Haltérophilie : Place à la défense .

 Longtemps critiqué, l’haltérophilie est un sport qui en réalité présente beaucoup de bienfaits . Voyons ça de plus près …

 Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce sport , il s’agit en faite d’une discipline consistant principalement à soulever des charges selon une technique bien précise et qui requière persévérance et entrainement . 

Elle se décompose en deux mouvements :

L’épaulé ==>   

 

L’épaulé jeté ==>

 

Les détraqueurs de cette discipline défendrons l’idée selon laquelle le fait de porter des charges trop lourdes ( celle-ci pouvant être supérieures à 250kg pour l’épaulé jeté ) est mauvais pour le corps . 

Une idée reçue erronée… En effet, l’haltérophilie nécessite une très forte musculature des muscles des cuisses mais également du dos. Les abdominaux ainsi que les muscles des bras se développent également. Rappelons alors que la musculation permet de garder un corps sain, fort et tonique et qui permet à l’individu de se sentir bien dans sa peau ( élément essentiel du bien être …).

De plus , la musculation régulière des muscles du dos permet de prévenir et donc d’éviter les mal de dos chronique ( lombalgie par exemple ) . Des muscles développés permettent également de bien maintenir la colonne vertébrale ( essentiel chez les jeunes gens qui ont tendance à mal se tenir ).

Cela permet également aux seniors de pouvoir rester en activité plus longtemps. La musculation associée a une bonne alimentation permet par exemple de lutter contre l’ostéoporose .

Enfin, comme il fut précisé précédemment, l’haltérophilie est un sport qui nécessite beaucoup d’entrainement et de persévérance pour y voir des résultats conséquents. Cela permet donc de développé l’opiniâtreté des pratiquants, atouts essentiel tout au long d’une vie . 

On l’a donc vus, l’haltérophilie est un sport aux nombreuses qualités . 

Néanmoins, et comme dans toute discipline d’ailleurs, sa pratique nécessite l’encadrement de professionnelles.

Alors tous à vos barres, pour un corps de rêve avant l’été.