Dans le premier classico qui doit les opposer dans la même semaine, le PSG l’a emporté 2 buts à zéro contre une équipe de Marseille vaillante mais pas en veine. En effet, le score est loin de refléter la physionomie de la partie et un partage des points aurait été plus équitable. Après un départ tonitruant des Parisiens qui a vu Lavezzi « toucher du bois » dès l’entame du match, le jeu s’est équilibré avec un Valbuena très en verve à la manœuvre.
Les deux réalisations du PSG n’obtiendront sûrement pas l’Oscar du plus beau but de l’année mais le tableau d’affichage est sans appel. Au tableau d’honneur, on notera du côté parisien un Lavezzi absolument intenable. Ce joueur, c’est de la dynamite, il a la capacité lorsqu’il a le ballon de porter le danger vers l’avant. Le Brésilien Lucas a été excellent en première mi-temps et on peut lui attribuer l’ouverture du score puisque c’est lui qui frappe vers le but quand la balle est déviée hors de portée du gardien marseillais. Sirigu, le portier parisien a également été très bon. Quant à Zlatan, il a fait un match en demi-teinte, marquant à la fin un but de raccroc assez chanceux.
Ce match a été marqué par l’entrée en jeu de David Bekham qui a joué une vingtaine de minutes. Il ne s’en est pas trop mal tiré en étant à l’origine du deuxième but.
L’équipe de Marseille peut être déçue car elle a plutôt dominé les débats, la possession de balle est nettement à son avantage. A part Mandanda plutôt maladroit et Gignac peu inspiré, les Phocéens ont été dangereux et auraient mérité de marquer. Deux joueurs ont particulièrement brillé : Valbuena qui mérite plus que jamais son surnom de « Petit Vélo » et Joe Barton sobre et efficace qui ne mérite pas sa réputation de mauvais garçon.
Maintenant, l’OM est à huit points du PSG et voit l’éventualité du titre s’éloigner, mais y ont-ils jamais cru. Il leur reste la coupe de France pour prendre leur revanche et c’est mercredi.