Nuits féériques à Epernay

Pendant tout l’été, un spectacle déambulatoire gratuit, Les Nuits de l’Avenue de Champagne, se produit les vendredis et samedis soirs (jusqu’au 28 août). Des personnages vêtus d’habits de lumière viennent en dansant et entraînent le public de la Place de la République jusqu’à un véhicule équipé pour le spectacle un peu plus loin dans la prestigieuse Avenue de Chapagne. Puis, lentement, au rythme de la musique, les spectateurs sont conviés à découvrir l’avenue et l’élaboration de cette célèbre boisson.

L’Avenue de Champagne se pare d’ailleurs des logos des célèbres marques projetés directement sur le sol pour signaler l’emplacement des luxueuses maisons de champagne.

Pour l’occasion, la Compagnie Les Lutins Réfractaires (http://www.leslutinsrefractaires.com/menu.htm) enchaîne chorégraphie aérienne et acrobatique, vidéos mais aussi musiques originales pour un parcours en neuf tableaux.

Le spectacle, qui dure environ 45 minutes, se suit agréablement. Il mélange abilement ludique et éducatif pour toute la famille. Il y a même un petit quizz, pour lequel 2 personnes sont choisies dans le public et qui peuvent gagner des cadeaux offerts par une célèbre marque de boisson alcoolisée. Cela fait toujours plaisir.

Mais le clou du spectacle se situe devant l’hôtel de ville pour un final grandiose: la magnifique bâtisse s’embrase sous les yeux du public et le spectacle se conclut par un petit feu d’artifice.

Les vidéos qui suivent ne sont qu’un avant goût de ce spectacle qui vaut vraiment le déplacement: 

Il est vrai que le tourisme est vital pour Epernay et sa région. Il faut donc tout le temps proposer des animations pour attirer toujours plus de public et inciter à consommer du champagne, néanmoins on se demande si la municipalité peut se permettre de tels spectacles et animations tout au long de l’été sans augmenter des impôts déjà élevés. Mais ça, c’est une autre histoire!