Quel meilleur moment que celui du cœur de l’été, pour nous faire réfléchir sur les dangers encourus par le manque d’eau potable ?
Cette eau douce que nous utilisons chaque jour, sans nous soucier du gaspillage au quotidien, va devenir un enjeu Géopolitique International !
Le réchauffement de la Planète, et la hausse de la population Mondiale, fera en sorte que l’eau d’irrigation mal répartie dans le Monde sera au cœur des conflits Internationaux à venir, si nos dirigeants ne prennent pas très vite les mesures qui s’imposent, pour éviter …..« La Guerre de l’Eau » !!
Un article de Frédéric Pons de Valeurs Actuelles, mais surtout un livre de Franck Galland, Directeur de la sûreté de Suez environnement, m’ont convaincue de l’urgence qu’il y avait à essayer de faire en sorte, que cette Guerre de l’eau, ne soit pas le moteur d’une guerre mondiale dans les années à venir!
Franck Galland nous dit que :
« Dès 2025, les deux tiers de la population mondiale souffriront de « stress hydrique »
Une réelle bombe hydraulique guette l’Humanité »
La première guerre de l’eau remonte à 2500 ans avant Jésus-Christ
Les trésors naturels livrés par le Tigre et l’Euphrate, concentrent les principaux risques d’affrontement.
L’auteur parle même « d’Hydro-diplomatie Israélienne », en quête permanente de la sécurité hydraulique.
Il insiste sur l’Hydro-puissance de la Turquie, et sur la vulnérabilité de l’Arabie Saoudite!
L’Arabie Saoudite ou les profits soutirés de l’or noir, servent à la construction d’usines de dessalement de l’eau de mer !
L’or Noir transformé en or bleu! (ou presque)
En Méditerranée, la situation ne cesse de s’aggraver.
La consommation d’eau y est largement supérieure aux ressources, plus particulièrement en Egypte, où le développement démographique, et l’augmentation du tourisme accroissent les besoins en eau potable de manière considérable.
En fait, ce sont tous les pays qui bordent la Méditerranée qui rassemblent tous les problèmes :
Ces pays ne disposent que 3% des ressources en eau douce, et concentrent la moitié de la population pauvre en eau.
Le pourtour Méditerranéen, n’est pas le seul endroit où le problème se pose :
Beaucoup plus loin, (et on en parle peu), l’Australie, est confrontée à une sécheresse, et a un manque d’eau considérable!
La Chine, a gaspillé ses ressources hydriques, et s’est mise dans une situation environnementale préoccupante.
Le Tibet, véritable « château d’eau » de l’Asie alimente les plus grands fleuves de la Chine à l’Inde!
Et pourtant, Pékin a lancé sur leurs cours d’impressionnantes politiques d’aménagement !
Partout dans le monde l’eau est devenue partie intégrante de stratégies de Sécurité Nationale.
Après des années d’insouciance la communauté Internationale s’est enfin réveillée.
Certains pays comme Israël ou Singapour ont développé un savoir faire qu’ils commencent à exporter (Israël vers la Jordanie par exemple)
Il faut savoir que la France est au premier rang de cette ambition mondiale.
Nous sommes richement dotés en ressources d’eau douce, et nous alignons des entreprises championnes du Monde comme Veolia et Suez Environnement, qui savent capter, traiter, assainir, et distribuer l’or bleu !
Ce qui fait dire à Franck Galland que :
« Si rien n’est fait maintenant pour le Sud et avec le Sud, les pays du Nord de la Méditerranée seront confrontés à des dommages collatéraux, politiques, sociaux, provoqués par « la Crise de l’eau »!
SOURCES : (pures) : « L’Eau, Géopolitique, Enjeux et Stratégies » de Franck Galland CNRS éditions »
Si vous ne vous sentez pas le courage, de vous initier à la Géopolitique, alors, lisez ou relisez, cet excellent ouvrage d’Eric Orsenna : « L’Avenir de l’eau », aux éditions Fayard
Vidéo : de biens belles images rafraichissantes, mais un discours ô combien inquiétant….
{youtube}R-viEHpzCNo{/youtube}
{youtube}lnVYAv9E6A8{/youtube}
Bravo tout simplement !
Vote super par la même occasion.
Sophy, fidèle à vous même pour les causes vitales !
Je vois que vous ommettez de parler du recul des glaciers, alors je le fais pour vous. Une image vaut mieux que mille mots :
[u]le glacier du Margins (Alpes) de 1954 à nos jours[/u]
[img]http://fonteglaciers.site.voila.fr/glaciermargin.PNG[/img]
GBGB
[b]Gosseyn[/b]
[b]Bonjour Gosseyn :
Cet article « traine » dans mes devoirs de vacances, depuis 15 jours, et j’ai horreur de ne pas rendre ma « copie »!
Alors je l’ai sorti, à la suite des banlieues, qui piétinent!
Je crois que c’est Jacques Attali qui fait peur…
je ne le citerai plus!
Mais j’avais été intriguée par le titre d’un article, qui est en même temps un livre : « Un Monde sans eau » , et pendant ces vacances, en attendant les catastrophes annoncées pour Septembre, je me suis dit :
Il fait soif dans nos chaumières, profitons-en pour signaler ce problème qui ne nous concerne pas directement, car nous aurons toujours de l’eau potable, grâce à nos fleuves et nos rivières (La France, est gâtée pour çà, reconnaisssons le..)
Mais quand je pense à ces Pays d’Afrique, et ceux plus dangereux (parce qu’ils n’ont pas la même résignation) que sont la Chine et l’Inde, plus tous les Pays bordant la Méditerrannée, je sais qu’il faut s’inquiéter de cette sècheresse, qui sera, là encore, facteur de migrations, vers des pays plus tempérés, et où l’eau coule de « source », et où la technologie de pointe permet de la rendre potable!
Nous n’avons pas encore été suffisammment sensibilisés, à l’ant-gaspillage de l’eau dans notre pays!!
Fasse le ciel, (et la pluie), que celà nous mette à l’abri, d’une pénurie d’eau !
Ce qui ne doit pas nous empêcher de nous sensibiliser l’ensemble de la population au grave problème de la pénurie d’eau dans le Monde, « Source » de conflits à venir…..
Merci, Gosseyn d’avoir été le premier a réagir sur cet article, qui n’attirera pas les mêmes lecteurs que ceux qui sont venus sur Manuels Valls, et qui demandera plus de réflexions pour commenter constructivement!
Si ce n’est pas le cas, « je m’en remettrai »
j’ai de la RE-source!!
Pour la fonte de nos glaciers, j’ai appris récemment que la grotte de la Mer De Glace était fermée, car devenue trop dangereuse pour le tourisme
La glace fond, et risque de blesser les visiteurs (la glace ou les rochers qui se trouvent en dessous!
je vais m’informer)
GBGB cher Gosseyn( belles photos)
Sophy, [/b]
[b]Sophy[/b],
Hélas nous ne sommes jamais à l’abri bien longtemps. Les guerres de l’eau commenceront localement mais s’étendront vite au niveau mondial, les coalitions se formant. Les guerres locales n’existent plus, je crois. La mondialisation, etc…
Pour ma réaction je m’excuse… c’est mon côté « scientifique » qui ressort… pas facile à assumer quand le journalisme et le reportage est un « truc » de littéraires ;D
En tout cas, j’apprécie toujours les articles scientifiques, alors je me gêne pas pour venir apporter mon grain de sel ! Ne m’en veuillez pas trop.
C4N aime la politique et les sujets de société, mais l’écologie devient d’actualité aussi, par la force des choses.
GBGB
Mexiqu’eau….?
La consommation d’eau par habitant à Mexico est deux fois plus élevée que celle d’une capitale européenne”, explique-t-elle à El Universal. La surexploitation des nappes est non seulement très coûteuse en énergie mais aussi dangereuse. Elle provoque des affaissements de terrain et la pollution du sous-sol.
Autre problème de taille : “70 % de l’eau distribuée par la capitale se perd à cause des fuites dans la tuyauterie du réseau”, s’alarme La Crónica de Hoy. Les autorités mexicaines prévoient donc un chantier pharaonique pour tenter de colmater les brèches. Afin d’y parvenir, une mesure insolite a été mise en place : former spécifiquement 500 femmes plombiers provenant de tous les arrondissements et leur expliquer le type de réparations souhaitées. “Si nous ne prenons pas ces mesures de façon urgente, il n’y aura vraiment plus d’eau de février à mai 2010”, affirme le chercheur Roberto Constantino Toto à La Crónica de Hoy. Nous importons de l’eau de bassins extérieurs, mais nous rejetons toutes les eaux usées, ce qui est une véritable aberration. C’est le moment de réfléchir à l’emploi de nouvelles technologies permettant le traitement de ces eaux usées et leur réintégration dans les nappes phréatiques”, avance-t-il.
En attendant, “les habitants qui ne changent pas leur chasse d’eau dans les cinq mois ou qui arrosent le trottoir à grand jet – comme c’est l’usage à Mexico – seront passibles d’amendes [u]pouvant aller jusqu’à cinquante fois le salaire minimum”[/u], avertit El Universal.
[b]Voilà, c’est Vous que j’attendais Libertinus
C’est à Vous que j’ai pensé en écrivant cet article qui m’en rappelle un plus lointain dès mes tous débuts sur C4N, souvenez vous vous l’avez commenté également :
« Un cadeau du ciel : « La Pluie »
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=14495[/url]
[/b]
Je connaissais pour avoir survolé quelques articles sur le thème que Mexico était confronté à un grave problème d’eau potable.
Mais les informations récentes que vous apportez sont les bienvenues, bien sûr,
Ce que je ne savais pas c’est que l’on avait formé 500 femmes plombiers pour réparer les tuyauteries défectueuses!
Quand je pense aussi que le Mexique ne recycle pas ses eaux usées, je trouve cela aberrant!
En France, nous avons la technologie pour le faire, mais aussi des idées,
Avouez que le laxisme, (et la pauvreté du pays surement), est à l’origine de ce problème, même si les conditions climatiques, et la sécheresse en Amérique Centrale sont des facteurs agravants.
Je pense (j’espère ne pas tromper) que dans cette région du Monde, les Américains viendront « au secours » de ces pays,
Il y va de leur propre Sécurité.
Ce qui n’empêchera pas les Mexicains de rêver de l’Eldorado, quand ils passeront dangereusement et clandestinement la frontière des E.U.
Merci, Libertinus, de vous être arrêté sur cet article que j’aurai aimé classer comme avant dans une rubrique « Ecologie », qui n’existe plus sur C4N…
SOPHY
[b]Gosseyn, un retour sur cet article me montre que vous aussi êtes sensibilisé par l’Ecologie..
Trop peu d’articles sur le thème sont produit ICI, mais de temps en temps il me vient l’envie de signaler quelques phénomènes sur le sujet
L’an dernier j’étais plus prolixe sur le thème de l’écologie, mais nous n’étions pas encore entrés dans cette crise économique, qui fait passer au second plan des sujets qui pourtant concernent notre bien-être, mais aussi notre sécurité
Une petite alarme de temps en temps, pour souffler entre la Politique, et les faits de Société (même si l’article est classé dans cette rubrique, (j’ai expliqué plus haut pourquoi), rappèlle que nous sommes des êtres vivants qui avons besoin de la nature pour vivre ou survivre, et pas seulement d’argent…
Merci d’être revenu, Gosseyn,
Super sympa. sur un article qui sort des sentiers battus quand on ne parle que de Crise économique (moi la première)
GBGB
SOPHY[/b]
Oui Sophy, depuis beaucoup d’eau a coulé sous les ponts……mais pas dans le bon sens!
[b]je ne saisis pas trop le sens de votre commentaire Libertinus, « pas dans le bon sens » ?
Pour l’Insécurité de ce Monde dans laquelle nous sommes entrés de plein fouet ?
Les années 2007, 2008, c’était le « bon temps »..
La Crise nous a formatés, et le politiquement correct nous a « bouffé » notre liberté de penser..
je le ressens comme çà..
Et mes écrits aussi quand je me relis..[/b]
Bonsoir SOPHY,
Tout d’abord je ne parlerai pas d’écologie, ce mot me fiche des boutons tant il est politisé,et synonyme de taxes et autres prélèvements censés résoudre les problèmes alors qu’ils les écrasent un peu plus.
Je lui préfère protection de la Nature avec ses déclinaison pour l’eau, la terre, la faune, la flore, etc…
Revenons à l’eau.
[b]1er Point.Sa pénurie [/b]
qui arrive à grand pas à mon sens par de trop grands gaspillage et Libertinus nous en donne un exemple flagrant, et par des besoins toujours grandissant.
Les besoins mondiaux aujourd’hui sont 5 fois supérieurs à ceux de 1950.
– besoins agricoles : 70% (irrigation)
– besoins industriels : 20%
– besoins domestiques : 10%
Les raisons?
– augmentation de la population : multipliée par 2,5 depuis 1950
– augmentation du niveau de vie.
Certes, s’il peut exister des conflits entre pays lorsqu’une rivière sert de frontière par exemple, il y a surtout les conflits dits d’usage entre:
– villes / campagne
– agriculture / l’industrie
– agriculture / tourisme
[b]2ème Point. Sa composition.[/b]
En principe H2O, sa formule idéale qui qui depuis bien trop longtemps a pris quelques longueurs dues à sa pollution. On en arrive à une formule bien plus importante que l’alcool réputée pour sa complexité.
Que trouvons-nous à ce jour?
– 90% des cours d’eau français contiennent des pesticides
– 90% des rivières européennes contaminées par des polluants organiques persistants
– Les difficultés de la lutte contre l’eutrophisation ou la lutte contre l’asphyxie des
eaux de surface et côtières avec la prolifération des algues provoquant un
bouleversement de l’écosystème.
– Présence de résidus de médicaments avec risque émergent pour la santé.
– Impact de la pollution sur la fertilité masculine avec l’agonie des spermatos. C’est un
sujet qui ravit les écolos …..
Il nous reste que le « pastaga » pourrait convenir pour désaffecter l’eau que l’on boit!
GBGB
Ludo
[i][b]SOPHY,
je pense que ce sera mon seul et unique commentaire, vu que je ne connais pas du tout ce problème que vous soulevez…
Il en demeure pas moins vrai que l’eau est une denrée précieuse… En effet, le corps humain, n’est-il pas constitué d’eau ?
J’ai bien peur qu’il y ait des lendemains qui déchantent et que l’eau soit aussi précieuse que le pétrole…
Quoiqu’il en soit, ce n’est pas à coup de taxes qu’on arrivera à protéger cette ressource… Les écologistes, qui ne sont capables que de politiser le débat et de taxer, n’ont rien trouvé, ce qui est grave !
GBGB
Dominique[/b][/i]
[b]Bonjour LUDO,
La pénurie d’eau dans le Monde se fait déjà sentir, puisque des scientifiques se sont penchés sur le problème, mais d’ici 2030 ce phénomène deviendra critique pour les raisons suivantes :
L’enjeu réside essentiellement dans la nécessité de trouver des moyens plus efficaces de conserver, d’utiliser et de protéger les ressources en eau de la terre.
La population mondiale devrait atteindre 8,1 milliards d’ici 2030. Pour aller de pair avec la demande croissante de nourriture, il faudra prélever 14 pour cent de plus d’eau douce pour l’agriculture au cours des 30 prochaines années.
“A mesure que l’accroissement démographique et le développement requièrent des quantités accrues d’eau pour les villes, l’agriculture et les industries, la pression exercée sur les ressources hydriques s’intensifie, entraînant des tensions, des conflits parmi les usagers, et une pression excessive sur l’environnement.
Le réchauffement de la planète accroît la fréquence des sécheresses. Il intensifie les orages et les inondations qui détruisent les cultures, polluent l’eau douce et endommagent les installations de stockage et de transport de cette eau.
Ce manque d’eau d’irrigation, ou d’eau potable entrainera fatalement des migrations sauvages vers des ciels « plus cléments », plus tempérés!
La Guerre de l’eau, pour nous en France, ne se posera pas, mais nous risquons d’y être entrainés car le conflit sera Mondial,
A moins que….
Les tecnologies avancées des deux champions que sont Véolia, et Suez environnement, n’aille « secourir », tous ces Pays, qui ne savent pas gérer le problème du peu d’eau dont ils disposent
Pour celà, il faudra des accords éconimiques, entre les Pays concernés!
L’Afrique, à laquelle on pense « tout de suite », n’est pas le seul continent à souffir du manque d’eau.
Les deux entreprises citées ci dessus sont capables de : capter, traiter, assainir, et distribuer l’or bleu !
Je sais on est loin des préoccupations quotidiennes des français qui au nom de l’écologie, supporte de plus en plus de taxes,
On est loin de notre désespoir de voir supprimer des emplois en France
On est loin, pour ne se soucier en ce moment que de notre pouvoir d’achat qui diminue comme peau de chagrin,
MAIS, si ce phénomène Mondial, qu’est la pénurie d’eau ne trouve pas de solution rapidement
Nos soucis seront tout autres… à nous aussi Français….
GBGB
Sophy
[/b]
[b]Pour adoucir mes propos, et par curiosité, je suis allée voir la définition de « Pastaga », dont parle Ludo plus haut, et j’ai trouvé ceci (mieux que des mots, et en plus bien de saison)[/b]
[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/47/Pastis.jpg/150px-Pastis.jpg[/img]
[b]A votre santé….[/b]
[b]Cher Dominique,
Les écologistes Français, taxent à qui mieux mieux, c’est vrai pour nous obligez à respecter la planète,
Encore une taxe, mais surtout encore des lois, et des lois, plus compliquées les unes que les autre (voir le détail de la taxe carbone, elle est incompréhensible, et quasiment inapplicable tant il y a d’alinéas dans le texte)
D’ici le temps que l’on ne crée une « taxe » pour les gaspilleurs d’eau que nous sommes, il n’y a qu’un pas
Parce que cette eau potable, qui coule à flot, de nos robinets, sans même que nous en prenions conscience, tant cette commodité nous semble naturelle, cette eau qui irrigue nos cultures, et fait de la France un grand Pays agricole, n’est pas accessible à d’autres, qui mourront de soif, et de Faim, si l’on ne se soucie du problème au niveau Mondial…
Merci, pour CE passage sur un sujet qui apparemment, ne mobilise pas grand Monde!!
Mais c’est normal, l’écologie, la géopolitique, ne sont pas assez porteurs pour nous sortir de l’égocentrisme ambiant, en cette période su « chacun pour soi »…[/b]
GBGB
Sophy
[b]Une vidéo, où toutes les images verdoyantes, qui accompagnent la symphonie Pastorale de Beethoven, n’existeraient plus sur la Planète si l’EAU douce, venait à manquer… [/b]
{youtube}SnRm4Ipx8Eg{/youtube}
[b]SOPHY,
je ne pense pas que la plupart de nos compatriotes et que la plupart des gens soient égocentriques et soient partisans du « chacun pour soi » ! Cependant, s’ils en sont là, c’est parce qu’ils en ont plus que marre de cette politisation du développement durable, de l’écologie, de la protection de la nature ! De plus, ils en ont plus que assez de ces taxes qu’on leur impose à longueur de temps !
Pendant ce temps, rien n’est fait pour développer la protection de la nature ; rien n’est fait pour interdire formellement les élevages en batterie d’animaux destinés à notre consommation, et, pour interdire les pesticides et engrais chimiques, véritables « polluants » des nappes phréatiques ! On préfère taxer, taxer, taxer… comme si ces Politiques, sortis de l’ENA, voulaient se voiler la face, puisqu’ils sont totalement incapables de trouver une solution !
Alors, pour moi, la méthode est simple :
[i]- il faut interdire immédiatement les élevages d’animaux destinés à la consommation humaine,
– il faut interdire formellement l’utilisation des pesticides et des engrais chimiques,
– il faut interdire formellement l’utilisation de tous produits chimiques pouvant être polluants pour nos rivières, nos mers, nos nappes phréatiques ![/i]
Et tant pis pour la sacro-sainte rentabilité ! On s’en fout royalement !
Par ailleurs, [i]mais je m’écarte du sujet[/i], il faudrait inventer, créer, des sources d’énergie propres, et là je pense aux énergies solaires, aux éoliennes, aux usines marémotrices, aux barrages…
GBGB
Dominique [/b]
Bjr Sophy,
La firewall bu boulot m’empêche de réécouter la Pastorale et le temps, de lire votre article qui a l’air fort interessant. Je repasserai.
GB
Yves
PS: au fait, mon article sur Sarko n’était pour rechercher le succès – juste un essai pour voir si la mayonnaise pouvait prendre une sorte d’expérience en quelques sortes 8)
Bonjour Sophy,
j’ai lu votre article, bien sûr. Pas encore tous les commentaires, mais peut-être je le ferai.
Je ne souhaite pas m’étendre sur ce sujet qui pour moi n’est pas un problème nouveau et surtout pas du tout anodin.
Juste préciser que les « y’a qu’à » et les « faut qu’on », appliqué surtout aux voisins, ainsi que les « il faut interdire » me laissent toujours songeuse…
Chacun peut et chacun doit! Nous avons des droits certes, mais aussi des devoirs.
A chacun de voir…
bonne journée
[b]Excellente analyse, chère River
Si chacun y mettait « du sien », le problème ne se poserait pas
mais là, c’est au niveau MONDIAL, qu’il va falloir quémander de l’aide…
Chez nous, si nous êtions plus respectuex de la NATURE, on ne serait peut être pas obligé de nous OBLIGER, en nous taxant
Même si certains croient que c’est pour remplir les caisses de l’Etat
On est envahit par les interdictions, les contrôles, les punitions
Notre Liberté fout le camp
Mais n’en sommes nous pas un peu… responsables..
En France, les mentalités changent avec une lenteur infinie!
Quand chacun, prendra ses responsabilités, on pourra râler sur les taxes, et autres impôts
On en est loin, malheureusement….
Bonne journée à vous aussi
Sophy[/b]
[b]Bonjour Boby,
Un court instant, j’avais oublié votre passion pour la musique classique, et je suis presque sûre que c’est la symphonie N°6, qui vous a attiré ici, (je m’en réjouis)!
Pour résumer ce que j’ai écrit, et ce que je pense réellement il suffit de lire le premier commentaire que j’ai fait à Gosseyn :
Come çà m’arrive souvent (trop), j’aurai pu terminer cet article avec ces lignes desinées à Gosseyn, en guise de conclusion de l’article…
Mais que voulez vous les idées, les mots, ne viennent pas toujours au bon moment!
C’est un peu pour çà aussi que j’aime ouvrir un débat avec les commentaires
Très souvent, j’exprime mes idées avec beaucoup plus de convictions que dans l’article lui-même
Ne vous inquiétez pas pour la « boutade » que je vous ai mis sous votre article, ou encore la phrase du premier commentaire
Votre canular, m’a d’abord fait peur, j’ai cru un instant m’être trompée d’interlocuteur…
Si vous n’aviez pas répondu à Andréa avant, je crois que je vous aurai « Quitté » (lol)…
Jusque maintenant nous avions accordé nos violons parfaitement et jouions la même mélodie..
Puis cet article…..
Le succès, Boby, dans toute la liste d’articles que j’ai produit, il y en a qui accrochent et d’autres pas..
C’est le lot de tout le monde, et sur le nombre d’articles écrits à ce jour, je ne me plains pas…
Par contre ce que je vous envie c’est l’arrivée de ce jeune homme fougueux, et très intéressant qu’est je_re_my (sur vos articles)
Mais « on ne peut pas plaire à tout le Monde » n’est-ce pas ???
Même si l’on défend les mêmes valeurs…..
@ + Yves, et merci de votre passage
Sophy
Ps : je fais souvent des fautes de frappe, et parfois d’accord dans les commentaires précipitation, manque de relecture, impatience de communiquer)
Sur C4N, tout le Monde le sait, sauf les nouveaux arrivants, alors, c’est dit…
on me l’a toujours pardonné, et c’est d’autant plus sympa. qu’avec les références de mon profil, c’est un peu la ….honte… [/b]
[b]BRAVO, Dominique, pour ce doux rêve éveillé que j’ai fait en lisant votre commentaire…
Le Bonheur existe sur terre, mais sommes nous capables au nom des intérêts financiers de chaque Pays, de revenir à une aussi sage manière de concevoir un Monde plus humain ?
J’en doutes, il est trop tard Dominique, pour que nous fassions machine arrière
Nous sommes Européens, à peine Français, puisque nous devons nous plier aux exigences de Bruxelles
Alors, les Pays qui viennent d’entrer dans l’Europe, et qui découvrent notre niveau de vie, n’accèpteront pas de ne pas profiter, eux aussi de ce bien-être auquel nous avons eu droit pendant des dizaines d’années!
Ce n’est pas facile de demander des sacrifices, à ceux qui entrevoient une meilleure qualité de vie, même si cette qualité de vie s’est faite au détriment du respect de la nature…
Pas gai tout çà
GBGB
Sophy[/b]
Bonjour Sophy.
Le Bonheur existe sur terre, mais sommes nous capables au nom des intérêts financiers de chaque Pays, de revenir à une aussi sage manière de concevoir un Monde plus humain ?
Pour reprendre ce que vous avez citer chère Sophy,ce sera toujours répétitif,jusqu’à plus rien!!!
Un monde plus humain,Sophy,rien que dans les familles la mésentente s’installe,dans les boites a bagnards,entre voisins etc…Etc…
Alors au niveau nationale et mondial,laissez tomber.Il y a des âmes de bonnes volonté,elles sont minoritaires et j’aime en particulier ces minorités.
Plus jeune je me souviens d’un film avec pour titre ( si tous les gens du monde )un appel a la solidarité humaine et cette vague de sentiments humains emprunte de sincérité.
A c’t’heure ci,le monde bat toujours de l’aile et chacun se débrouille,j’ai beau être un homme mais n’en suis pas fière pour autant.Il est plus aisé de détruire,de diviser que d’unir.Unir les hommes est pure folie,unir non pas pour la normalisation d’un monde standardisé,mais unir pour que cette foutue humanité s’entraide.
Le partage pour nous (les éphémères) ce seraient tellement hors du commun,du jamais vu parce que trop utopiste.
Quand on balance des fortunes pas possible pour anéantir son prochain,si les hommes de pouvoir et le savoir des autres servaient la cause humaine,je pourrais m’endormir en fermant mon livre des songes illusoires a jamais.
A plus Sophy,je vous embrasse,( réaction-pascal,l’anar,humaniste).
A propos,ma récréation annuelle se situe aux alentours du 10 aout,question a laquelle je n’ai pas eu le temps de répondre sous un autre de vos articles.
Et bien…. je tombe sur un article qui résume, un peu, le problème:
Le titre est FAUX: « Le Tour de France laisse 20 tonnes de déchets au Ventoux »
ce n’est pas « le tout de france » qui laisse des déchets, ce sont les spectateurs, chacun d’entre eux (j’ai fait la division 40kg chacun)!
[url]http://lachaineverte.fr.msn.com/actualites/article.aspx?cp-documentid=148845904[/url]
oui… si tous les gars du monde…
[b]Cher Humaniste[/b]
Je ne découvre que maintenant ce commentaire rempli de tristesse envers le genre humain,
C’est bien de vous ce texte, et vous avez raison, mais comme il faut bien faire notre parcours sur cette terre, rien ne nous empêche d’espérer, de croire qu’un jour les hommes s’uniront, non plus pour le PIRE, mais pour le MEILLEUR..
Un magnifique commentaire que le votre sous cet article!
Soyez heureux, Humaniste, ou essayez de l’être, en famille, en vacances
Je vous embrasse moi aussi
A bientôt ?
SOPHY
[b]Humaniste, je n’ai pas trouvé le film « si tous les gens du Monde », parcontre je vous mets ici une vidéo Magnifique, avec un texte qui résume bien votre commentaire
J’irai revoir dans la videothèque de youtube ou dailymotion, si je peux trouver « mieux encore »[/b]
{youtube}iuUO8-et4tA{/youtube}
Bonsoir Humaniste,
SOPHY m’a soufflé la vidéo, je crois que nous avions la même idée. Qu’à cela ne tienne, il me reste quelques titres en réserve!
C’est sûr c’est bien plus vieux que nous…enfin je veux dire qu’il y a encore peu la notion d’amitié avait une autre dimension puisqu’elle se conjuguait avec le mot partage.
Puisqu’on est entre nous, je vous offre avec joie cette vidéo « Avoir un bon copain ».
Du coup vous voilà avec deux vidéos pour le prix…c’est gratis!
Haut les cœurs! les cons ne passeront pas!
Amitiés
Ludo
{youtube}jAUWk1ssxgU{/youtube}
Bonjour Sophy.
Pas grave en ce qui concerne le film en question.La vidéo que vous avez ajouté n’est pas mal du tout.Cela vaux le coup d’œil.Bonne journée et merci pour vos recherches.
Reste a espérer que les hommes seront plus solidaires dans les années a venir,mais cela c’est une autre histoire.
Bonne journée dame Sophy.
Je vous embrasse ;).
Bonjour Ludo.
Pas eu le temps de vous répondre hier soir,trop vanné.Tout le monde n’est pas encore en vacances.Les cons ne passeront pas,pas mal votre phrase.Il faut escompter que les mentalités changeront comme je l’ai écrit a Sophy,mais bon Ludo a nous de faire au mieux déjà sur ce site ;).Merci pour la vidéo également.
Bien amicalement et bonne journée monsieur le Champagnard
Salut l’ami.
Bonjour Humaniste,
bien que je préfère et de loin la croix de Lorraine, en voici une qui est bien dans l’ère du temps.
[img]http://farm4.static.flickr.com/3421/3777956788_a302f12338.jpg[/img]
Amitiés
Ludo
Bonjour Ludo.
AH,oui effectivement Ludo,c’est toujours ainsi que je vois les choses.
C’est fandard comme dessein!
C’est c’là oui,donc la nouvelle croix de Lorraine,quoi,bien,bien,bien!!!
Dans le fond,c’est toujours ainsi que cela se passe,plus haut est la hiérarchie la tête dans les nuages,et plus bas nous sommes nous en prenons plein la tronche,la loi de l’apesanteur quoi,ou de Newton quoi!!!
C’est c’là oui!!! Donc c’est la future maquette des affiches pour les élections de 2012,quoi,celle du clan de Napoléon!!!
Enfin,tôt ou tard,tout s’apaise dans un grand silence,pour la fertilisation de la planète,nous finissons tous par nourrir les racines des pissenlits,trop de gros cons
l’oubli!!!
Salut Ludo,amitiés
Humaniste,
Il n’y a qu’à demander! Le tableau est déjà peint et près à être pendu au mur
[img]http://farm3.static.flickr.com/2636/3777152897_35a6da3361.jpg[/img]
Chez nous on dit aussi « bouffer les pissenlits par la racine ».
Les pauvres! ils n’en connaissent pas même le goût au propre comme au figuré! A supposer qu’ils en ont vu au moins une fois dans leur vie!
Il faut dire qu’ils n’ont jamais eu besoin d’aller en ramasser pour se nourrir!
Dommage avec des petits morceaux de lard c’est une merveille, un plaisir simple que nous continuerons à apprécier lorsqu’on sera sous terre! Dommage il n’y aura plus de beaujol’pif!
Mais j’ai peur que ceux là nous pourrissent nos nappes phréatiques! Vont pas être gâtés nos enfants et petits enfants!
Amitiés
Ludo
[b]Oh, là là, le bedon de Nicolas 1er empereur d’une France en Crise
M’étonnes plus qu’on l’ai mis au régime….
Ah, Ludo, nos nappes phréatiques, et nos rivières polluées par les pesticides
Monsanto, est passé par là…..[/b]
[img]http://site.voila.fr/classe5/sciences/eau/pol3.jpg[/img]