Une cigogne bleue émerveille un village allemand

80274_fr_lacigogneb.jpg

J’ai eu connaissance de l’information par le site 30 millions d’amis mais j’avoue que j’étais assez sceptique et j’ai vérifié il y a même eu une dépêche spéciale de l’AFP.

Une cigogne bleue a émerveillé le village allemand de Briesen.

L’animal a fait son nid dans un village du Brandebourg, près de Berlin. Plusieurs experts se posent des questions sur l’origine de sa couleur.

"La cigogne bleue s’est installée ici depuis le lundi de Pâques", a indiqué vendredi 9 avril un responsable de la commune de Briesen, Peter Stumm. "On ne sait pas d’où vient ce bleu mais il est exclu qu’il s’agisse d’une couleur naturelle", a-t-il précisé.

L’oiseau migrateur "s’est peut-être tâché dans une décharge, ou bien il pourrait s’agir d’une peinture de type paintball", a-t-il précisé.

 "Ils n’ont pas réussi à récupérer de plume"

"Beaucoup de gens viennent des environs" pour observer le mâle au surprenant plumage, et pour le plus grand bonheur des visiteurs, ce dernier a même "trouvé jeudi une partenaire", une cigogne bien blanche, elle, qui s’est installée dans son nid.

Pour analyser le coloris artificiel de la nouvelle star de Briesen, des experts sont grimpés à l’aide d’une échelle jusqu’au nid, installé sur un bâtiment horticole, mais "ils n’ont pas réussi à récupérer de plume", a expliqué Peter Stumm.

Ils ne veulent plus désormais déranger les deux cigognes, en pleine saison des amours, selon la mairie, qui projette déjà de faire de la cigogne bleue une carte postale pour le village.

Si je suis assez heureuse de la beauté insolite de ce volatile, je n’en suis pas moins inquiète que les causes qui ont engendré ces modifications.

En effet la thèse du paintball me paraît peu probable, en revanche une captation interne de la couleur me paraît beaucoup plus logique puisque cela se vérifie déjà au niveau de certaines fleurs (notamment des chrysanthèmes) que l’on teinte volontairement pour créer des bouquets originaux. 

En ce cas, cela voudrait dire que cette pauvre cigogne aurait avalé un produit hautement colorant et peut être toxique…

C’est pas beau la nature ???

4 réflexions sur « Une cigogne bleue émerveille un village allemand »

  1. Bizarre Patgin, que vous faisiez un article sur ça, car andréa a déjà écrit la première sur ce sujet le 9 avril 2010.

  2. Cameron pourra toujours l’embaucher pour Avatar 2! 😀

    C’est bizarre, ce bleu… ça n’a peut être aucun rapport, mais il existe des perruches bleues. Peut être s’agit-il d’un processus de même nature? A supposer que le bleu des perruches soit artificiel?

  3. Bonjour à tous et toutes,
    @ Annatwo : il y a déjà eu des remarques humoristiques de ce genre 😀

    @ Jess : Merci de l’info concernant l’article d’Andréa, j’avoue que je ne l’avais pas vu, je n’ai eu l’info qu’après par la newsletter que je reçois de 30 millions d’amis…

    @ Doppelgänger : je doute qu’il y ait un lien avec les perruches bleues, mais c’est une idée plus agréable à concevoir.

Les commentaires sont fermés.