Le bâton sans carotte

                                Le bâton sans la carotte.

         Loin de moi, pour des raisons évidentes, l’idée de me prononcer sur le fond de la question du tabagisme. Le débat est sans fin, façon de parler, si l’on en croit les préventions qui ornent les paquets de clopes.

         Traînent en ce moment des propositions pour augmenter le prix des paquets de la nicotine de base, pas assez chers, contre lequel s’élève M. Baroin. Si la finance nationale n’a pas besoin d’un petit coup de pouce…

         Non, c’est plus grave, si l’on peut dire. Et tellement idiot en même temps.

                         L’an prochain, devront être retirées de nos rues les célèbres carottes qui indiquaient un vendeur de tabac qui, au nom de l’Etat, offre ce produit toxique.

        POUR QUI NOUS PREND-ON ?

         Nous consentons à des panneaux publicitaires défigurant le long de nos routes. Et un tas d’autres d’affichages tout aussi inesthétiques. Et on va supprimer une petite carotte qui ne fait de mal à personne dans nos villes.

         Désormais ce sera la chasse au trésor. Mais devenu un jeu débile uniquement conçu pour qui ne connaît pas les lieux où il passe. Ne nous faisons pas de souci, un fournisseur de GPS va proposer, moyennant supplément, une carte des buralistes de la France entière!

         Non, pas la chasse au trésor défendu, plus exactement un jeu de pistes pour scouts niais. Descendre la rue en regardant à gauche puis à droite, dit le message que tient l’intoxiqué.

         Car, faute d’être capable d’interdire ce produit mortel parce que la prohibition n’a pas eu le succès escompté, faute de dire clairement « je fais du fric avec mais c’est très mal » l’Etat maquereau essaye toutes les solutions qu’on lui suggère.

         Cette fois-ci, on poursuit dans la voie de l’infantilisation. Le citoyen fumeur ne sait pas lire- pourtant c’est écrit gros-, ne jamais paye pas assez pour se défaire de son « vice », et n’est pas assez grand pour trouver son magasin que l’on a caché dans sa ville.

         On serait tenter de dire « Plus con, tu meurs » si le tabac ne faisait pas tout seul son œuvre.

         Au nom de quoi mérite-t-on en ce début de siècle de n’être qu’enfant chétif, stupide, privé à jamais du droit de croissance personnelle et de libertés?

         Nous allons donc être condamnés, pauvres pécheurs, au cilice de la croix verte se reflétant très loin, pour donner mauvaise conscience.

9 réflexions sur « Le bâton sans carotte »

  1. Bonsoir Jacques,

    Très drôle votre article!

    C’est un nouveau de jeu de piste pour les fumeurs, pour les touristes en voiture qui vont tourner pendant de longues minutes, délivrant ainsi leur gaz d’échappement, consommant un peu plus d’or noir, sans parler de ceux qui sont à pieds, à vélo ou je ne sais quoi, usant leur pauvre énergie, se rendant malade (encore un peu plus), contribuant ainsi à creuser encore plus le fossé de la sécu…
    Bref je m’égare un peu là!
    Non, vraiment, une super bonne idée…!!! Ca va faire des économies d’énergie de carottes… C’est déjà ça de gagné.

    Mis à part votre article, ici présent, j’aime beaucoup votre style! Je ne commente pas toujours, mais je vous suis.

    Ange

  2. En relisant la fin de mon commentaire, je me rends compte que je me suis mal exprimée…
    J’aime beaucoup votre article et je me navre également de la bêtise de cette nouvelle.

    Mais finalement, l’infantilisation est malheureusement le lot quotidien des personnes âgées dans notre societe.
    Les fumeurs sont des « cibles » à abattre. Et tous les moyens sont bons pour y arriver.
    Qu’en est-il de l’alcool et du café…? Rien de comparable mais également nocifs pour la santé…
    Et les commerçants buralistes dans tout ça…?!

    Vraiment, je crois qu’on aura tout vu! Et finalement, plus rien ne m’étonne!
    Bientôt nous allons voir fleurir les services à la personne: « nous livrons chez vous vos achats de cigarette… ».

    Ange

  3. Bravo Mozarine pour cette illustration. j’aimerai savoir comment faire puisque dans un article récent j’ai été obligé de l’écrire sans image. Magritte nous est si indispensable.

  4. [b]Paint.NET[/b] est un outil de retouche photo particulièrement simple à prendre en main. De nombreuses fonctionnalités sont proposées faisant du produit un logiciel incontournable pour les photographes amateurs. L’application supporte les calques, l’annulation illimitée ainsi que des filtres -flou, netteté, anti-yeux rouges-.
    Paint.NET comporte également les outils les plus courants dans ce genre d’application -sélection, tampon, titrage, ou encore gomme-. La nouvelle version corrige des bugs et améliore les performances de la fonction « aplatir » l’image

    Bonsoir Jacques,

    J’utilise « PAINT » qui se trouve(chez moi)quand je fais un clic droit sur l’image.
    Il est indiquer « MODIFIER »

    je ne sais plus si je l’ai téléchargé ou si il était déjà sur mon ordinateur.

    Avec ce logiciel,vous pouvez écrire un texte.

    Bien à vous.

  5. Bel article!!!
    Je propose: Infantilisation,Inégalités en tous genres et Individualisme farouche: les 3 I, nouveaux symboles de notre belle France sarkozyste!!! >:( >:( >:(

Les commentaires sont fermés.