L’unadfi pleure l’argent des « sectes »

Tout part d’une réflexion de Catherine Picard, Présidente de l’UNADFI, association "antisectes" française.
Lors du colloque sur les dérives sectaires organisé par la Miviludes le 27 novembre à Lyon, Madame Picard "a déploré la baisse de ses subventions alors que les mouvements sectaires ne font que se renforcer".
Il faut donc comprendre d’où provient le phénomène qui la gène tant.

D’abord un constat flagrant.

Les fonds de l’Unadfi proviennent à 97% des subventions ministérielles qui lui sont accordées. C’est à dire que sans ces subventions (plusieurs millions d’euros depuis les 10 dernières années), l’Unadfi ne pourrait survivre. Car ses concitoyens ne soutiennent pas cette association qui pourtant revendique le statut d’utilité publique. Or il est de notoriété publique que pour avoir ce statut, une association devrait être financée au moins à 50% par ses membres (ce qui permet de mesurer le soutien qu’elle emporte hors de toute pression politique). Passe-droit ?


Si de leurs cotés les "sectes" voient leurs fonds se renforcer, c’est qu’elles obtiennent le soutien du public (d’autant plus qu’elles sont financées à 100% par leurs membres, elles)… Ce qui pourrait remettre en question l’opportunité de les stigmatiser puisqu’elles représentent des courants de pensée représentatifs d’une partie de la population française. A prendre en compte dans une démocratie.


Bref, les "sectes" vont bien, l’Unadfi n’intéresse personne.

Ensuite des faits inquiétants.

Les subventions de l’Unadfi se chiffrent en millions d’euros. Le conseiller des ministères en matière de dérives sectaires est la Miviludes. La Miviludes est directement associée dans ses actions avec l’Unadfi (Et le CCMM, centre contre les manipulations mentales, qui vit lui aussi des subventions ministérielles). Et ne découvre-t-on pas que la Présidente de l’Unadfi Catherine Picard, et le Président du CCMM, Jacques Miquel, sont tous deux membres du Conseil d’Orientation de la Miviludes. Bonjour le conflit d’intérêt potentiel. Le schéma st simple : la Miviludes conseille les ministères, les ministères payent l’Unadfi, la Présidente de l’Unadfi siège au conseil d’orientation de la Miviludes, qui conseille les ministères…

Et un constat d’échecs cuisants.

L’autre problème, c’est ce que représente l’Unadfi en termes d’épine dans le pied pour le pays. D’abord ses dépenses sans fondements. Depuis 30 ans, l’Unadfi est déboutée dans tous les procès dans lesquels elle se présente. Les derniers en date étant celui du Docteur Guéniot, qui fut réhabilité par la justice et vit l’Unadfi déboutée, voire même déboulonnée vu le verdict final, puis le procès de l’Eglise de Scientologie au cours duquel l’Unadfi fut aussi déboutée de sa constitution de partie civile. Donc, tout l’argent qu’elle dépense part en fumée (Le contribuable aurait son mot à dire, puisque c’est lui qui paye). Sans compter les nombreuses condamnations de l’Unadfi pour diffamations qui coûtent aussi…


Ensuite ses problèmes internes. L’ancienne présidente de l’Unadfi, Jeanine Tavernier, pourtant réputée intolérante, avait claqué la porte en dénonçant outre le sectarisme de l’Unadfi, l’entrée de la franc-maçonnerie et les visées totalitaires de l’association. Extrait de ses déclarations : "De plus en plus, les gens voient des sectes partout. Si on fait du yoga, si on se soigne à l’homéopathie ou à l’acupuncture, on fait partie d’une secte. Je trouve cela extrêmement grave parce qu’on doit avoir une grande ouverture et accepter les médecines parallèles sans juger ni cataloguer. De plus, on se sert du phénomène sectaire pour dénoncer et créer des rumeurs.
En gros, si on en veut à son voisin, on l’accuse d’appartenir à une secte."


Puis il y a la vision claire du phénomène par les instances européennes et internationales. Par exemple le fait que l’Unadfi fasse partie de la Fecris. La Fecris est une Fédération regroupant les mouvements antisectes européens. Elle se présente comme une ONG, mais a vite été repérée comme une GONGO (GOvernmental Non Governmental Organisation) dans les instances européennes. Les GONGO sont très mal vues puisqu’en fait elles sont perçues comme des faux-nez de gouvernements voulant faire du lobbying via une fausse ONG. La Fecris étant financée quasi uniquement par l’état Français, elle est une GONGO de fait.


Et bien entendu le fait de financer des instances et des associations chargées de stigmatiser des mouvements spirituels, philosophiques ou religieux qu’on les appelle "sectes" ou pas, ne satisfait pas aux critères internationaux fixés par les conventions sur les droits de l’Homme. Et le gouvernement français en est conscient.

Alors, quelle stratégie pour l’Unadfi ?
Eh bien il semble qu’il n’en reste qu’une possible. Et c’est celle qu’elle met en pratique. Créer un maximum d’"affaires" pour pouvoir justifier ses subsides et son existence. Au point ou aujourd’hui, l’Unadfi se mêle même d’affaires qui n’ont rien à voir avec aucune secte ni groupe religieux ou spirituel, en accolant le terme "secte", ou "gourou", ou "dérive sectaire" à l’histoire, afin qu’elle puisse rajouter quelques cas à son maigre palmarès.


Ainsi, si quelqu’un a besoin de victimes, c’est bien l’Unadfi. Il en va de sa survie. Quitte à les fabriquer peut-être ? à l’instar de ces policiers qui avaient inventé des faux aveux pour faire croire à une dérive sectaire et répondre à la pression et à la demande.

22 réflexions sur « L’unadfi pleure l’argent des « sectes » »

  1. [b]Comme quoi, le mot secte est galvaudé, c’est vrai qu’on l’emploie mêm pour la FM!
    Alors le Gouvernement est truffé de sectaires, à ce compte là!!

    [/b]

  2. pouvez vous m’indiquer combien de millions d’euros cette association a pris au contribuable en 10 ans ? Madame Tavernier appartient elle toujours à l’unadfi ? le contribuable que je suis doit être informé

  3. à Taiga : voir ici pour les subventions de l’unadfi : [url]http://www.ethique-liberte.org/spip/spip.php?article142[/url]

  4. Cet auteur aime les copiés-collés. On les a lu 1000 fois ces arguments. Les sectes sont à cours d’idées.

  5. Bonjour vaste problème qui ne sera pas résolue puisque le gouvernement est « infesté » de secte et donc l’UNADFI leurs sert de
    paravent pour « faire croire a une lute »
    Toutes les sectes ont pour vocation d’être le plus encré profondément
    dans les gouvernements de chaque pays et de « l’Europe »
    >:(

  6. Bonjour
    Je suis étonné que certaine personne malgré cette article visiblement bien fait ne se demande pas si leur argent n’est pas utilisé pour les empêcher d’être libre. De plus je voudrais signer que l’UNADFI ce set de gens comme monsieur Roger Gonnet qui est un détracteur à la limite de la maladie mentale pour essayer de donner du poids à leurs attaques tout azimut. Quand on se set d’une personne tel que lui on n’a ce que l’on mérite car utiliser un paranoïaque pour montrer qu’ils on raison est à la limite du supportable. Il n’y a qu’à voir sur internet quand vous tapez Roger Gonnet et vous aurez un aperçu du personnage. Un personnage aigrit qui fut il y a trente ans un sois disant responsable de Scientologie sur Lyon et qui « c’est repentit » Je me suis toujours méfié de ceux qui tourne leurs vestes surtout quand ils on été virés du groupe d’on ils faisaient partie pour gestions des comptes pas clairs. Cela me fait fortement penser à des traitres.
    L’UNADFI utilise des gens comme cela et ça me montre bien la mentalité de ce groupe. Bientôt cela fera quelques personnes de plus au chômage car i est sur qu’ils en on plus pour longtemps et heureusement car actuellement c’est l’Europe entière qui dénonce ces groupuscules fascistes.

  7. Les associations de ce genre servent de paravent. On parle actuellement du gaspillage des finances publiques, commençons par arrêter de subventionner des associations qui ne servent à rien ou servent uniquement des intérêts particuliers.

  8. [b]L’ADFI est une imposture.[/b]
    L’ADFI fonctionne elle même comme une secte.
    Visiblement, l’ADFI [i](de fondement catholique)[/i] est directement au service du Goetheanum, une secte beaucoup plus dangereuse que la Scientologie.

    La secte
    http://blog.ifrance.com/echo-europe

  9. [b]Bonjour xray,
    je vais remettre votre lien en bleu, on pourra s’y rendre en cliquant dessus!
    Il y a longtemps qu’on ne vous a vu sur C4N…

    [url]http://blog.ifrance.com/echo-europe[/url][/b]

  10. [b]L’UNADFI NE PLAIT PAS A LA SCIENTOLOGIE , C’EST UN FAIT NOTOIRE !!!!![/b]
    La scientologie est une secte perverse !

  11. Comme l’avait dit la dircab de Sarközy, démissionnaire depuis peu (début déc. 2009), les sectes sont un « non-problème ». Surtout pour les sectes, évidemment.
    En ce moment, les sectes se renforcent : en temps de crise, on veut se raccrocher à n’importe quoi.
    Cela se constate en Espagne, où je suis pour le moment : la presse fait état d’une recrudescence de plaintes de familles…

  12. Au fait Jeff , Emmanuelle Mignon retourne au conseil d’état : elle assure !!!!!!!
    Elle a peut etre perdu la foi …en Sarkozy !!!!!!!

  13. Il est désolant de voir dans ce sujet des articles fondés que sur des opinions, aucun fait. Pour écrire un commentaire, il faut une certaine objectivité, sinon vous vous battez contre des gens qui sont, dans les faits, des gens de bonne volonté et des amis potentiels. Un « commentateur » peut satisfaire son égo et se faire l’écho de certains journaux en répandant de la haine, mais où sont les faits et les statistiques ? En répandant la haine, on en récolte les fruits pour soi-même, une vraie moisson, et ça devient un cercle vicieux. En cette période de crise, nous avons essentiellement d’esprits forts et solutionneurs. Je vous recommande la page du blog [url]http://planete.over-blog.net/article-32082783.html[/url] afin d’avoir des faits. Rien ne remplace une attitude positive.

  14. je fais partie de la génération qui a été bercée au son de égalité, fraternité, LIBERTE. et jusque là, j’étais très fière d’être française. Aujourd’hui j’ai honte pour nos pères qui ont donné leur vie pour que vivent ces valeurs. la chasse aux sorcières menées contre les prétendues sectes, et les décisions du gouvernement dans leur ensemble vont à l’encontre de la liberté, de la fraternité, de la tolérance. Alors je préfère me dire citoyenne du monde et crier haut et fort que rien ne pourra jamais arrêter ce qui fait tellement peur à nos dirigeants et autres inquisiteurs! la liberté de penser, d’aimer selon son coeur…………..paix à tous
    nicole bertaud

  15. [i] »rien ne pourra jamais arrêter ce qui fait tellement peur à nos dirigeants et autres inquisiteurs! la liberté de penser »…[/i]
    ooouuummhhhhh!
    rien n’est moins sûr !
    avec des caméras qui épient vos moindre réactions
    jusque dans l’interieur du domicile et qui pourraient
    etre rendues obligatoires :
    QUE SAIT-ON DES DERIVES POSSIBLES DE BIG BROTHER ?!!!!!!!!
    ….
    (la NASA pourrait fabriquer un satellite scientifique, l’Observatoire orbital du carbone (OCO), capable de détecter les émissions de CO2 et le faire voler avant trois ans, précise Michael Freilich, responsable des sciences de la terre à l’agence spatiale américaine. La mise en service de ce satellite conduirait les pays « à agir différemment », estime le professeur Steve Pacala, directeur de l’Institut pour l’environnement de Princeton.)

  16. Ce qui m’étonne dans cette page n’est pas l’opinion exprimée et expliquée dans l’article,
    Mais certaines réponses qui explique leur argument par des : « ne plait pas »
    « On les a lus 1000 fois… » « …est perverse ! » « … surtout pour…, … se renforcent. »
    Faut il que tout le monde se méfie de tout ce qui- ne plait pas, a été lus 1000 fois, est considéré par quelqu’un comme perverse ou se renforce – ? La vie en société deviendrait infernale, cela représenterait un grand danger. Non, je pense que ces personnes plaisantent et préfèrent en vérité sincèrement s’exprimer de façon intelligible dans le genre :
    – Les fonds de l’Unadfi proviennent à 97% des subventions ministérielles (3% par leurs membres : Passe-droit ?) + Les « sectes » sont financées à 100% par leurs membres, (à prendre en compte dans une démocratie.) = Bref, les « sectes » vont bien, l’Unadfi n’intéresse personne.
    Et si on n’est pas d’accord on répond par des arguments précis et documentés.

  17. [b]je comprends mieux certaines conversations que j’ai eu avec une personne qui avait rencontré récemment Poésophie.

    Heureusement je crois qu’elle a été lucide.[/b]

  18. Ne pensez pas un instant que l’UNADFI ou la Miviludes et autres associations qui luttent contre les groupes qu’ils appellent « sectes », oeuvrent avec dévouement pour le bien des citoyens.
    Dans ses nombreux rapports et guides publiés chaque année, la Miviludes essait de nous faire croire que le pays est envahi par les « sectes » et que aucun domaine de la société n’échappe aux dérives sectaires autres arnaques.
    Ils sont bien prompt à parler d’arnaque. Notez que aucune étude ni aucun chiffre vérifié ne viennent supporter ces affirmations. Des chiffres, oui, elle en balance, mais basés sur rien d’autre que l’imagination délirente de ses servants. Un parfait exemple en est les affirmations de l’ancien président de la MIVILUDES qui estimait entre 60 000 et 80 000 le nombre d’enfants victimes de dérives sectaires! Mais lorsque l’inspecteur général de l’administration de l’Education Nationale lors de l’enquête parlementaire de 2006 sur le thème « Sectes et enfance » (présidée par Georges Fenech) a demandé aux inspecteurs d’académies quels étaient parmi ces enfants en danger, ceux qui l’étaient à cause de mouvements sectaires, ils ont répondu qu’il y en avait 8 [sur les 19 000 signalements auprès des parquets comme l’a commenté Georges Fenech lui-même]. Donc, non! Ces organisations n’oeuvrent pas pour le bien des gens. Pour justifier leurs existences, elles sèment la peur et cultivent la phobie des « sectes ».

    D’ailleurs, ces histoires de « sectes », c’est de la poudre aux yeux déstinée à détourner l’attention de certaines choses qu’il vaut mieux ne pas regarder de trop près (comme par exemple http://roseau-blog.over-blog.com/article-l-afssaps-et-l-industrie-pharmaceutique-ce-qu-on-ne-vous-dit-pas-44562562.html)

Les commentaires sont fermés.