Lomographons nous !

 Découvrons ensemble ce qu’est la lomographie …

Si la plupart des individus possèdent un appareil numérique, peu en revanche utilisent ni même connaissent l’existence de la lomographie . Mais alors , qu’est ce que c’est ? 

Les premiers lomo sont apparus en 1983, a l’époque, l’appareil numérique n’existait pas, seuls les appareil à pellicule fonctionnaient.

 A l’époque, la qualité des photos était médiocre ( bords blanc proéminents par exemple ) et ce nouvel appareil doté d’un objectif fixe de 32mm ne remporta pas grand succès . 

C’est en 1991 lorsque deux étudiants découvrent par hasard sur un marché cet appareil, qu’ils développent à nouveau le système du lomographe. Les photos sont alors très tendance puisqu’elles permettent de jouer sur les formes, les superpositions de photos et accentuent les couleurs. 

 

Avec l’arrivée des appareils numérique le concept disparaît à nouveau . Mais coup de théâtre, dans la pub des "enfoirés" sur TF1, un lomo est utilisé, plus particulièrement le fisheye : 

C’est donc un regain d’intérêt pour ces petits appareils à l’esthétique accrocheuse ( couleur flashy, dessins… ) et surtout au type de photos très particulières : .

 

En résumé donc, ces petits appareils permettrons aux passionnés de photographie ou même aux curieux de découvrir une autre manière d’immortaliser des instants.

Seul petit bémol peut-être, les lomo ne fonctionnent qu’avec des pellicules, ce qui restreint (selon les budgets) la fréquence de son utilisation . 

 

Ils sont essentiellement vendus dans des magasins de photographie, les pellicules peuvent être développés dans n’importe quelle grande surface .

Enfin, les prix sont très abordables et tournent aux alentours de 60 euros .