Dès la rentrée 2008-2009, sous la « baguette magique » de Xavier Darcos, sont nées des réformes, mises en application avec plus ou moins de succès, pendant l’année en cours, dans le Primaire.
Xavier Darcos Professeur de lettres avait reconnu publiquement ne pas savoir faire une règle de trois !
Comme l’information a fait les beaux jours d’Internet, les élèves eurent beau jeu de répliquer à chaque fois que le « problème » était posé :
« M’dame », si le Ministre « sait pas » le faire comment voulez vous qu’on y arrive ? »
Bonne excuse qui nous a valu quelques heures de colère (rentrée ) tout au long de l’année à chaque fois que nous rencontrions cette fameuse règle de calcul dans les cahiers de nos bambins !!
Mais Luc Chatel, qui reprend le flambeau a commencé sa « carrière » de Ministre de l’Education Nationale » par une bourde énorme qui va nous valoir encore quelques réflexions bien senties, de nos chères têtes blondes :
Luc Chatel, après des études de gestion, un DESS de marketing en poche, a terminé sa carrière Professionnelle comme Directeur des Ressources Humaines chez l’Oréal,
Et le voilà nommé à la tête du plus Important Ministère du Gouvernement Fillon !
Qu’est-ce que ce vendeur de shampoings vient faire à ce poste clé ?
Comme dirait la publicité « Parce qu’il le vaut bien !!»…
Le Ministre, a fait distribuer aux journalistes un dossier de presse consacré à la rentrée scolaire, jusque là rien d’anormal !
Mais les choses se sont gâtées, quand le document remis aux personnes présentes à la conférence de presse s’est avéré truffé de fautes de grammaire, d’orthographe, d’accords etc…
Je ne vous ferai pas l’injure de vous recopier tout le texte, mais juste les premières phrases, en sachant que tout le reste est à l’avenant :
La rèforme de l’enseignement primaire, qui est entré en application à la rentrée 2008, s’appuie sur des horaires et de Les programmes, redéfinis par arrêtés du 9 juin 2008 qui s’articulent avec les sept grandes compétences du socle commun.
« En 2009 se sont 214 289 élèves qui ont suivi… »
« ces formations concerneront prioritairement les enseignants qui exercent pour la première fois en école maternelles » !
Cinq fautes sur cinq lignes, ZERO, « pointé » pour l’orthographe, Monsieur le Ministre !!
Le Ministère conscient de la bévue a fait aussitôt paraître le texte dûment corrigé, ce qui n’a pas empêché l’ensemble des journalistes présents de lire l’original …. sourire aux lèvres..
Entre nous : Si le Ministre de l’Education Nationale, se permet de rendre publique sa « première copie » truffée de fautes, les journalistes n’auront plus à rougir de leurs coquilles quotidiennes…
Comme pour absoudre Luc Chatel, un autre trublion, François de Closets, part en guerre contre l’orthographe du Français, qu’il qualifie de « langue « figée », aux règles de grammaire « arbitraires » dans son livre « Zéro Faute » !
Le journaliste, auteur entre autre, de : « Le bonheur d’apprendre et comment on l’assassine, » paru en 1996, plaide à grand renfort médiatique pour une « simplification » de l’orthographe…
L’argument clé de François de Closets porte sur les Treize graphies du son « O »
Imaginez le langage SMS qui envahit les chats, et les téléphones portables dans une dictée d’André Malraux ?
Tollé chez les enseignants de la langue de Molière, qui défendent d’arrache pieds les subtilités de l’orthographe qui font du Français, une des langues les plus difficiles à apprendre et à écrire par nos amis étrangers.., mais qui (tout de même) fait partie de notre patrimoine national.
Je vois d’ici, le peu de cheveux qui restent sur la tête de nos Académiciens, se dresser en bataille rangée, leurs donnant les palpitations qui mènent directement à l’infarctus !
Dormez tranquilles chers Immortels, la révolution linguistique n’est pas pour demain !
Car il faudra bien, chères têtes blondes, que vous continuiez d’apprendre et d’écrire le verbe AIMER à tous les temps : du présent, au futur, de l’imparfait, au passé simple, du subjonctif présent à l’imparfait du subjonctif.
Et cela, que vous aimassiez ou répugnassiez la conjugaison française !
Vidéo, pour les mots, la mélodie, et les images, dommage que je ne puise y glisser un parfum de vanille….
{dailymotion}x9zlzu{/dailymotion}
Sophy !!!
voila un article qui vous va comme un gant, vous l’enseignante 😀 😀 😀
Ha non mais quelle honte, quand même !
Et puis bientôt, il n’y aura plus besoin de se parler ni d’écrire, on se contentera de se frapper, comme au temps des cavernes (ou des caves et cités ?) et de graffiter les murs avec des tags de bisons (ou de keufs, yo !)
Où va-t-on ? Où va-t-on ?
Si même les ministres sont des faignasses qui ne veulent pas apprendre correctement leur grammaire et qui, pire !, se complaisent dans leur médiocrité (quelle belle formule) !
GBGB chère Maître(sse)
Votre padawan (qui va se chercher un Bescherelle)
PS : d’ailleurs je ne vous l’ai pas dit, mais j’ai dans mes « favoris » un site de conjugaison. Formidable machine, vous tapez votre verbe et cliquez sur « conjuguer » et il vous sort toutes ses tables de conjugaison… je ne m’en sépare plus !
[b][u]Eh oui, si on en est réduits à écrire[/u] :[/b]
[i][b]Journo[/b] au lieu de [b]journaux[/b],
[b]Polis[/b] au lieu de [b]Police[/b],
[b]Ambulans[/b] au lieu de [b]Ambulance[/b],
[b]Ortograf [/b]au lieu de [b]orthographe[/b]…[/i],
où va-t-on ?
Eh oui, si on supprime tous les accents circonflexes, tous les accents aigus, tous les accents graves, tous les trémas, où va-t-on ?
Eh oui, si on fait fi de tous les accords grammaticaux, de toutes les conjugaisons, de toutes les syntaxes, de toutes les orthographes, où va-t-on ?
On va, si on écoute F[b]rançois de Closets[/b], vers un massacre[i]… [u]que dis-je (?)[/u] : [b]un assassinat[/b], [b]une exécution[/b], [b]une mise à mort inéluctable[/b][/i], de la [b]Langue Française[/b]…. Bigre ! C’est la porte ouverte à l’à peu près, au travail mal fait, à l’inutilité de toutes les recherches, au goût de la rédaction de belles lettres !
Quant à [b]Luc Chatel[/b], il est vrai que, n’étant pas un enseignant, il aura bien du mal à surveiller ses tâcherons, plus prévenants à l’égard de [b]François de Closets[/b], qu’à l’égard de l’amour et du respect des Belles Lettres !
[b]Aimé Césaire[/b], [b]Léopold-Sédar Senghor[/b], [b]Léon-Gontrand Damas[/b], [b]Victor Hugo[/b], [b]Pierre Loti[/b], [b]Gérard de Nerval[/b]…, s’ils voyaient ce désastre, s’en retourneraient de colère dans leurs tombes !
[b]Pour conclure, NON A LA REFORME DE L’ORTHOGRAPHE ![/b]
[b]Normal (lol), mon Padawan Gosseyn, premier commentateur
Quel plaisir de vous lire, en premier…
Vous savez bien qu’il fallait que je réagisse, contre ces deux hommes, l’un péchant par ignorance de l(orthographe Luc Chatel, l’autre, la connaissant trop bien, pour se distinguer!
Mais tous les sites visités disent que les enseignants sont contre cette réforme de l’orthographe, en ajoutant (et c’est bien vrai), que celà ne résoudra pas le problème des élèves qui ont du mal à suivre, soit parcequ’ils sont moins intégrés que d’autres, soit parce que les heures de français sont passées de 2008 heures, à 2000 heures par an en général!
Restriction du personnel ?
Affectations d’horaires à d’autres matières ?
Mais surtout, un laisser aller pour certains enseignants ne maitrisant pas eux mêmes l’orthographe! (IUFM poubelles…)
C’est vrai que les conjugaisons sont rebutantes pour nos élèves, mais nous « les anciens », avons bien dû les apprendre, et parfois les copier combien de fois, parce qu non sues….
Avouez aussi, que Luc Chatel aurait pu faire une rentrée plus glorieuse, en faisant corriger son texte, s’il n’es pas capable d’écrire trois mots en français
Et pourquoi, Luc Chatel qui vient de chez l’Oréal, à l’E.N. ??
N’y avait-il pas un autre Ministre a placer à ce poste!
Cà me dépasse, cette nomination…
Je reviendrai sur le cas de Closets si les commentaires m’y pressent
Mais heureusment que nous, rédacteurs, puissions être pardonné des quelques fautes dans ces mêmes commentaires
Je crois que je serai la première à porter le bonnet d’ane sur C4N..
A bientôt, Padawan Gosseyn, et merci de votre passage
GBGB
SOPHY[/b]
[b]BRAVO, à Dominique qui soigne sa syntaxe, son orthographe, sa grammaire, aussi bien dans ses articles que dans ses commentaires!
Luc Chatel l »ignorant », et de Closets le révolutionaire, ne font guère honneur à notre belle langue, parlée dans combien de pays au Monde ?
la Francophonie dont nous sommes si fiers, en prendrait un coup
Comment avec deux « lascars » pareils pourront nous insister auprès de nos élèves pour qu’ils apprennent à écrire le Français avec tout le respect que l’on doit à notre langue…
Dominique vos exemples concernant le SON O me donnent une idée, qui s’avèreraient amusante si on recommandait bien à nos jeunes de ne jamais écrire comme celà :
Mais il est trop tôt sur l’article pour la mettre en pratique :
Commenter en ne s’occupant que du son et non de l’orthographe
et puis ce ne serait pas un « CADO » pour nos jeunes…
Mais c’est tentant.. juste pour sourire… et en prévenant les lecteurs bien sûr!!
C’est fou ce que les sms ont pu faire de tort à la langue française…
Luc Chatel, génération SMS, De Closets, moins tout de même vu son âge…
Merci, Dominique, pour votre PRECIEUX passage, et votre indéfectible fidèlité
GBGB
SOPHY[/b]
SOPHY,
[b][u]Que diable :'( :'( :'( :'( :'(… Il faut réviser vos fondamentaux 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 :)[/u] :[/b] [i][b]Cado[/b], cela s’écrit : [b]Kado[/b]… en [b]langage SMS[/b], langage que je n’emploie jamais dans mes [b]SMS [/b]:'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( !!!![/i]
[b]
[u]La Langue française, si mystérieuse, si dure, si compliquée… doit être conservée en l’état ! Elle ne doit pas être changée, elle ne doit pas être modifiée[/u] :[/b] [i]c’est une de nos valeurs francophones, qu’il faut à tout prix conserver, chérir… comme une pièce de musée…[/i]
Bref, puisse votre article faire tinter la sonnette d’alarme avant qu’il ne soit trop tard !
GBGB
[b]Dominique[/b]
[b]Puis, pour toutes celles et ceux qui veulent vraiment défendre la Langue Française, il est bon d’aller consulter le site Internet de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) [ [url]http://www.francophonie.org[/url] ], dont le Secrétaire Général et Monsieur Abdou Diouf, ancien Président du Sénégal…
Je doute fort que l’OIF soit favorable à la réforme de l’orthographe voulue par François de Closets ![/b]
Bonjour Sophy.
D’mon temps,l’enseignement cela ne rigolait pas,pas comme aujourd’hui.Maintenant il suffit de suivre les cours bêtement de s’y conformer,de suivre.Et toutes ces quantités de cours la théorie a ce jour rien a beaucoup évolué!!! Nos mômes apprennent différemment et ne sortiront pas de l’enseignement classique tout en devenant des lumières.Nous sommes passés par là! Le tout est d’occuper les mômes,les réformes ces branques des gouvernements savent en créer mais a la base rien est extraordinaire dans la façon d’enseigner.On apprend depuis toujours les mêmes choses,on nous donne les bases et après a chacun d’exploiter son potentiel.Puis faut bien que les profs justifient leur salaire!!! Le ministère de l’éducation nationale devrait être transformer,j’entends par là,foutre un peu de jeunesse chez ces vieux cons qui se foutent royalement de la jeunesse Française…
Comme le disait Gabin,maintenant je sais,je sais qu’on ne sait jamais!!!
Bon Sophy je reprends ce soir,c’est reparti pour les p’tites habitudes bidons,avec en fond un ciel si gris qui compati a mon dégout,la récréation annuelle est terminé pour ma pomme.
Apprenez les mômes vous serez quelqu’un plus tard enfin,si la planète n’a pas changé de tète.
Je vous embrasse Sophy,bye.
Ah, chère Sophy, j’aurais aimé être la première à vous saluer pour e bel article ! mais hélas votre fan-club a encore sévi et je me suis vue devancée !
Bon tant pis , je me joins à l’enthousiasme de vos commentateurs pour abonder dans votre sens ….quelle pitié et quelle honte pour un ministre « de l’éducation » d’avoir laissé passer cette bourde ! Si j’étais le président, je sais bien que la carrière de mr Chatel au ministère serait brève ….mais que voulez-vous ce triste ministre qui laisse massacrer ce qu’il est sensé protéger n’est que le reflet de notre bien triste époque où un footballeur gagne plus qu’un chercheur , j’en passe et des meilleures !!
espérons quand même que cette bourde ne restera pas sans suite ..
Quand à l’autre zozo qui veut réformer « l’orthografe » je l’ai écouté l’autre jour sur France-inter , et son arrogance m’a laissée pantoise mais surtout pas convaincue ! Encore un qui avait besoin de trouver des sous pour payer ses impôts sans doute !
merci Sophy de nous dénicher ces petites nouvelles pour nous faire réagir ! Cela fait du bien de se défouler …
bien sûr je vote un grand bravo à cet excellent billet du Week-end !
[b]En bonne élève je vais répondre à mes chaleureux commentateurs par ordre alphabétique
Dominique a qui j’ai déjà rendu ma copie, je dirai que pour Luc Chatel, il reste à espérer que cette bourde soit la première et le dernière sinon, le Ministre risque fort de ne pas être crédible auprès des syndicat, des enseignants, et des parents d’élèves!
Dominique je vais profiter de ce commentaire pour vous faire part d’une chose « bizarre » et désagréable, et j’espère que d’autres liront ce que je vais mettre ci dessous :
J’ai retrouvé mon article en tapant un mot clé dans Google news, ou Google actualité du Web, je ne sais jamais!
[u]PAS DE TITRE[/u]
Juste C4N, la petite photo, et deux phrases du texte ci dessus!
La question que je me pose c’est pourquoi pas de titre ?
Y aurait-il censure sous roche ?
les autres artcles cités ont un titre plus classique que le mien il est vrai!
Le Ministère de l’E.N. aurait censuré le mot cancre associé à celui de Luc Chatel ?
Ou je deviens paranoïaque depuis l’affaire de l’HOAX, ou alors nous dérivons vers une censure camouflée!
Qu’est-ce-à-dire que cette suppression du titre ??
Alors, mêm dans nos titres il va falloir s’auto-censurer ?
D’ici que C4N, ne me demande de retirer mon article pour « injure », à Ministre en exeercice il n’y a pas loin!
Je n’aime pas çà du tout…
GBGB
Sophy [/b]
Hé,hé SOPHY.
La censure est partout,faut pas toucher au système établie!!!
Honnêtement vous y croyez a la liberté d’expression???
Si de plus tout ce que l’on écrit se retrouve sur la toile pas étonnant que certains écrits ou autres infos soient rectifiées!!!
Enfin,toute vérité n’est pas bonne a dire dans cet hexagone ou la parano,la délation font bon ménages.
A plus Sophy,je vous embrasse.
C’est bon de voir tous les défenseurs de la langue française dont je suis mais un petit effort sur l’orthographe ne serait pas mal venu : au hasard, je relève celà avec un accent qui n’en a pas ! De même le cà de çà me dépasse n’en a pas besoin . Une idée qui s’avérerai(en)t amusante. Aux syndicats il manque un s, etc. Je ne suis pas professeur mais n’ai pu m’empêcher de les voir ces fautes… Ah, il faudrait aussi un gros effort sur la ponctuation.
Mais curieusement je deviens optimiste pour notre langue en constatant que les auteurs de ces fautes sont des défenseurs passionnés du français. Point n’est besoin d’être parfait – je ne le suis pas non plus – pour oser le combat contre la crétinerie d’où qu’elle vienne !
[b]Boijos,
Je savais que j’allais me faire « épingler », dans mes commentaires!
On ne se connait pas, sachez que je suis la reine des fautes dans les COMMENTAIRES :
Fautes de frappe, de précipitation, de non relecture avant l’envoi, de ponctuation (parfois d’accord mais ..chut)..
Je reconnais aussi, que j’aurai dû faire un effort, tout particulier, sur cet article!!
Les commentateurs réguliers de C4N, me l’ont pardonné depuis longtemps,
Allez, un bon geste, rejoignez les…
Par contre, voilà qui est plus grave, j’ai du mal a « traduire » votre dernière phrase :
[quote]Point n’est besoin d’être parfait – je ne le suis pas non plus – pour oser le combat contre la crétinerie d’où qu’elle vienne [/quote]
Sans rancune,
Cordialement
SOPHY[/b]
[b]Chère Mum,
je viens de vérifier, et j’ai enfin trouvé sur Google actualités, mon article C4N, entrant les mots : « François de Closets, orthographe », ou « Luc Chatel orthographe », donc je retire ce que j’ai mis plus haut à Dominique
Soit on a entendu mon cri d’alarme, soit je n’avais pas bien associé mes mots clés,
Bref, Google présente cet article, et miracle, ose mettre le titre!
Pour revenir à François de Closets, il écrit dans son livre, que notre langue et ses subtilités sont trop dures pour la moitié de la population, en insistant notamment sur le fait que la très grande variété et complexité de notre vocabulaire lèsent les personnes dépourvues d’une bonne mémoire!!
Heureusement que M. de Closets, n’est pas né Chimois ou Japonais, car apprendre tout ces idéogrammes l’aurait lésé davantage.
Quand on n’a pas une bonne mémoire, il faut « travailler », apprendre les mots par coeur, en les écrivant, et en les réécrivant!
Eh oui c’est du boulot, l’orthographe, mais aussi les maths, ou les sciences quand on n’est pas spontanément doué pour.
D’ailleurs la fameuse dictée de « sauver les lettes » est là pour le prouver, le niveau en orthographe était meilleur au milieu des années 80.
Et l’orthographe n’était pas plus facile il y a 25 ans.
Ce qui démontre bien qu’on a laché la bride aux élèves sur ce plan là.
On a d’abord interdit de distinguer les notes de français selon quelles concernaient la Rédaction, l’orthographe, la grammaire, ou l’explication de textes.
Au lieu d’avoir une note sur le bulletin trimestriel, comme aujourd’hui, on en avait quatre, ce qui obligeait un effort dans toutes ces disciplines.
Très amicalement (merci Mum, pour votre recherche sur le web, de l’article ci dessus)
SOPHY [/b]
[b]Réaction-Pascal,
Votre commentaire sensé, nous montre bien les difficultés qu’ont nos jeunes à apprendre
L’instruction, ne se consomme pas comme une cuisine « fast-food »
On n’a rien sans travailler, sans fournir un effort personnel, en classe ou à la maison!
Ah oui, je sais, maintenant la mode en marière d’instruction est « plus de tavail à la maison »,
Fini les leçons à apprendre, et a réciter aux parents, qui s’en lavent les mains, rentrants eux mêmes épuisés par une journée de labeur
La télé, Internet, les jeux vidéos ont fait le reste..
Je retiens votre dernière phrase en forme de conseil à suivre sans modération :
[img]Apprenez les mômes vous serez quelqu’un plus tard enfin,si la planète n’a pas changé de tète.[/img]
Bon courage, Pascal,
Je vous embrasse, et vais bientôt me déconnecter, car mes fautes de frappe deviennent de plus en plus visibles, et comme « on me surveille » (lol), je sens que le rouge va me monter aux joues!
DEMAIN, je REVIENS
« J’ai pas TOUT DIT », loin de là![/b]
[b]Chers amis lecteurs :
Juste un petit rappel :
Sur tous les articles sur lesquels vous passez, et quels qu’en soient les auteurs,
NOTEZ, l’auteur du billet, en VOTANT :
BOF, qui éteindra une étoile, si vous n’avez pas aimé, SUPER, si le texte et le style vous a plu!!
Qu’importe votre appréciation, mais surtout, n’oubliez pas de voter,
C’est un peu comme si vous mettiez une bonne ou une mauvaise note, comme à l’école!!
[/b]
[b]SOPHY[/b] bonsoir,
Vos l’avez épinglé sur nos fondamentaux,[b] c’est bien[/b].
Vous savez aussi que s’il fallait bien écrire pour être ministre, [b]peu le seraient.
[/b]
En général ces personnes imbues d’elles ne prennent même pas la peine de bien écrire, [b]elles sont au dessus du respect qu’elles doivent à celui qui le lit.
[/b]
Une fois, je m’étais, il y a quelques années, oser écrire, à, comment elle s’appelle déjà, je ne m’en souviens plus, vous savez l’épouse de Dominique Strauss-Khan le Directeur du FMI, enfin vous voyez qui je veux évoquer, cette journaliste sur TF1 qui recevait des personnalités dans 7/7 je crois, enfin ça y est, c’est Anne Sinclair, mais oui, bon sens, je n’y ai pas pensé de suite, comment est-ce possible ?
Et bien, elle m’a répondu sur un bout de papier, vous savez celui que l’on jette à la poubelle, enfin presque, alors des fautes, possible je n’ai pas bien compris ce qu’elle à écrit.
On ne mélange pas les mauvais avec les bons, vous mettez qui vous voulez dans les bons et les mauvais.
Bien à vous,
Anido
[b]SOPHY[/b] bonsoir,
Vos l’avez épinglé sur nos fondamentaux, [b]c’est bien[/b].
Vous savez aussi que s’il fallait bien écrire pour être ministre, [b]peu le serait[/b].
En général ces personnes imbues d’elles ne prennent même pas la peine de bien écrire, [b]elles sont au dessus du respect qu’elles doivent à celui qui les lit.
[/b]
Une fois, je m’étais, il y a quelques années, oser écrire, à, comment elle s’appelle déjà, je ne m’en souviens plus, vous savez l’épouse de Dominique Strauss-Khan le Directeur du FMI, enfin vous voyez qui je veux évoquer, cette journaliste sur TF1 qui recevait des personnalités dans 7/7 je crois, enfin ça y est, c’est Anne Sinclair, mais oui, bon sens, je n’y ai pas pensé de suite, comment est-ce possible ?
Et bien, elle m’a répondu sur un bout de papier, vous savez celui que l’on jette à la poubelle, enfin presque, alors des fautes, possible je n’ai pas bien compris ce qu’elle à écrit.
On ne mélange pas les mauvais avec les bons, vous mettez qui vous voulez dans les bons et les mauvais.
Bien à vous,
Anido
[b]Bonsoir Anido.
Un petit billet bien senti, pour ces donneurs de leçons que sont nos Ministres de l’Education Nationale, qui plus les gouvernements se succèdent , plus ils deviennent ignares,
Luc Chatel, je me demande sur quel critère Sarkozy-Fillon, ont choisi cet homme là pour dégraisser le Mamouth ?
Encore Darcos, il était Prof., mais Chatel, à part le fait qu’il ait été Directeur de Ressources Humaines chez l’Oréal, qu’a-t-il à voir avec l’Education Nationale!
Pense-t-il museler les syndicats, qui se révolteront contre les suppressions de postes, dans peu de temps ?
Nouveaux programmes, classes surchargées, heures supplémentaires quasiment obligatoires ?
Compte-t-il sur ses qualités de négociateur, pour endiguer le mécontentement ?
Je sais, des augmentations de salaires sont prévues, et le Ministère pense que cela calmera, les enseignants!
Pour un temps, OUI, mais le calme sera de courte durée…
Les seuls Ministres qui auraient pu faire, faire un grand pas à L’E.N., furent Claude Allègre, mais il y a renoncé, et celui que j’ai connu, Jean-Pierre Chevènement qui a remis l’instruction civique au goût du jour!
Jack Lang, lui aussi aurait pu parler et faire adopter des réformes importantes : « Un enseignant parle aux enseignants », mais il était trop occupé de son « aura », pour engager ces réformes…
Quant à De Closets, qui veut réformer en la simplifiant l’orthographe, il tombe dans un jeunisme affligeant pour un homme de sa qualité!
je l’aimais bien moi de Closets dans ses rubriques scientifiques…
Là, il radote…..
Merci, Anido, d’être passé sur cet article un peu agressif pour ces deux Messieurs, mais la censure n’étant pas passée par cet article…
Il y a de l’espoir….
Très Amicalement
SOPHY [/b]
Bonjour Sophy,
la langue de Molière s’étiole, perd de son éclat, le subjonctif de Cyrano qui nous invitait dans ses ôdes poétiques…
Comment s’étonner de cette volonté de vouloir écorner notre patrimoine, il est bien loin le temps des professeurs, qui dictaient avec délices tous les pièges de la langue française, le verbe chantait…
De réformes en réformes pour aboutir à rien, l’Education Nationale en devient un chef d’oeuvre en péril, sans chef d’orchestre la partition devient cacophonie…
Toute mon amitié
Michel
Mmmm… en parlant de littérature, je commence dès aujourd’hui [i]La Recherche[/i] de [b]Proust[/b]… souhaitez moi bonne chance… je vous donnerai des nouvelles quand j’aurai fini les 7 volumes… 😀 😀 ;D ;D ;D
L’épouse de Luc Chatel s’est suicidée ce matin 22 Janvier 2012.
[img]http://www.lepoint.fr/images/2012/01/22/485413-260430-jpg_330888_434x276.jpg[/img]
[b]Comment une si belle femme peut elle en arriver là ?
Une dépression due à une addiction ?
Un mari trop souvent absent, ou volage ?
Quand la personne dépressive accepte de se soigner, on n’en arrive pas à de telles extrêmités.
De multiples moyens existent pour s’en sortir.
Plus l’écoute d’ailleurs que la médication.
Bien triste nouvelle.
[/b]
[b]MERCI LUDO, d’être descendu dans la liste des articles pour nous annoncer cette nouvelle.
Cet article est ancien, il fallait le retrouver.
J’espère qu’elle ne laisse pas des enfants en bas âge derrière elle.[/b]
[b]Mariés depuis 1991, ils ont eu 4 enfants.
d’après France soir, elle se serait pendue.[/b]
[url]http://www.francesoir.fr/actualite/faits-divers/suicide-d-astrid-herrenschmidt-qui-etait-l-epouse-de-luc-chatel-176690.html[/url]
[b]Triste, très triste, mais dans les foyers, nul n’est à l’abri d’un drame comme celui là.
4 enfants qui ne doivent pas être bien « vieux », puisque la dame s’est mariée en 1991 avec Luc Chatel.[/b]
[b]Pas un mot dans les journaux télévisés!
Et on va nous dire que l’information est libre…ou que ce fait appartient à la vie privée d’un homme…public!
Mais on ne se gêne pas d’en faire un tas pour d’autres disparitions…[/b]
Peut-être que c’est le fait de la famille, car un suicide c’est toujours particulièrement atroce…
[b]C’est vrai Siempre, un suicide est toujours pénible car bien souvent c’est un geste inexpliqué.
J’ai peur que ce silence ne fasse apparaitre quelques polémiques que certains ne manqueront pas de bien nourrir.
Diffuser une info n’est pas synonyme d’irrespect pour le famille et a au moins le mérite de la transparence, de la compréhension, quelque chose de tout à fait normal en quelque sorte! [/b]