Les films de science fiction se font un peu rare, en ce moment, dans le domaine cinématographique. En effet, les histoires qui valent vraiment le coup ne se comptent plus que sur les doigts d’une seule main. Il faut dire que la plupart du temps, les intrigues manquaient de cohérence.
Mais, poussée par la curiosité et une bande annonce qui en met plein la vue, j’ai décidé de visionner Looper, un film dont Bruce Willis tient la vedette.
Joe est un tueur en gages pas comme les autres. Il travaille pour la Mafia et doit exécuter des cibles qui viennent du Futur. Ces derniers sont alors complètement effacés de la surface de la Terre. C’est un travail qui paye bien et c’est pour cette raison que Jo a l’habitude de mener une vie facile et remplie d’excès en tous genres.
Mais, un jour, c’est face à lui-même qu’il se retrouve. Comment pourrait-il s’exécuter lui-même sans ressentir cette sourde angoisse qui lui serre le coeur ?
Apparemment, dans le Futur, il y a un individu terriblement dangereux qui a décidé de clôturer tous les contrats de la Mafia… Qui est-il et pourquoi voue-t-il une telle haine aux Looper ?
Le scénario est original et scotche à l’écran. Contrairement à ce que pourrait laisser entrevoir la bande annonce, il n’y aura pas tellement d’action dans Looper. Tout est psychologique et on sera amené à se poser des tas de questions sur le bien fondé de telle ou telle action. Qui est vraiment égoïste dans ce long-métrage ? Difficile de le dire d’autant plus que les rebondissements seront légion.
On oscillera constamment entre film d’anticipation et drame psychologique. Comment réagirions-nous face à telle ou telle situation ?
Les effets spéciaux ne seront pas en reste, notamment vers la fin du film. On aura droit à ses scènes apocalyptiques dignes des plus grandes productions hollywoodiennes. Côté prestation, force est de constater que Bruce Willis tient très bien la route. Toujours aussi impliqué dans ses rôles, il nous livre une interprétation forte et touchante à la fois.
Je salue également le talent de Joseph Gordon-Levitt qui incarne avec conviction son rôle de jeune rebelle.
Seule ombre au tableau, Emily Blunt qui paraît totalement éteinte et fade durant tout le film.
Mis à part ça, Looper est un bon divertissement visuel à regarder seul ou en couple !