Prétendre que l’Olympique de Marseille est la bête noire de Liverpool, cela ressemble à une grosse farce de gratte papier en mal de gros titres. Pourtant, les chiffres sont là et parlent d'eux-mêmes : les deux dernières confrontations entre les Reds et l’OM ont à chaque fois tourné à l’avantage des provençaux.

 

On se souvient ainsi d’une victoire obtenue de haute lutte au stade Vélodrome il n’y a pas si longtemps que ça, en 8 ème de finale de la coupe de l’UEFA. Plus récemment, l’OM est allé glaner 3 points amplement mérités à Anfield, devant un public londonien médusé, là où aucun club français n’avait encore jamais eu les ressources ni le talent d’en faire autant. Deux claques de suite pour les Reds, série en cours…

 

Rafa et ses hommes peuvent donc afficher une confiance et une sérénité de bon ton face à la presse sportive, il n’en reste pas moins que l’issue de la rencontre décisive de ce soir est loin d’être écrite dans le marbre. Au fond d’eux même, dans l’intimité des vestiaires, nul doute qu’ils en auront parfaitement conscience avant d’entrer dans l’enceinte du boulevard Michelet. Dans le cas contraire, Steven Gerrard et ses acolytes pourraient fort bien s’exposer à une cruelle désillusion, sur les coups de 22h30…

 

Qui plus est, les Marseillais semblent animés depuis quelques semaines d’une flamme nouvelle et d’ambitions enfin à la hauteur de leur standing. Conséquence directe, leurs prestations s’avèrent indiscutablement plus convaincantes à chaque apparition, à tel point que l’absence prolongée en attaque d’un Djibril Cissé ne choque et n’attriste à présent plus personne, loin s’en faut. De plus, comme le souligne l’ex-marseillais Habib Beye, interrogé sur le site officiel du club, si Gerets et ses hommes s’appliquent à court-circuiter l’axe Gerrard-Torres et savent tirer profit de la relative lenteur de la défense centrale londonienne constituée par Hyypia et Carragher, la troisième claque d’affilé n’est peut-être qu’une question d’heures…

 

C’est en tout cas tout ce que l’on souhaite aux Olympiens : qu’ils fassent honneur au football français, que la soirée soit belle et que l’aventure continue !