Après trois saisons à Barcelone, Ludovic Giuly évoluera la saison prochaine à l'AS Roma. Le milieu de terrain tricolore, pisté par l'OM et Monaco, a en effet rejoint Rome où il a passé la visite médicale d'usage mardi avant de parapher un contrat de trois ans avec un salaire estimé à 1.7 millions d'euros annuel.
Le vice-champion d'Italie devra pour sa part s'acquitter d'une indemnité de transfert de 4.2 millions d'euros dont une partie liée aux résultats du club de la Louve.
Ni Barcelone, ni Marseille et encore moins Monaco. C'est à Rome que Ludovic Giuly a dit oui. Un choix très intéressant pour le milieu de terrain tricolore qui rejoint ainsi un club très ambitieux, au jeu agréable et qui disputera la prochaine Ligue des Champions. Après trois saisons passées sous le soleil de Catalogne, avec deux titres de champion et une Ligue des Champions à la clé, le natif de Lyon savait pertinemment que son temps de jeu ne s'améliorerait pas la saison prochaine.
Il a donc effectué un choix logique en quittant le Camp Nou pour une équipe de la Roma qui présente un intérêt sportif évident et financier, cela va sans dire. Bien sûr, le club catalan ne récupèrera pas les 6 millions d'euros espérés mais plutôt 3.5 à 4.5 millions en fonction des résultats des Giallorossi en série à la saison prochaine. Pour un joueur de 31 ans qui ne faisait plus partie des titulaires du club, ce n'est pas si mal…
Monaco n'avait pas les moyens.
Le joueur fut un temps la cible de l'Olympique de Marseille puis surtout de son ancien club, l'AS Monaco qui lui avait même proposé un contrat de trois ans. Mais a priori, le club de la Principauté n'a plus les moyens de faire revenir un joueur talentueux qui faisait pourtant rêver le nouvel entraîneur Ricardo pour animer le couloir droit et alimenter en centres les attaquants du club. A l'image de beaucoup de clubs de Ligue 1, l'ASM ne peut pas s'aligner financièrement sur ses adversaires européens et c'est fortement dommageable. Ce n'est pas l'affaire d'un Ludo qui avait d'ailleurs manifesté un réel intérêt pour l'ASM…
En tout état de cause, rejoindre le club de la Louve représente un défi superbe pour le Français. La lutte pour un poste de titulaire ne sera cependant pas aisée car le Brésilien Rodrigo Taddei s'est montré régulier et efficace la saison dernière. Mais Luciano Spalletti n'a jamais caché son intention de recruter un milieu droit. Il avait pensé un temps à Faubert (qui est parti à West Ham…) mais c'est donc Giuly qui débarque au centre d'entraînement de Trigoria.
Véritable pile électrique sur le flanc droit, passeur, centreur et buteur, le Français a finalement réalisé un bon passage à Barcelone même s'il a souffert de l'éclosion d'un Lionel Messi tout simplement exceptionnel. Avec un peu de réussite, Giuly pourra aider la Roma dans sa quête du Scudetto qui fuit le club de Francesco Totti depuis 2001. Dans la foulée, le club a terminé quatre fois deuxième en cinq ans (le titre 2005 n'a pas été décerné). Un joli pari…