Après un début de saison chaotique, l'Olympique de Marseille a su trouver la bonne formule pour redresser la barre sous l'impulsion de son nouveau coach, le belge Eric Gerets. La seconde partie du championnat s'annonce donc prometteuse pour les phocéens, en passe de renouer avec  le haut du tableau, en cas de confirmation.

 

L'incertitude subsiste cependant, car le départ de certains joueurs clé à la Coupe d'Afrique des Nations en janvier, dont le lumineux et très efficace international sénégalais Mamadou Niang, risque de nuire considérablement à la cohésion et au rendement d'un groupe encore fragile. Le mercato d'hiver s'annonce ainsi particulièrement délicat et déterminant pour le club olympien.

 

Pour pallier à l'absence de Niang, auteur de 10 buts en 17 rencontres et l'un des principaux artisans du renouveau de l'équipe, les solutions envisagées par le directeur sportif josé Anigo semblent pour l'instant infructueuses : la piste du buteur argentin de 26 ans German Denis n'est plus d'actualité, l'international slovaque Filip Holosko a préféré s'engager avec le Besiktas, et le jeune attaquant écossais d'Everton James MacFadden envisage plutôt un retour au pays des Highlands. La piste la plus sérieuse concerne l'attaquant ivoirien de 26 ans Kanga Akalé, cantonné au banc de touche à Lens, et qui pourrait poser prochainement ses valises sur la Canebière pour une somme d'environ 5 millions d'euros…

Dans l'entre-jeu, les noms de l'international espoir Younes Kaboul, peu utilisé à Tottenham, et du milieu de Derby County Tyrone Mears, sont actuellement évoqués.

 

La volonté du club de renforcer le secteur défensif et de pallier au départ de Taiwo pour la CAN ont donné lieu à l'arrivée du jeune burkinabé de 19 ans Charles Kaboré, en provenance de Libourne Saint-Seurin, tandis que la venue du latéral gauche argentin de Boca Juniors, Juan Angel Krupoviesa, n'est plus qu'une question de jours.

 

Côté droit de la défense, il s'agit de combler le départ surprise d'Habib Beye en début de saison. L'international tunisien Hatem Trabelsi a été mis à l'essai dans cette optique. En cas d'échec, Eric Gerets pourrait alors faire appel à un international espoir belge de la Fiorentina, Anthony Van Den Borre.

 

Au rayon des départs, les choses bougent également. Le milieu de terrain Vincent Gragnic, en mal de temps de jeu, est parti finir sa saison en ligue 2 à Troyes. De son côté, Wilson Oruma, devrait enfin aller promener sa nonchalance sous d'autres cieux (Sochaux ou Grenoble) dans les semaines ou les mois qui viennent, après avoir passé 2 ans à lustrer le banc de touche du Vélodrome. Fabrice Fiorèse, l'éternel indésirable, semble également intéresser Bastia et Amiens. Bref, on dégraisse, on dégraisse…

 

Plus délicats, les dossiers concernant Karim Ziani (F.C. Séville et Paris S.G.) et Djibril Cissé (R.C.Lens, Bolton et Manchester City) dont les performances se situent loin, très loin de leurs capacités présumées. La valeur intrinsèque de ces deux joueurs étant ce qu'elle est, on imagine mal le staff marseillais céder sa paire d'as sans lui avoir concédé une ultime occasion de prouver sa valeur…