L’OM surpris

L’Olympique de Marseille a été battu à domicile contre le promu caennais dès l’ouverture du championnat (1-2).

 

Peu de monde aurait parié sur un tel résultat. Le promu caennais a surpris l’OM sur son terrain en venant s’opposer au terme d’un match plutôt bien maîtrisé et durant lequel les Marseillais n’ont jamais pu prendre la mesure de leurs adversaires. Il est clair que les hommes de Didier Deschamps ne sont pas encore prêts physiquement et ils devront l’être au coeur de l’automne alors que les Caennais, comme toute équipe qui vise le maintien, doivent prendre des points d’entrée pour l’assurer le plus tôt possible.

Mis en difficulté seulement 15 petites minute, les Caennais ont su faire passer l’orage. Seul un piqué de Lucho a crée quelques frayeurs dans la défense normande. En dehors de cette petite occasion, ce sont bel et bien les Caennais qui dominaient dans le jeu. Avec un jeu à terre très prononcé et très léché, les Normands ont fait souffrir une défense marseillaise privée d’un de ses cadres, Souleymane Diawara. A de nombreuses reprises, El-Arabi, le Caennais le plus en vue, a mis à mal des Marseillais empruntés, par sa technique balle au pied et sa vitesse de course. Sur une action remarquable, Mollo, bien décalé sur la gauche, trouva le poteau de Mandanda d’une frappe du droit, au summum de la domination normande.

 

En seconde période, les Caennais évoluaient toujours en contre. Solides et bien groupés dans leur moitié de terrain, ils profitaient de l’état de grâce de El-Arabi et de l’abattage de Traoré devant pour se procurer des occasions, toutes aussi dangereuses les unes que les autres. Ce n’est que logiquement que Seube ouvrit le score à la 52ème minute. Maladroits dans la construction du jeu, les Marseillais comptaient alors sur les entrées de Ben Arfa (en partance pour Newcastle) et de Samassa pour dynamiser un petit peu une attaque bien morose jusque là. Ben Arfa donna un peu plus de rythme aux offensives de son équipe. C’est d’ailleurs sur de ses inspirations (piqué par dessus la défense) que Samassa put égaliser après avoir dribblé le gardien. On crut alors que les hommes de Didier Deschamps allaient prendre le dessus mentalement mais ce ne fut pas du tout le cas. Pas du tout démobilisés, les Caennais profitèrent des nombreux espaces au milieu de terrain pour placer des attaques placées. Sur l’une d’entres elles, El-Arabi égalisera de la tête au second poteau devant un Mandanda impuissant.

 

Malgré une dernière occasion de Niang dans le temps additionnel, les Marseillais ne parviendront pas à égaliser. Ils concèdent donc leur première défaite de la saison. Pas d’inquiétude énorme à avoir mais avec les absences de Brandao et de Diawara, ils ont montré de réelles lacunes aussi bien défensives qu’offensives. Sur le front de l’attaque, Niang est trop isolé. Pourtant, Didier Deschamps semblait pessimiste concernant le renfort d’un attaquant de très haut niveau. A suivre …