De tous temps, l’attrait pour l’or reste présent sous toutes ses formes :  bagues, parures étincelantes, napoléons, lingots. Il reste avant tout une valeur refuge qui traverse facilement les périodes économiques plus ou moins difficiles et qui sécurise  face aux incertitudes sur la dette des pays européens .

L’or, l’atout sécurité. Même si les différentes devises internationales varient considérablement, comme le dollar face à l’euro ou à d’autres monnaies, le métal jaune reste relativement stable sur plus d’un siècle. Il a surtout pris de la valeur en euro,  à plus de 864 euros, l’once d’or, il a établi récemment un nouveau record.L’investissement dans l’or semble donc être une sécurité contre l’inflation et les dépressions économiques.   

Comment investir dans l’or ? L’investissement dans l’or, peut se faire principalement de deux façons : soit en achetant des pièces ou des lingots, soit en prenant des participations dans des produits financiers indexés sur le cours de l’or tel que «Exchange Traded Funds (ETFs). Le 8 avril dernier, l’encours du premier ETF mondial, gagé sur des lingots d’or, le « SPDR Gold Shares américain a atteint un nouveau record à 1140,43 tonnes et surpasse ainsi son précédent record de décembre 2009.  

L’or reste donc perçu, comme une valeur sûre, tangible, avec une véritable garantie contre l’incertitude qui pèse sur la valeur des monnaies.Même si la reprise économique semble actuellement s’amorcer, les analystes financiers prévoient pour 2010, des investissements très importants dans le métal jaune et un cours de l’or stabilisé à des niveaux élevés.