Louis WAIN né le 5 août 1860 à LONDRES et décédé le 4 juillet 1939.
Que connait-on de cet artiste ? ces chats voyons! des chats coquins et fripons ! des chats costumés hautains et mutins !
Nul doute que l’artiste s’inspirait de ses contemporains et de leurs us et coutumes, les déguisant en chats, ou déguisant les chats en "humains" pour nous dépeindre toute son époque et son milieu.
Un régal d’humour et pas uniquement pour les amoureux des félins; ces croquis sont aussi les miroirs d’une société bourgeoise pas totalement disparue. On y retrouve des dandys et des coquettes, précieuses ridicules et autres jet-setteurs futiles… des m’as-tu-vus qui font des minauderies…
des chats sportifs jouant au golf ou se bataillant sur un terrain de tennis..
Il illustrera également une série de livres sous le nom de George Henry Thompson.
Louis WAIN ce sont aussi toutes les couvertures de la dernière édition des livres de Lilian Jackson Braun "Le chat qui…" et des aventures de Jim QWILLERAN, un régal de romans policiers où deux chats siamois mènent l’enquête sans avoir l’air d’y mettre la patte ! Romans traduits par Marie-Louise Navarro (un nom prédestiné ?)
Raphael Tuck, un autre dessinateurs de chats dans les années 1870 fut le créateur du mot "catland" de concert avec Louis Wain. Ils contribuèrent ainsi au monde magique des jolies cartes de voeux, cartes postales et illustrations des livres et imprimés. Durant les 40 années de l’existence de Catland, la production fut très dense avec également la participation d’artiste comme Helena Maguire et Henrietta Ronner.
"Le chat, c’est lui. Il a créé un style de chat, une société de chats, tout un univers du chat. Les chats anglais dont l’apparence et le comportement ne ressemblent pas aux chats de Louis Wain n’ont pas de quoi être fiers"; ainsi parlait H.G. WELLS qui fit appel à la radio, en 1925, à la générosité du public pour aider l’inventeur du chat, alors malade et indigent.
En effet, Louis WAIN, avant tout artiste et indépendant, dut subvenir seul aux besoins de sa mère et de ses sœurs, peu coquettes, mais il n’était pas un homme d’affaires. Il règlait, comme nombre d’artistes l’ont fait, ses factures avec des croquis de chats; il n’était pas question alors de quelconque droit d’auteur. La première guerre mondiale fut également un mauvais passage pour lui, le papier était rare, les dessins se vendaient moins bien.
Cet artiste, engagé dans nombre d’association, dont la Société Protectrice des Chats et des ligues antivivisection, de trop bon caractère, perdit peu à peu sa santé mentale et termina sa vie, sujet à des hallucinations, dans un hopital, entouré de très beaux jardins et d’une colonie de chats. Vivait-il dans le monde réel ou à Catland ?
Aujourd’hui, ses croquis, ses chats ne l’ont pas trahis et témoignent encore de son talent artistique. Tous "ses chats" ont un jour ou l’autre figuré sur une carte de vœux ou un chromos.
Il existe à son sujet de très beaux livres et notamment:
– Les chats de Louis Wain, par Patricia Allderidge, aux éditions "Bibliothèque de l’image"
– Le livre du Pays des Chats, les chats classiques de Louis Wain et de bien d’autres, par John Silvester et Anne Mobbs, aux éditions "Celiv".
Je vous laisse également apprécier ces deux vidéos que j’ai trouvées à son sujet.
Une vidéo ici :
http://www.youtube.com/watch?v=sUzSZyB0z4s
et là: Louis Wain’s Far-Out Crazy Cats http://www.youtube.com/watch?v=LwQjyA3IP6U&NR=1 (5 minutes!)
très interessant , j’ose le dire je ne connaissais pas cet artiste merci de nous l’avoir présenté!