Au terme d’une partie sans véritable suspense, Marseille s’impose face à Monaco sur le score de 2 à 0 en match d’ouverture de la 17 ème journée de ligue 1. Un début de match équilibré et une deuxième mi-temps à sens unique, conclue par une victoire logique et sans appel. Et pour la première fois de la saison, un OM serein dans sa tête, fort dans ses jambes et réaliste dans son jeu. Une performance de bon augure avant la venue des Reds, mardi soir !
Un Rodriguez impressionnant de vélocité et de détermination dans ses interventions, allant même jusqu’à chiper plusieurs ballons de la tête au géant Koller et auteur d’un but libérateur pour son équipe. Un Givet toujours généreux mais pour une fois attentif et concentré pendant 90 minutes.
Un Ziani retrouvé, enchaînant les dribbles, les tirs et les perforations, aussi bien dans l’axe que sur les ailes. Un Cana remonté comme une horloge et auteur de son premier but de la saison d’un coup de boule imparable. Un Taiwo plus sobre et moins emprunté qu’à l’accoutumée, auteur de quelques tirs et montées balle au pied dans le camp adverse qui auraient mérité meilleur sort. Un Cheyrou enfin revenu de vacances, de nouveau impliqué dans le collectif marseillais et concerné par la récupération et la circulation du ballon. Un Mandanda toujours impeccable, sorti vainqueur de la seule et unique occasion de but monégasque, survenue après plus d’une heure de jeu.
Bref, un OM retrouvé, intraitable, sûr de sa force et collectivement soudé. Seuls, Niang et Valbuena ont semblé légèrement en dessous de leurs performances habituelles, Mamadou se ressentant sans doute de sa douleur récente à la hanche, et Mathieu ayant peut-être déjà le regard tourné vers la rencontre décisive de mardi en ligue des champions, face à Liverpool. Au final, une victoire 2 à 0 qui fait un bien fou, ramène les olympiens en milieu de tableau et laisse augurer des lendemains qui chantent du côté de la Canebière…