent tout à faite justes.
Ce ne sont pas les plus éclairés qui sont les plus utiles (même si ce n’est pas forcément incompatibles : des gens très médiatisés ont parfois fait de grandes choses et se sont montrés exceptionnels).
Quant à la corruption, chez nous aussi, et sous toutes ses formes, cela reste une plaie. En termes de justice sociale ou même de justice tout court. En terme de développement, économique ou autre. On parle beaucoup du modèle nordique mais les dirigeants ne semblent pas pressés de s’inspirer de ce qu’il peut avoir de meilleur du point de vue de la démocratie et du développement humain.
[b]La corruption est le cancer de notre société, comme vous le dites justement, et je ne suis pas sûr que cette forme particulière il soit guérissable. Pour notre malheur à tous il ronge peu ou prou nos « élites » qu’elles soient politiques de tous bords ou cac-quarantièmes. En sommes nous réduits à voter pour ceux qui nous semblent les moins pourris ? Celui qui parle de formation, sait sûrement que des sommes vertigineuses sont gaspillées en pure perte pour des formations illusoires et inadéquates, ce problème ne se résout pas avec un référendum.
Quant à la désobéissance civile La Boétie bien avant Gandi en a bien mieux parlé, cf « Le Discours de la servitude volontaire ».[/b]
Magnifique article sur un homme d’exception! La vidéo que vous nous recommandez, Nadine, devrait être regardée dans chaque collège, dans chaque lycée et au-delà…
Comme le dit Gandhi dans sa conclusion: « d’abord ils vous ignorent,et puis ils se moquent de vous,puis ils vous combattent et puis vous gagnez. »
Et puis quel hommage aux femmes, en cette journée (enfin hier, mais bon!), que ces « grand-mères du Tiers monde », illettrées et expertes en énergie solaire!
Merci, Nadine.
Merci [b]SIEMPRE[/b]
L’Orient a une représentation circulaire du temps et tout est un éternel recommencement, tel le cycle d’une horloge. A ce titre, mourir par exemple est relatif, puisqu’il y a promesse de revenir.
L’Occident induit à une représentation linéaire du temps, avec un début et une fin.
Naissance/mort. Il y a quelque chose de plus tragique dans la philosophie occidentale.
Ce serait une bonne idée de voir cette vidéo largement diffusée auprès de notre jeunesse. Ceci lui donnerait peut-être l’idée de restructurer notre société.
Nadine, à vous lire, je comprends que je ne suis sans doute pas née au bon endroit…L’Orient me plaît.
[quote]Ce serait une bonne idée de voir cette vidéo largement diffusée auprès de notre jeunesse. Ceci lui donnerait peut-être l’idée de restructurer notre société. [/quote]
ET COMMENT!!! Bon, j’interviens surtout en Maternelle ces dernières années ;D mais comptez sur moi pour faire une large publicité de cette vidéo autour de moi (à titre personnel, professionnel et …Militant!)
que 6 avis??? J’en connais qui feraient mieux d’élargir leur esprit et de prendre de la hauteur (pas forcément adéquat le mot!) , quitter la campagne électorale , fuir les articles niais; enfin bref, je me comprends!!! 😉
[b]Eh bien voilà, j’avais celui ci, il faut dire que ces derniers temps, je ne vaut pas tripette..
Bien sûr, comme tous les thèmes et toutes les rédactions de Nadine sont EXCEPTIONNELS
Tant par l’écriture, que par le thème abordé, et surtout le développement de l’idée de départ.
je n’ai pas encore eu le temps de regarder la vidéo, mais j’interviens d’abord parce que j’ai pris du retard, mais aussi et surtout pour signaler, que les Hindous ont une propension extraordinaire pour l' »apprentissage » scientifique et médical.
il suffit de voir ceux qui ont émigré en Angleterre pour s’en rendre compte.
Des médecins, des chirurgiens, des chercheurs (qui trouvent), des ingénieurs, et j’en passe…
Non seulement ils sont doués, mais ils sont « durs à la tâche ».
L’innovation vient, que cette fois, c’est au sein même de l’Inde que sera formé tous ces jeunes qui ont la chance (reconnaissons le) d’arriver diplômés dans un pays émergent qui a TOUT à « construire », pour enfin bénéficier du « confort » des pays occidentaux en décadence.
il ne suffit pas d’appliquer la méthode de Bunker Roy, il faut encore avoir devant « soi » un public qui a ENVIE d’apprendre.
Peut être que, quand l’Occident sera tout entier au bord du gouffre, nos « jeunes » auront compris que pour obtenir du travail (quel qu’il soit), il faut avant tout ÉTUDIER !
Jusque maintenant, nos étudiants, même s’ils sont mal orientés, n’ont pas assez souffert pour avoir la « niaque »
ps : beaucoup de guillemets, mais c’est voulu car les mots sont parfois un peu exagérés, donc « … » [/b]
[b]@ siempre :
Faites comme Mozarine et moi publiez le sur VOTRE page facebook.
Avec une petite phrase qui incitera les lecteurs à cliquer, et à visiter, cet article !!!
je vais d’ailleurs en faire autant sur Google + où j’ai un « compte » également.[/b]
[b]Nadine,étonnant cette université!Très bonne idée![/b]
[b]Et voilà un nouvel article d’excellence. Merci Nadine.
Finalement quelque part vous êtes comme ce Monsieur Bunker ROY à nous instruire de sujets totalement différents de ceux qu’on peut habituellement trouver ici.
Bref, le soir on s’endort beaucoup moins « cons » … enfin je parle pour moi bien entendu… :D)
Pour en revenir à cet article, je ne connaissais pas cette histoire, mais il est vrai que de telles actions pourraient être démultipliées dans tous les pays.
A la fin vous dites: « Nonobstant, force est de constater qu’avec tous nos diplômés et tous nos moyens, nous n’y arrivons pas. Alors, qui donc est à l’origine de réglementations aussi asphyxiantes que paralysantes ? »
Je pense avec ma petite tête, que nos gouvernants ne souhaitent pas au plus profond d’eux mêmes que l’instruction ou la connaissance ne viennent gêner leurs petites magouilles. Des gens instruits et intelligents seraient alors des ennemis! ils préfèrent « les va nu pieds » corvéables à souhait les bougres ….[/b]
[b]Je viens de visionner cette vidéo.
Tout comme Siempre, je suis d’avis de la diffuser dans tous les établissements scolaires dès le collège…mais pas seulement.
Une vidéo très pédagogique avec beaucoup d’humour, sans à aucun moment une culpabilisation de qui que ce soit.
Vraiment passionnant cette idée de cultiver ces intelligences méprisées par tant d’autres et de les mettre en valeur. Voilà bien un révélateur de notre société « moderne » qui n’a de moderne que sa connerie.
Si on pouvait avoir quelques chaines de télévision pour promouvoir ces universités des va nu-pieds, ce serait ….. le pied!
Car je pense que ce message s’adresse sans aucune distinction aussi bien aux ados qu’aux adultes de tout âge.
Soit dit en passant, qu’est-ce qu’ils prennent les hommes…..
Enfin, je serai partisan de remplacer l’ENA par une école intelligente, une « université administrative des va nu-pieds » à 100 euros par mois……
Mais au préalable, je verrai bien tous ces pontifs déconnectés de la vie se retrouver en pareil lieu méditer sur les choses de la vie et de l’intelligence.[/b]
[b]LUDO[/b]
[quote][i]Finalement quelque part vous êtes comme ce Monsieur Bunker ROY à nous instruire de sujets totalement différents de ceux qu’on peut habituellement trouver ici. [/i][/quote]
Ouh là là…que nenni ! Bunker ROY a dû affronter des tempêtes bien plus redoutables que le plaisir partagé de venir discuter ou échanger nos informations sur C4N.
Je suis un tout petit relais parmi une multitude d’autres, à une très grande cause.
Bunker ROY ignore jusqu’à mon existence alors que je suis émerveillée par son bilan.
Mais voilà, l’essentiel est de diffuser l’info, encore et encore…Et qu’elle fasse le tour du monde entier, si besoin était.
A ce titre, je remercie Come4News qui nous permet de faire circuler l’information, entre autres par les réseaux sociaux associés.
[b]@@@@Nadine au grand coeur :
je viens de la visionner, et je la dépose « audible » avec les sous titres.
Extraordinaire :
{youtube}6w5pinrOyGY{/youtube}[/b]
[b]Sorry Sophy mais votre lien ne fonctionne plus…je vais essayer celui-là que j’ai aussi placé sur Facebook…
[/b]
{youtube}6w5pinrOyGY{/youtube}
[b]Ce que j’aime bien, c’est que cet homme a non seulement une voix très agréable à écouter mais en plus son anglais est très perceptible pour un gaulois comme moi…..[/b]
[b]Enfin, j’ai retenu au moins une leçon…..le meilleur moyen de communication c’est bien la femme…… [/b];)
Je ne sais pas pourquoi j’ai aussi rencontré de gros problèmes avec la mise en place de cette vidéo ?!
[b]LUDO…ça c’est notre homme à nous [/b];D ;D
Quant à la Femme…tu sais ce qu’elle te dit la Femme ? ;D
…qu’elle est l’avenir de l’Homme…
[b]MEUH NON LUDO, je suis en train de visionner, mon lien, et de lire à nouveau la traduction;
il fonctionne !!!!
mais il vaut mieux deux fois qu’une..
bisous
réessayez, vous verrez, Ramsès l’a ouvert, et le lit, en ce moment[/b]
[b]Non, je n’y arrive pas Sophy…J’ai erreur 404!
Pas grave on l’a quand même d’une façon ou d’une autre et c’est le principal![/b]
Une image de Zélectron….
[img]https://lh5.googleusercontent.com/-jV0iGZO9ww4/T1zXkfs_3UI/AAAAAAAAEsI/gZNoZ4BV0QI/s480/480_Feministes.jpg[/img]
[b]Bah, Nadine! la réponse est je crois dans l’image de Zelectron….[/b] :D)))
[b]LUDO[/b]
Alors ZELECTRON a dû lire Shaw ou Mencken peut-être…Je ne m’en souviens plus.
[i]Quand un homme et une femme sont mariés, ils ne deviennent plus qu’un.
La difficulté est de savoir lequel.
[/i]
Bon..on ne va pas se laisser abattre pour autant. Un p’tit pastis les gars ;D ;D ;D
[b]Ya ka d’mander, m’sieurs dames :
{youtube}kqreS7KXP7k{/youtube}[/b]
[b]Et voilà t-y pas Nadine qui essaye de nous acheter avec un petit jaune…..à ce que je vois on ne vaut pas bien cher zelectron…..Pffff !!!! ah ces femmes![/b]
@Nadine,
C’est Shaw qui dit ça, l’autre Henri Louis le sarcastique iconoclaste était trop nombriliste.
[b]Un[/b] p’tit jaune ?!?!
Ben que nenni ! Je ressers si besoin est. La bouteille de « jaune » est pleine, et j’ai les glaçons et l’eau au frais Mes Seigneurs ;D ;D ;D
ZELECTRON
Merci beaucoup pour la précision. Allez…je rajoute des pistaches sur la table pour ce beau geste ;D
[quote]en plus son anglais est très perceptible pour un gaulois comme moi…..[/quote]
Parfaitement exact, Ludo…J’adore les hindoux ou les russes qui parlent anglais pour les mêmes raisons que vous!!! 😉 ;D
[quote]Soit dit en passant, qu’est-ce qu’ils prennent les hommes…..
[/quote]
Ludo, pour avoir étudié de près de nombreux mouvements ouvriers et sociaux, dans le monde entier (et en particulier en Amérique de Sud, réputée « machiste »)j’ai pu constater que les femmes ont joué un rôle décisif dans la plupart des combats menés. Est-ce dû à leur implication dans l’avenir par leur attachement aux enfants et à la famille, à une plus grande ouverture d’esprit…Je ne sais…Ce qui est sûr, c’est que les religions et les sociétés qui ont tenté (et tentent encore) de cantonner les femmes dans leur cuisine savent TRES bien ce qu’elles font!!!
[b]Siempre, c’est juste ! et encore les religions sont pires à l’égard des femmes que ce que vous dites à commencer par les juives, chrétiennes et les musulmanes qui en ce moment détiennent le pompon (toutes affirment pour commencer l’obéissance des femmes aux hommes, ce qui est inique)[/b]
[b]Sophy cette chanson est très belle, sympa de la retrouver ici.[/b]
[quote]j’ai pu constater que les femmes ont joué un rôle décisif dans la plupart des combats menés. Est-ce dû à leur implication dans l’avenir par leur attachement aux enfants et à la famille, à une plus grande ouverture d’esprit[/quote]
[b]Je crois cela aussi. L’homme reste ce guerrier en quête de victoires, suprêmes satisfactions immédiates sans trop se soucier de « l’after ». [/b]
[b]Cher Ludo,
vous avez oublié un mot c’est shave pour after shave.
Un peu plus sérieux: ce n’est pas le cas de tous les hommes, il leur arrive même de déposer leur victoire aux pieds de la femme qu’ils convoitent et de se faire repousser…[/b]
[quote]ce n’est pas le cas de tous les hommes, il leur arrive même de déposer leur victoire aux pieds de la femme qu’ils convoitent et de se faire repousser…[/quote]
Ils sont où?????Des noms et des adresses!!! 😀 😀 😀
[b]Eh bien heureusement que vous êtes là, « mon » Ludo, je me demandais si mon message était paru (l’ai rafraichi, et l’ai vu, tout de suite), mais vu qu’on ne m’en a pas parlé, je me suis dit….
je laisse Nadine et ses hommes entre eux..
Pas de jaloux.
Merci mon Guy-Tounet, d’avoir remarqué la vidéo et celle qui précède la chanson..
Allez je vous laisse, je ne veux pas déranger….
GBQCTF
SOPHY[/b]
[quote][i]il leur arrive même de déposer leur victoire aux pieds de la femme qu’ils convoitent et de se faire repousser…
[/i][/quote]
Haaannn j’ai compris maintenant. C’est pour ça que les tongs sont les strings des pieds ?! ;D ;D
[b]il en est même qui ont essayé de conquérir la lune [/b] 🙂 😉 😀
[quote]il leur arrive même de déposer leur victoire aux pieds de la femme qu’ils convoitent[/quote]
[b]La tête de leur amant sur un plateau d’argent peut-être ? [/b]
[b]Je vois que Nadine fait une fixette sur l’after shave…..
Pour moi c’est AXE ….. celle qui attire les femmes………..hihihihihihihi
Hum Hum! on s’éloigne du sujet là je pense…..serions nous en train de réer une nouvelle université? A vous de deviner laquelle![/b]
[b]Pour info Sophy, j’ai réussi à ouvrir la vidéo que vous avez déposée….faut dire au passage j’ai dû subir quelque chose de bizarre….une relation de cause à effet,
Un message « bonjour » apparaissait au milieu de la page….un petit coup de logiciel anti virus et c’est parti![/b]
Tout simplement Génial!
Il a su combiner et mettre en pratique plusieurs philosophies, pédagogies étudiées par d’autres. Toutes ont en commun une vision positive de l’Homme (surtout de la femme). Une vision qui lui donne sa véritable dimension, dans ce qu’il est et non dans ce qu’il possède!
Il dit être inspiré de Ghandi, cela est évident!
J’y reconnais aussi des courants de pensée comme celle de la pédagogie de l’opprimé, pratiquée en Amérique latine dans les années 70.
On peut y voir aussi, la désobéissance civile de David Thoreau, ou de Saul Alinsky pour l’organisation communautaire…
Ce que fait Bunker Roy devrait-être montré à notre ministre de l’éducation, à celui des affaires sociales et à celui de l’économie.
Il existe en France, des tentatives de ce genre, qui demandent qu’à être soutenues pas en voulant les contrôler. Cela s’appelle l’éducation populaire!
L’Inde a engendré de grands hommes !
[b]C’est vrai que cela mérite d’être montré au ministre de l’Éducation Nationale et les autres…mais croyez-vous Joaq08 qu’il y ait véritablement une volonté politique pour ce type de démarche?
Je ne le crois pas…nous sommes en période d’infantilisation du peuple et non de son enseignement! Peut-être dans quelques mois! qui sait?[/b]
J’ai oublié de vous féliciter et de vous remercier Nadine pour votre papier, Alors MERCI !
Vous avez raison Ludo, aucune volonté politique actuelle pour aller dans ce sens, bien au contraire.
Oui, il faut espérer que cela va changer !
J’ai rencontré hier soir, un entrepreneur français, qui donne des cours toutes les semaines, de 19h à 22h à des adultes, des jeunes des retraités.
Ils viennent tous bénévolement apprendre la soudure.
Il donne ces cours en Belgique !
[b]Je suppose que des français se rendent à son cours?
On est dans un drôle de monde, mais heureusement qu’il y a encore des personnes comme lui pour que des personnes gardent un peu de dignité.[/b]
Il existe aussi les Réseaux d’échanges réciproques de savoirs. « Tu m’apprends l’Anglais, je t’apprends l’informatique… ».
Il existe aussi les Service d’échanges locaux. « Je tapisse ton appartement, tu répare ma voiture… ».
Mais tous ces systèmes ne sont soutenus, pas médiatisés.
Ce n’est pas très rentable tout ça.
C’est pas coté en bourse, ça n’entre pas dans le PIB, donc, à quoi bon !
[quote][i]Il existe aussi les Réseaux d’échanges réciproques de savoirs.[/i][/quote]
Effectivement et merci de l’évoquer [b]joaq08. [/b]
Sans en porter le nom ou le babel, ces échanges fonctionnaient spontanément ET relativement bien chez nous, il y a encore quelques dizaines d’années. Je devrais peut-être parler de l’époque avant guerre.
Et puis la société s’est transformée et a sombré dans un individualisme exacerbé.
[b][i]Le souci de soi et l’attention portée à soi-même [/i][/b]sont précisément traduits à travers les très nombreuses enquêtes qui expriment que le bonheur des Français est perçu d’une manière de plus en plus personnelle.
Ne sommes-nous pas aux antipodes du concept de Bunker ROY ?