Le départ de la Grande Boucle approche. L’UCI impose la signature d’une charte aux coureurs , soulevant une vive polémique au sein du peloton. Le grand ménage est lancé. L’équipe Astana, de Vinokourov, devient la cible de l’UCI.
L’équipe kazakh est plongée dans un voile de suspiçion …
Le Giro placé également dans la tourmente. Di Luca, le vainqueur, Simoni, vainqueur d’étape, et quelques autres coureurs … présenteraient des contrôles plus que suspicieux. Une nouvelle affaire pourrait voir le jour en Italie. Les coureurs italiens et espagnols sont les plus ardents a critiquer la fameuse charte de l’UCI …
Astana est pris dans la tourmente. Entre rumeurs et accusations, l’équipe kazakh semble être placée sous haute surveillance. Une partie du peloton semble convainçue qu’Astana se livre à un dopage massif. Esquivant les contôles inopinés, des entrainements dans l’incognito …. Sur la côte d’azur, les hommes de Vino ont hérité d’un surnom bien équivoque : "Men’s in Black" …
Quel est le dernier vainqueur "clean" d’un Tour de France ? La question est lancée et je crains fort, qu’il faudra descendre longtemps la chronologie du palmarés. Les aveux se succcédent donnant un bien triste visage au Tour. L’UCI est complétement discrédité. Comment pouvoir croire qu’autant de coureurs sont passés à travers les contrôles …
A une époque, Delgado et Indurain auraient été reconnus positifs, mais apparement l’affaire a été classée, pour ne pas oser dire étouffer. Tout comme Lance Amstrong, le miraculé …
L’Uci est coupable et doit faire son méa culpa avant de vouloir imposer une charte bien peu engageante. En survolant le texte, on arrive à une "criminalisation" des cyclistes … Cette charte est mal formulée, trop de zones placent le coureur et l’équipe qui l’emploie, à se sentir prisonnier du texte. Une concertation générale aurait du voir le jour, pour dresser une charte bien moins équivoque …
Le Tour va t-il arriver à chasser le spectre qui l’entoure ? …. Peu probable. Le dernier Giro nous démontre que le dopage est loin d’être éradiqué et que le combat pour vaincre ce fléau sera de longue haleine …