On attend toujours que la bulle de l’or éclate! Le prix de l’Or est toujours en augmentation et cela reste un cauchemar pour les économistes! En effet, quoiqu’il se passe, l’or augmente qu’il s’agisse de bonnes ou de mauvaises nouvelles. La bulle de l’or n’éclate toujours pas et on se demande si un jour elle va finir par éclater!
L’or, comme on le sait, n’apporte aucun rendement! Mais il est plutôt un atout puisque que les actifs ayant atteint des records cet été (or, Franc Suisse,…etc.) ont des taux d’intérêts à zéro, voir négatif! L’or est devenu une valeur refuge absolue!
Il y a 2 catégories d’acheteurs de l’Or avec 2 visions différentes:
_ L’un achète de l’or en entendant que tout s’écroule et pensant que cela sera le seul actif qu’on pourra échanger!
_ Le second pense que pour l’économie, il y a une chance d’un rebond avec des injonctions de liquidités et des taux très bas provoquant l’inflation, voir l’hyper inflation! Et quand il y a inflation, l’or est le grand gagnant!
Il y a une bulle de l’or car cela fait 4 ans qu’il augmente de façon irrationnelle et spéculative. Mais de plus en plus d’investisseurs en veulent dans leurs portefeuilles d’actions! L’or connaitra des corrections d’une rare violence à la hausse et à la baisse!
Pour la vente de logement neuf, c’est un tournant en France et une exception depuis 2009 : nous sommes le seul pays en Crise dont les prix de l’immobilier ont augmenté !
Généralement, quand il y a Crise, il y a chute de l’immobilier(le cas en Espagne). Les raisons sont les taux d’intérêts bas, les incitations fiscales, la crainte des Français pour leur avenir et leur retraite surtout!
Cela a poussé ceux qui avaient les moyens à se garantir au moins un toit pour leur avenir. C’est pour cela qu’il est très difficile de parler de bulle immobilière car cela voudrait dire que la bulle va éclater! Il n’y a pas de bulle immobilière en France car il n’y a pas d’achats en masse avec des crédits inconsidérés comme en Espagne! Dans la plupart des cas, il s’agit d’achat de résidence principale avec des crédits raisonnables. Il y a quand même un bon potentiel de baisse pour l’immobilier Français car la solvabilité des personnes est en cause maintenant. Les incitations fiscales baissent maintenant! La situation économique telle qu’on le voit depuis 1 an, n’incite pas à la prise de risque! Aujourd’hui, tous ceux qui avaient les moyens d’acheter de l’immobilier l’on fait!
Aujourd’hui, pour acheter de l’immobilier, il faut faire des emprunts et prendre des risques. Et donc, en toute logique, il n’y aura plus d’exception Française!
Généralement, quand il y a Crise, il y a chute de l’immobilier(le cas en Espagne). Les raisons sont les taux d’intérêts bas, les incitations fiscales, la crainte des Français pour leur avenir et leur retraite surtout!
Cela a poussé ceux qui avaient les moyens à se garantir au moins un toit pour leur avenir. C’est pour cela qu’il est très difficile de parler de bulle immobilière car cela voudrait dire que la bulle va éclater!
Bonjour, Il y a un an, j’écrivais:En économie, il n’y a pas de coïncidence!
Actuellement, avant la Crise financière, on parlait beaucoup de “fonds de pensions à la Française”.Lorsqu’on parle d’une ruée vers l’immobilier: cela n’a rien d’une opération spéculative.
Dans la bataille des réformes des retraites, il y avait 2 éléments qui n’ont pas été invoqués. Pas une seule fois le sujet de la retraite par capitalisation n’a été évoqué! On sait très bien que le système actuel par répartition ne pourra pas fonctionner même avec l’allongement de la durée des cotisations et de l’âge de la retraite, compte tenu de l’évolution de la démographie.
Quand la retraite faisait la une des médias, la flambée de l’immobilier faisait aussi la une!
Il y a une conscience des Français que la retraite par répartition ne fonctionne plus et qu’ils ne toucheront qu’une partie de la retraite qu’ils espéraient.
Ainsi ils vont attendre eux même, sans que les politiques s’en mêlent, pour capitaliser et constituer une retraite supplémentaire. Les Français ont décidé ainsi de se constituer une retraite supplémentaire en le faisant dans l’immobilier.
Je le répète , cette ruée n’a rien de spéculatif! Car les Français n’ont jamais vraiment aimé les actions et les investissements financiers : “les Français et la pierre”: c’est une longue histoire d’amour!
En se ruant vers l’immobilier, ils font une pierre deux coups en se constituant une épargne retraite et en se constituant un toit au cas ou le système des retraites serait défaillant.
Dans les faits , les Français ont donc opté pour une retraite par capitalisation en étant beaucoup plus pragmatiques que les politiques. La seule chose que l’on peut regretter c’est que cette masse d’argent soit enfermée “dans la pierre”.
http://www.come4news.com/la-ruee-vers-limmobilier-une-retraite-par-capitalisation-153036
Bonjour,
Et il y a un an : j’écrivais aussi:
« En ce qui concerne l’or, on part sur des nouveaux records même s’il a eu des corrections à la baisse récemment ! L’or semble être la réponse à l’incertitude actuelle que l’ont connait ! Chaque nouvelle annoncée (même celles contradictoires) est un argument pour acheter de l’or :
_ Le chômage Américain est moins bon que prévu, cela veut dire que la banque centrale Américaine va faire « tourner la planche à billet » et donc faire baisser le dollar et provoquer une hausse de l’inflation. Et cela c’est bien pour l’or…
_ La crise Européenne s’intensifie, donc l’Euro est en danger, les faillites d’Etats deviennent possibles…Et cela aussi c’est bon pour l’or.
Mais l’or ne rapporte rien ! Elle n’offre aucun rendement ! En fait, l’or rapporte que si son court progresse et elle est le seul rendement qui ne rapporte rien !
Dans tous les scénarios actuels, l’or fait figure de gagnant.
Quel est l’élément qui pourra faire baisser l’or ?
La réponse est simple : « un crack sur les marchés » car tous les fonds spéculatifs ont entassé des tonnes d’or ; et en cas de panique sur les marchés, tous les actifs seront liquidés sans distinctions ! (même l’or !). Pour l’instant les fonds financiers veulent montrer des bonnes performances pour 2010 en faisant flamber l’or !
Le signal donné toutefois, ce n’est pas l’apaisement mais une guerre totale dans le marché des changes. Loin de condamner les excès des derniers mois et de faire des mesures pour empêcher ces excès, le G20 a proposé de s’en remettre uniquement aux forces du marché. C’est une incitation à la « guerre des changes ». Le fait de s’en remettre aux forces du marché des changes, c’est de ne rien attendre du Yuan Chinois car son court est contrôlé par la Chine donc non soumis aux forces du marché. Le G20 a demandé implicitement aux pays de ne plus intervenir pour fausser leurs courts, en théorie les Banques Centrales de ces pays ne devraient plus intervenir pour limiter la hausse de leurs monnaies.
Le marché va faire ce qu’elle a fait depuis ces derniers mois, c’est-à-dire faire chuter le dollar, augmenter le Yen, augmenter l’euro et augmenter les monnaies des pays émergents. »
http://www.come4news.com/l-or-ne-rapporte-rien-382740
Pas mal