L’once d’or a atteint mardi un niveau record à plus de 1 432 $.
Elle efface ainsi son dernier pic atteint en décembre dernier qui était alors de 1 431,25$.
L’once d’or doit cette augmentation car elle sert de valeur refuge par rapport aux tensions géopolitiques qui secouent actuellement le monde arabe. Elle est aussi dûe à un regain d’inquiétude sur les dettes des pays les plus fragile de l’union européenne tel que l’Irlande et la Grèce. La dépréciation de la monnaie américaine face à l’euro participe aussi aux investissements actuels permettant la hausse de l’or.
L’or ainsi que d’autres métaux tel que l’argent devraient continuer à progresser dans les prochains jours. Le fait est qu’à l’heure actuelle, les troubles se poursuivent au Makhreb et au Moyen-Orient. Cela permet aux investisseurs d’entretenir des investissment vers des actifs considérés comme plus sûrs. Ces métaux sont considéré comme une bonne valeur pour lutter contre les risques d’inflation.
Le prix du pétrole a aussi grimper en raison de l’insurrection qui secoue la Lybie et des troubles se sont étendus en Iran où des manifestations réclamant la libération des deux leaders de l’opposition s’est achevées en affrontements avec les forces de l’ordre.
Les prix énergétiques font aussi de même.
Dans le contexte économique actuel. Il peut y avoir des risques d’une hausse dîte « durable » des prix de l’or, de l’énergie et du pétrôle. Cela risque d’entraîner de l’inflation à travers le globe.