Il y a encore treize ans, le garçon que l’on connait sous le nom de Harry Potter était encore inconnu au bataillon. Le premier tome des aventures du garçon sont sortis en 1997 et pourtant c’est seulement après la première adaptation cinématographique qu’il se fait une certaine notoriété et devient le numéro 1 dans le coeur des jeunes.

 

Je suis de ceux qui ont commencé à lire ces livres très jeune, à sept ans, en classe de CE1.

Je peux dire que ce gamin fictif a réussi à me faire rêvé, à me faire aimer la lecture, à me faire pleurer aussi. C’est la première fois que je me suis imaginée autant de personnages dans ma tête, comme si c’était un petit univers rien qu’à moi, que je ne partage avec personne.

Ca peut paraître presque ridicule d’être fan d’un personnage de fiction, disons qu’on est fan au début, mais par la suite, au fur à mesure que les tomes sortent on devient accroc, si bien que les livres ne durent plus que quelques jours, puis par la suite quelques heures, un peu comme avec le dernier tome : Les reliques de la mort, avalé en une journée. Il en faut peu pour être heureux, quel joie lorsque ma mère m’a offert ce bijou en rentrant du lycée, ma première année.

A l’entrée du collège, je m’étais inscrite sur le site officiel pour aller dans l’école Poudlard, évidement que c’était virtuel, mais tout de même on a vraiment envie d’y croire lorsqu’il nous envoie la liste des fournitures à apporter.

 

J’ai commencé de lire les aventures de Harry Potter à sept ans, j’ai terminé à quinze ans. Plus les pages se tournent, plus mon coeur se resserre, plus les larmes coulent de ne plus continuer de vivre à travers cette histoire envoutante mais aussi bluffant.

Pour les films c’est une autre histoire, disons que Daniel Radcliffe est fait pour ce rôle, il lui colle à la peau ! Je ne suis vraiment pas déçue ! De plus on peu dire qu’on l’a vu grandir en même temps que le personnage, si bien que maintenant on pourrait les confondre, Daniel ou Harry ? On ne pouvait pas attendre mieux, il ressemble comme deux gouttes d’eau au gamin qu’on imagine dans le livre, et c’est sans parler de Ronald, Hermione et tout les autres qui ont un rôle important

.

 

Les personnages les plus troublants et plus ressemblants sont selon moi Albus Dumbledore et le mystérieux Severus Rogue. Je dois avouer que mes personnages préférés sont Remus Lupin et Sirius Black, un côté noir qui cache un côté touchant dont on ne se lasse pas.

 

Les décors et effets spéciaux ont tout de suite été très impressionnants, il n’y a qu’à voir la salle commune et le bureau du directeur de l’école Poudlard. Et que dire de la partie d’échec, plus que réaliste ? Bon il faut dire que même si les premiers films sont très beaux à voir, ils sont loin d’être fidèles au livres, mais on se laisse emporter, on ne leur en veut pas trop car on pense également aux moldus qui n’ont pas lu les livres.

Tout se complique par la suite, des scènes importantes sont coupés, et n’apparaissent pas dans l’adaptation cinématographique, finalement, les lecteurs se rendent vite compte que le but est d’épater la galerie et de faire du chiffre.

Fort heureusement, certains films restent tout de même très bon, comme « Harry Potter et la Coupe de feu » et « Harry Potter et l’Ordre Du Phénix ».

 

« Harry Potter et le Prince de sang mêlé » est selon moi le plus décevant, infidèle, on ne comprend rien de l’histoire, on ne retrouve rien ou alors très peu d’informations indispensables.

C’est difficile après ça d’attendre pour un ultime volet, alors ils le font en deux parties et là les critiques divergent. Certains disent que c’est pour faire plus de fric, je pense qu’il y a de ça, et les autres disent que c’est pour être plus fidèle justement et finir en beauté et là je suis complètement d’accord. « Harry Potter et les reliques de la mort » est sans doute le plus réussi des films. Pour l’instant nous avons eu le droit à une seule partie, mais pour une fois nous avons les principaux éléments, ce qui n’a pas toujours été le cas. Les acteurs ont grandis, ils sont encore plus mûrs que le film précédent, et ça se sent réellement. Les jeux d’acteurs sont justes, si bien qu’on si croirait enfin ! On sursaute avec eux, on pleure avec eux, on rit avec eux, ça fait longtemps que je n’avais pas trouvé cet aspect dans les films de Harry Potter.

 

Que dire de ce film ? Que c’est un bijou, du cristal qu’on n’oserait à peine toujours par peur de le briser.

« Harry Potter et les reliques de la mort » c’est aussi la fin de l’aventure et je pense que c’est la chose qui me traverse l’esprit lorsque j’ai finis le livre il y a trois ans, mais aussi lorsque j’ai appris la date de sorti du film, également en sortant de la salle.

La fin se fait sentir dès le début, où la nostalgie et la tristesse se fait sentir, des poils se hérissent sur mes bras, les larmes montent mais ne coulent pas, mon coeur se resserre très fort. Si seulement on pouvait effacer ces sept livres de merveilles et terrifiantes aventures puis tout recommencer depuis le début, redécouvrir la lecture et le bonheur de s’enfouir dans une histoire qui n’est pas la notre ! Quel fan de Harry Potter ne s’est jamais prit pour un sorcier et n’a jamais appelé les autres « Moldus » ? Je vous le dis, je suis une sang de Bourbe, et j’en suis fière, certes je rêve, mais c’est beau de rêver.

 

Harry Potter est ma première aventure dans le monde de la lecture, sans doute la plus belle, et contrairement les personnes qui se cachent par peur de le montrer, je suis fière de dire que je suis fan de Harry Potter et de ses copains depuis que je suis gamine. Ca ne s’explique pas, quand on grandit avec un gamin fictif ca nous reste, on le suis jusqu’au bout, sauf que le bout est fini, le bout du film est l’été prochain.

Je l’attends avec impatience mais aussi le plus doucement possible, quelle malheur de quitter un univers qui a bercé son enfance et son adolescence.

Tout ça n’aurait jamais été possible sans la très talentueuse Joanne Jo Rowling, maman de cet univers fantastique.

 

 

"Ça ne fait pas grand bien de s’installer dans les rêves en oubliant de vivre." Albus Dumbledore

{dailymotion}x1o5tu{/dailymotion}