Que l’on possède un site web, ou que l’on dirige une entreprise de services ou de vente, nous avons besoin de savoir ce que pense notre clientèle.

Notre réussite ou échec dépendent principalement de la qualité du produit que l’on propose et du niveau de satisfaction des visiteurs ou clients.  Plutôt que prendre des décisions à l’aveuglette qui peuvent s’avérer catastrophiques, il est bien plus sage d’avoir recours à la technique des sondages.

 

C’est  un moyen sûr et rapide pour connaître l’état d’esprit du consommateur.

 

Auparavant cela prenait du temps pour enquêter : coups de téléphones, questionnaires papier, courriers. L’opération pouvait être coûteuse et l’analyse longue.

 

Il existe maintenant des logiciels de sondage en ligne  tels que Survio qui vous permettent d’en  créer un rapidement  et de le diffuser à votre fichier client par mail ou au travers des réseaux sociaux.

 

Vous avez accès à des modèles préétablis qui couvrent à peu  près tout les domaines : études de marché, services, ressources humaines, retours clients et bien d’autres. Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi ceux qui sont proposés, vous pouvez créer le votre. Prenez votre temps pour réfléchir à de bonnes questions. Elles  doivent être compréhensibles et pouvoir être répondues par un « oui » ou par un « non ». Quand elles sont  trop générales ou vagues, elles ne vous donneront pas un résultat fiable.

 

Une fois que votre formulaire est prêt, il vous suffit de l’envoyer à vos contacts ainsi qu’à vos acheteurs ou visiteurs  potentiels. Les répondants auront le plaisir de le  recevoir  sur leur smartphone ou tablette.  Le logiciel est conçu de telle façon à ce qu’il puisse  être lu sur n’importe quel support. Ainsi personne ne sera oublié.

 

Dés que vous obtenez vos réponses elles sont analysées avec précision. A l’aide de graphiques et de tableaux vous pouvez consulter les résultats en temps réel. Vous aurez  alors une vision claire de la situation et vous serez à même de prendre les décisions qui s’imposent : renforcer ce qui marche, ou changer radicalement de stratégie.

 

Dernière bonne chose à savoir : ces logiciels sont souvent gratuits.