Introduit voici 9 mois, l'ours Balou est sorti de son hibernation il y a quelques jours vers Saint Lary en Ariège.
Il est le premier à se réveiller parmi les cinq ours slovènes lachés l'an dernier. Les femelles ont un sommeil plus long et s'il est tardif cela peut être dû à des naissances.
La réintroduction de l'ours dans les Pyrénées est toujours un sujet difficile car les éleveurs sont inquiets pour leurs troupeaux. Surtout après l'hiver, l'appétit de l'animal est important et au dire de certains il peut faire des dégâts dans les troupeaux. Un patou (berger des Pyrennés) ou un âne ne suffisent pas toujours à empêcher l'accident.
Tout comme le loup dans les Alpes, il devrait être particulièrement surveillé par tous les intéressés pour ou contre sa réintroduction dans les Pyrénées.
Loups et ours sont souvent décriés alors qu'ils participent aussi à l'équilibre naturelle de la faune et de l'écosystème. Quelle émotion doit-on ressentir en voyant ces animaux exceptionnels évoluant dans leur milieu ! Mais, c'est vrai, un animal sauvage (comme parfois un domestique d'ailleurs) peut être dangereux et imprévisible. C'est la loi de la Nature …
la faune et la flore ,victimes de notre inconscience
l’ours , le loup , le lynx doivent être de retour dans le cycle de la nature , victimes d’une mauvaise réputation qu’ils ne méritent nullement , les chasseurs se permettant d’éxécuter ces animaux ne méritent que le plus profond dédain , quand aux éleveurs , toujours en train de soulever des polémiques , alors que bien souvent ce sont des hordes de chiens sauvages qui proliférent et dévorent leurs bétails , alors un peu de civisme messieurs , le profit dévore tout sur son passage et malheureusement il n’est pas nuisible …