Le prochain Dalaï Lama sera-t-il une femme?

En voyage en Italie, le Dalaï Lama s'est déclaré favorable à ce que son successeur puisse être une femme, en effet a-t-il expliqué, "les femmes et les hommes ont le même droit dans le bouddhisme", ce qui serait malgré tout une première dans la tradition. Le Dalaï Lama, qui initialement devait rencontrer le pape, a vu sa visite annulée par le Vatican, et aucune rencontre n'est prévue avec les représentants du gouvernement de Romano Prodi, ce qui n'empêche pas la Chine d'être mécontente du voyage.

Le Dalaï Lama, qui avait déclaré il y a peu que son successeur pourrait être désigné avant son décès, pour perpétuer la "tradition du Dalaï Lama", compte tenu de ce que la Chine s'est arrogé le droit de valider les décisions des lamas, qui désignent traditionnellement après enquête le successeur, a déclaré lors de son voyage à Milan, que le futur Dalaï Lama pourrait tout aussi bien être une femme, car "Si une femme se révèle plus utile, le Lama pourrait très bien se réincarner sous cette forme". Sa visite en Italie n'aura rien de politique, afin d'éviter les tensions dans le pays avec la Chine qui avait déjà protesté lors de ses précedents voyages en Allemagne, ou encore aux Etats-Unis, si ce n'est une rencontre avec les députés italiens à Rome, à la mi-décembre. Le Vatican, selon certains observateurs, devraient l'ordination rendue plus facile d'un nouvel évêque de l'Eglise officielle (avec l'autorisation du Vatican), en Chine à cette annulation. L'Eglise est en froid depuis longtemps avec la chine, qui admet mal qu'un organisme religieux puisse revendiquer une autorité externe à son gouvernement, aussi le pays compte-t-il une Eglise officielle, et une église clandestine.
La souverain Tibétain, en exil depuis 1959, demande à la Chine une autonomie réduite, ce que Pékin refuse catégoriquement. Le Dalaï Lama, qui s'est déclaré en pleine forme pour ses 72 ans, sait qu'inéluctablement sa succession viendra, et que la Chine pourrait en profiter pour se doter d'un Dalaï Lama plus favorable à ses intérets. 

9 réflexions sur « Le prochain Dalaï Lama sera-t-il une femme? »

  1. Elle sera bien Assise sur son trône, la voyageuse d’outre-tombe !
    Un pape à la sauce tibétaine…pourquoi pas ?
    TOUT EST POSSIBLE…AVEC LUI !
    à moins que ce soit radio-vatican qui aît brouillé ce message !!!!!
    Parce que ça vient comme des cheveux sur la soupe tibétaine !
    Le Diable, il en raffole de cette soupe-là !!!!!!!!!!!!!!

  2. x
    C’est bien qu’une personne avec l’aura et le charisme qu’a le Dalai Lama, rappelle l’égalité entre les hommes et les femmes, surtout dans les cultures asiatiques qui sont parfois assez misogynes. Et ça casse l’archétype du lama homme. On finissait par croire qu’il fallait absolument avoir des chromosomes XY pour atteindre l’Eveil !

  3. Et puis ce que dit le Dalaï Lama n’est pas idiot: puisqu’il s’agit d’un être qui se réincarne, il n’y a pas de raison qu’il ne se réincarne pas en femme… Toute une philosophie tout ça…

    On se demande bien comment cela se passera pour le choix du prochain Dalaï!

  4. .
    J’avoue que je ne suis pas pressé de le savoir ! La mort de Jean-Paul II a déjà été un choc, celle du Dalaï Lama en serait un autre. On s’y attache à ces personnages…

  5. Quelles belles images en effet ; On leur donnerait même le « bon dieu » sans confession…le comble !!!!Oui mais aux images , attention.Le pouvoir des images !!!!
    et puis après tout, quand on est sur l’ocean en perdition, on est plus attaché à rien, même pas à la philosophie ! quelle importance tout ça !!!!
    Combien de marins…
    Vanité des vanites ; tout est vanité et poursuite de vent.

  6. réincarnation…
    Vivement une Dalaï Lamette !… Et puis pourquoi pas une Papesse, tant qu’à faire… L’avenir appartient aux femmes, tout le monde le sait.

  7. Sacré Nox, après un article sur Jésus, qui s’attache à Jean-Paul II.

    Ce qui est fou, c’est que Jean-Paul II a très vite été apprécié du grand public, tandis que Benoit XVI a aussitôt été décrié, appelé Panzer-cardinal, taxé de conservatisme, voire d’intégrisme, et pourtant le pape actuel fait se déplacer les foules, bien plus que le précédent. C’est même devenu tout un commerce à Rome, que d’accueillir les pélerins.

    Et il est vrai qu’il est intéressant à écouter ce pape, sur bien des sujets.

    Bien cordialement

    Blaise

  8. « Le salaire du péché, c’est la mort, mais le don gratuit de Dieu,
    c’est la vie éternelle en Jésus-Christ ».
    Epitre de Paul aux romains ch 6 v 23
    C’est essentiel, gratuit, simple, tranchant, terrible !
    terrible pour ceux qui, avertis, préferent rester dans leurs ténèbres.

  9. Des femmes Dalai Lama.Pourquoi pas?
    Oui, pourquoi pas?, les femmes sont-elles moins compétentes que les hommes, pour accéder à ces postes?, ou bien ces postes, sont-ils plus valorisants ,et les femmes n’en sont pas dignes?
    A ce que l’on sache, les femmes et les hommes, sont des êtres humains nés égaux, par delà leurs capacités intellectuelles, leurs aptitudes, et, leurs compétences.ILS peuvent, donc aspirer aux mêmes postes de décision et de résponsabilité.D’ailleurs actuellement, les femmes ont investi tous les domaines de la vie active, même les métiers réputés traditionnellement comme étant typiquement masculins.Alors, tant qu’on y est, pourquoi pas des Dalai Lama, ou « Dalai Lamettes », et des « Papesses »?D’autant plus que ces postes necessitent des valeurs existant plus chez les femmes, telles la patience, la tolérance, la sagesse, l’amour de l’autre, le sens de l’écoute,et d’autres valeurs, et non des moindres dont sont dotées les femmes, et, qui les qualifient , par conséquent à ces postes de résponsabilité et de décision.
    Alors, vive le Dalai Lama, et, tous les hommes, qui enterrent la mysoginie, devenue obsolète,et considèrent que les femmes et les hommes sont complémentaires, qu’ils doivent avoir les mêmes opportunités, et, les mêmes égalités de chance, non pas parce qu’ils sont égaux,mais parce qu’ils sont des êtres humains jouissant des mêmes droits à la vie, et, conséquemment des mêmes droits de participation à la construction de cette vie de façon équitable, et, de la meilleure manière qui soit, pour le bien-être, et, le bonheur des femmes et des hommes, les deux composantes complémentaires de l’humanité.

Les commentaires sont fermés.