Il n’est pas toujours facile d’être candidat dans une émission de télé-réalité, surtout si celle-ci s’immisce dans notre vie quotidienne et filme tous nos faits et gestes. En France, nous n’avons pas encore ce problème mais aux Etats-Unis, cette sorte d’émission fait un carton planétaire.

Même les stars se dévoilent dans leur vie quotidienne, tout en étant grassement payées bien entendu.

Mais, ces derniers mois, l’Amérique a été secoué par un faits divers particulièrement sordide.

Teen-Mom ou le quotidien difficile des mères adolescentes

A la base, cette émission de télé-réalité semblait très intéressante car elle nous montrait toutes les difficultés et surtout les souffrances de ces très jeunes mères âgées de 17 ans.  Je saluais leur courage en me demandant toutefois s’il y avait un scénario caché.

Le portrait de ces quatre demoiselles est très varié et certaines m’ont touché. Cependant, une certaine Amber Portwood s’est rapidement démarqué du lot en montrant son caractère soupe au lait et difficile à canaliser. La demoiselle semblait trop nerveuse.

Bien entendu, au fil des programmes et des épisodes, Amber perdait de plus en plus son sang-froid jusqu’au jour fatidique où ses gestes ont dépassé ses paroles.

Des images chocs non censurées

Ce jour-là, comme Gary, son fiancé et père de sa petite fille, l’a contrarié une nouvelle fois, Amber s’est laissée dévorer par la rage et la colère. Elle a donc porté plusieurs coups de poings sur la tête du pauvre jeune home qui n’a pas répliqué une seule fois. Cela n’a pas empêché la demoiselle en furie de le frapper encore plusieurs fois. 

Ces scènes particulièrement éprouvantes et  violentes n’ont pas été censurées par la chaîne américaine MTV, ce qui a choqué toute la nation. Les forces de l’ordre se sont donc rapidement saisies de cette affaire et Amber a rapidement perdu la garde de sa petite fille. Et elle va certainement passer par la case prison.

Ce faits divers nous fait nous poser certaines questions. La télé-réalité a-t-elle le droit de s’immiscer ainsi dans la vie d’autrui ? 

Espérons que de tels faits extrêmes ne pénètrent jamais dans nos contrées françaises. En tout cas, depuis cette histoire, je sais que tout n’est pas scénarisé dans ce genre d’émission.