La nouvelle génération ne doit pas oublier Lucie Aubrac

Les élèves du Collège Lucie Aubrac de Givors dans la région lyonnaise ont rendu hommage aujourd’hui à Lucie Aubrac, venue leur rendre visite en 2000.

En présence de Monsieur le Recteur de l’Académie de Lyon, de Monsieur le Maire de Givors, du personnel du collège, des classes de 3ème ont lu des textes de Lucie Aubrac, reprenant des formules célèbres sur la résistance, la liberté et l’oppression.

Des élèves de 5ème ont ensuite entamé le Chant des Partisans avant que Monsieur le Recteur ne rende hommage à la bravoure exemplaire de cette grande dame.

Enfin, l’intervention de Lucie Aubrac au collège en 2000 a été retransmise devant tous les participants.

Cette commémoration était doublement symbolique auprès de la jeune génération qui a pu entendre le message délivré par Lucie Aubrac tout au long de sa vie.

Cette ancienne résistante connaissait très biens les dangers de l’oubli et la nécessité d’entretenir le lien entre les générations afin de mieux comprendre les leçons de notre histoire.

La participation de Lucie Aubrac dans l’Appel des Résistants du 8 mars 2004 en plein débat du Traîté européen illustre parfaitement ce souci de transmettre un héritage historique basé sur l’expérience citoyenne et la liberté de résister:

Soixante ans plus tard, le nazisme est vaincu, grâce au sacrifice de nos frères et sœurs de la Résistance et des nations unies contre la barbarie fasciste. Mais cette menace n’a pas totalement disparu et notre colère contre l’injustice est toujours intacte. . […]

Nous appelons […] les enfants, les jeunes, les parents, les anciens et les grands-parents, les éducateurs, les autorités publiques, à une véritable insurrection pacifique contre les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la consommation marchande, le mépris des plus faibles et de la culture, l’amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous. Nous n’acceptons pas que les principaux médias soient désormais contrôlés par des intérêts privés, contrairement au programme du Conseil national de la Résistance et aux ordonnances sur la presse de 1944.

Plus que jamais, à ceux et celles qui feront le siècle qui commence, nous voulons dire avec notre affection : " Créer, c’est résister. Résister, c’est créer ".

Extrait de L’Appel des Résistants du 8 mars 2004.

2 réflexions sur « La nouvelle génération ne doit pas oublier Lucie Aubrac »

  1. « Nous n’acceptons pas que les principaux médias soient désormais contrôlés par des intérêts privés »
    —> Du genre ceux qui après le passage de Royal sur l’émission de Chabot n’en font aucun échos au journaux télévisés ? alors qu’il l’avait fait même pour Le Pen…

  2. réponse à Raphaël
    Tous les médias sans exception car ils jouent un grand rôle dans le processus démocratique d’un pays et nous devons toujours rester vigilants

Les commentaires sont fermés.