Mais après 16 journées de championnat, le constat est alarmant et l'OM se trouve en bien mauvaise position, 16ème avec seulement 2 points d'avance sur le premier relégable, le Paris Saint Germain. Se pose alors la question de savoir si le recrutement olympien était vraiment si bon que l'on pouvait le penser.
Si les recrues défensives apportent une relative satisfaction, Laurent Bonnart étant capable de se tranformer en véritable muraille face au portugais Quaresma en Ligue des Champions et Gael Givet rentrant parfaitement dans le rang, on ne peut pas en dire autant du secteur offensif. En effet Djibril Cissé, international francais, Bolo Zenden, international hollandais et Karim Ziani, international Algérien et présenté alors comme un grand espoir du football font tous trois banquette depuis plusieurs semaines au profit des jeunes Ayew, Nasri ou encore Valbuena. Ces trois transferts semblent finalement des erreurs de casting mais peut-on réellement le reprocher aux dirigeants marseillais?
Ce mercato et ce début de saison Marseillais sont peut-être finalement plus révélateur d'une souffrance et d'un problème de fond du football francais que de simples erreurs de castings d'un club en particulier. Les clubs francais sont aujourd'hui obligés de faire des paris sur chaque transfert en prenant soit un joueur confirmé mais à cours de forme soit un espoir n'ayant pas encore confirmé afin de devancer des clubs étrangers plus attrayants aussi bien sur le plan sportif que financier.
RLL
ce n’est pas faux pour autant faut il vraiment plaindre l’OM ? Malgré des résultats peu glorieux l’OM vit artificiellement comme un grand club du fait de droits télévisuels surévalués et de la bienveillance d’un milliardaire. Et si l’OM vivait avec des moyens normaux ?
ça va viendre…
Effectivement, la plupart des recrues de cette année sont des joueurs qui ont été surévalués et qui risquent de mettre un certain temps à confirmer. Nasri était le meilleur atout marseillais et comme il collectionne les pépins divers depuis 4 mois sans interruption, ceci s’ajoute à cela pour expliquer les mauvais résultats récents. Portée par Niang, Gerets et Mandanda, l’équipe se stabilise et retrouve peu à peu la confiance. Un bon résultat face à Monaco samedi et la machine pourrait trouver rapidement le rythme et la confiance…