Givet, Bonnart, Ziani, Zenden, Cissé… Tous ces joueurs ont signé cet été à l'Olympique de Marseille, créant ainsi l'évènement. C'est alors que supporters mais aussi journalistes et spécialistes de football voyait le club capable de concurrencer l'ogre Lyonnais grâce à ce mercato enthousiasmant.

Mais après 16 journées de championnat, le constat est alarmant et l'OM se trouve en bien mauvaise position, 16ème avec seulement 2 points d'avance sur le premier relégable, le Paris Saint Germain. Se pose alors la question de savoir si le recrutement olympien était vraiment si bon que l'on pouvait le penser.

Si les recrues défensives apportent une relative satisfaction, Laurent Bonnart étant capable de se tranformer en véritable muraille face au portugais Quaresma en Ligue des Champions et Gael Givet rentrant parfaitement dans le rang, on ne peut pas en dire autant du secteur offensif. En effet Djibril Cissé, international francais, Bolo Zenden, international hollandais et Karim Ziani, international Algérien et présenté alors comme un grand espoir du football font tous trois banquette depuis plusieurs semaines au profit des jeunes Ayew, Nasri ou encore Valbuena. Ces trois transferts semblent finalement des erreurs de casting mais peut-on réellement le reprocher aux dirigeants marseillais?

Aujourd'hui le championnat francais se trouve loin derrière les championnats anglais, espagnol et italiens tant en terme de reconaissance que de budget. Pour recruter des joueurs ayant un telle renomée que Zenden ou Cissé, c'est que ces joueurs connaissent une période de creux faisant ainsi baisser leur valeur marchande et l'intérêt que pourraient avoir des clubs plus hupés. Pour le cas Karim Ziani, on pourrait reprocher à l'OM d'avoir engagé un joueur qui n'a à son actif qu'une seule saison complète et de très haut niveau en Ligue 1. Mais alors que des clubs étrangers lorgnaient déjà sur le jeune Algérien, le club Olympien aurait-il vraiment eu une chance d'arracher Ziani si ce dernier avait ensuite confirmer par une seconde saison de haute volée, renforçant très sérieusement les intérêts de clubs au budget et à la réputation plus importants.

Ce mercato et ce début de saison Marseillais sont peut-être finalement plus révélateur d'une souffrance et d'un problème de fond du football francais que de simples erreurs de castings d'un club en particulier. Les clubs francais sont aujourd'hui obligés de faire des paris sur chaque transfert en prenant soit un joueur confirmé mais à cours de forme soit un espoir n'ayant pas encore confirmé afin de devancer des clubs étrangers plus attrayants aussi bien sur le plan sportif que financier.

RLL