Voila, c'est fait. La France réintègre l'OTAN après que le général de Gaulle l'en ai fait sortir il y a de cela bien des années, dans un contexte, nous dit-on, parfaitement différent. Oui, car depuis, de l'eau a passé sous les ponts, la France n'a plus la même aura, elle n'a plus les moyens de sa politique, plus la même influence, elle ne peut plus porter sa voix dans le monde. Elle est seule et preuve en est, sur une carte, elle ne représente que bien peu de chose…

C'est donc inéluctable pourrait-on croire et c'est bien ce que nous expliquent quelques chroniques bien senties, qui laissent deviner combien le moindre regret serait mal placé, comme une forme de nostalgie, voire d'un nationalisme mal placé, dans un pays qui n'a plus les moyens, on le répète, de ses ambitions, et qui sera laissé pour compte sur le bas-côté de la route, s'il se rebiffe. Non plus le mouton noir de l'Europe, mais pire encore, de toute la partie occidentale du monde!

Tiens!

La France n'a plus les moyens, plus la même influence politique? Qui plus est sa langue est sur le déclin selon journalistes et politiciens. C'est un fait. C'est ainsi. Personne n'y peut rien. La situation est comme tombée du ciel. Une fatalité. Les oracles ont été consultés. Et ils ne sont pas bon. Mais… on ne sait pas pourquoi et on ne se posera pas davantage la question.

On se demandera pas pourquoi la France n'a pas mieux soutenu tout le réseau des alliances française, lequel permet sur tous les continents d'enseigner (partant de l'apprendre…) le français et la culture française, constituant parfois un point de départ pour l'apprentissage entre dialectes locaux.

Il faut bien dire qu'ayant intégré l'Union européenne, la France ne s'exprime plus toujours en français et que parfois même, certains des membres de son gouvernement encouragent chaleureusement l'usage de l'anglais, pour une meilleure "compréhension" entre les européens. Il faut savoir faire des choix!

D'ailleurs, dès l'application du traité de Lisbonne, dès que les peuples réticents auront fini par céder en votant oui et en acceptant les conditions de l'Union européenne, un ministre des affaires étrangères européen s'exprimera pour toute l'Union, en anglais, comme il va de soi. Cela n'a donc plus qu'une importance relative. Mais la France aura son mot à dire! Enfin, juste un peu, parmi les autres… et pas trop fort, il ne faut pas exagérer!

On ne se demandera pas non plus pourquoi la France a laissé passer une grande partie de son influence dans le monde, préférant se retirer de pays dans lesquels elle avait une large place, même si le climat social ne s'y prête plus toujours. Mais la France ne regarde plus au large, elle regarde l'Europe. Elle n'a plus de monnaie propre et paye ses impôts à l'union européenne. Cependant elle agi, on vous le re-dit! Mais de concert, de loin… et avec les autres… en bande.

Et puis après tout, qu'est-ce que la France? A-t-elle encore une identité? Tout porte à croire qu'elle est prête à l'abolir. Elle a abandonné petit à petit une bonne partie de sa souveraineté avant de se donner corps et bien à l'Union européenne, puis aux Etats-Unis à travers l'OTAN.

Petit à petit, elle démoli ses vieilles églises. Elles tombent en ruine. Leur pierre s'effrite. Sans doute, pendant des siècles, des gens y ont prié et s'y sont mariés, des enfants y ont été baptisés. Mais la situation est comme tombée du ciel. Elles coutent trop cher. C'est une fatalité. On a consulté les oracles. On  y peut rien…