Lumière Noire, par Ycare, disponible au mois de mai

 Ycare, de son vrai nom Assane Attyé, est un enfant de la Nouvelle Star. Il n’a pas gagné le jeu mais il s’y est fait remarquer avec de belles reprises (comme Bang Bang de Nancy SInatra) mettant en relief sa voix particulière, émouvante et éraillée, très sensuelle et langoureuse.

 

En 2009, il avait sorti un premier album intitulé Au bord du monde, dont est extrait le single Alison qui a inondé les ondes plusieurs semaines durant. Un premier album réussi : élégant et dans l’air du temps.

 

En 2011, Ycare sort son deuxième album. Il est prévu pour le milieu du mois de mai, il s’appelle Lumière Noire, oxymore qui rappelle le titre précédent, en équilibre entre le positif et le pessimisme… De cet album, on connaît déjà le premier single, Lap Dance, une chanson pop à laquelle on peut sans mal prédire un succès fulgurant. Et, sur la page Facebook du chanteur, on peut régulièrement découvrir de plus ou moins longs teasings annonçant les autres titres à venir, comme dernièrement le Canard Rose.

 

Lap Dance inonde déjà les bandes FM, et ce titre possède selon moi tous les éléments pour être un tube : dans la mouvance de Guillaume Grand, Gaëtan Roussel, Grégoire, et tous les chanteurs français pop du moment, ce titre propose une mélodie légère et entraînante. La voix d’Ycare est beaucoup plus maîtrisée que sur son premier album : il joue encore sur ses fêlures, mais n’en abuse pas, le reste des chants est propre, clair, sans hésitation, sans timidité. Ycare semble assumer d’occuper cette place d’artiste français dans la mouvance. Enfin, le texte est dans la droite lignée de l’album précédent et promet de bonnes choses pour les autres titres de Lumière Noire : des jeux de mots, de la malice, des sonorités qui claquent, Ycare s’amuse avec le lexique et le verbe… 

 

Au final, Lap Dance est une chanson très intelligente, totalement dans l’air du temps, formatée pour être un succès sans pour atant être trop commerciale. Elle annonce un album à paraître porteur de belles promesses, surtout que les extraits informels qu’Ycare laisse paraître sur son mur Facebook semblent eux aussi efficaces et calibrés : à la fois originaux et indéniablement pop. 

 

 

Page Facebook :

http://www.facebook.com/universycare

 

Myspace :

http://www.myspace.com/universycare

 

Ecoute libre de Lap Dance via deezer :

http://www.deezer.com/listen-9815639