En ce début de semaine, les tensions politiques entre les partis ne se sont pas estompées depuis le début du week end dernier. Et les journaux regorgent d’analyses politiques et économiques très intéressantes :

Selon France Soir,« Les Loyers : Hollande ressuscite une mesure enterrée par Jospin ». Elle met l’accent sur la difficulté de la mesure d’encadrement des prix des loyers difficile à mettre en application. Mais ce qui est intéressant c’est la réponse de Frédéric Blanc, juriste à UFC –Que Choisir : « C’est une mesure qui existait jusqu’à la fin des années 1990. A ce titre, rien n’empêcherait de la remettre en place ». « La Loi Mermaz prévoyait que, dans le cas d’une nouvelle location , les loyers ne pouvaient être fixés à un niveau supérieur à la moyenne des appartements similaires dans le voisinage ».

France Soir ,dans son article « Xavier Bertrand : Restons aux 35heures ! », le ministre du Travail a expliqué ce lundi qu’il « souhaitait maintenir les 35heures ». C’est assez surprenant d’avoir cette analyse à contre courant de l’UMP et même du centre ! Sur RTL , Xavier Bertrand affirme « Si vous passez de 35 à 37 heures…, qu’est-ce qu’il se passe aussitôt ? Ce sont les salariés qui en font les frais. Ils ont déjà fait les frais des 35 heures à l’aller, parce que les salaires ont été bloqués. Vous voulez qu’ils en fassent les frais en retour ? Moi non ». Le Nouvel Observateur  met l’accent sur les généralités des propos de Hollande sur la réformes de l’accès à la santé. « Hollande et les médecins : Sarkozy aurait pu dire la même chose ». Selon Bernard Granger ( MDHP : la fonction hospitalière)« Ce sont de bonnes intentions, mais qui restent très floues. Nicolas Sarkozy aurait pu dire la même chose. Il existe déjà une double source budgétaire qui prend en compte la tarification à l’acte d’un coté, la mission de service public de l’autre ».

Selon L’Express, « La riposte de l’UMP à Hollande a manqué de coordination ». La majorité s’est mal préparé à sa riposte et à sous estimé le candidat socialiste !

Le journal Libération fait une intéressant réflexion sur l’immigration professionnelle. « L’immigration professionnel se réduit à pas de Guéant ». L’Immigration du travail a diminué de 26% selon Guéant. Mais il faut relativiser  car comme le dit le journal « Cela veut simplement dire que la méthode de calcul retenue varie selon les objectifs assignés » et qu’il existe « des règles d’or de la statistique à usage gouvernemental ».

Quant au journal Le Monde, elle fait référence d’un article de « Blog- François Hollande met l’accent sur la croissance et la ré industrialisation ». « Une politique macro-économique de relance et de croissance, doublée d’interventions ciblées pour réindustrialiser la France »( Hollande Discours du Bourget). Elle fait référence aussi à l’épineuse question du vote sur le génocide Arménien : « Tension aux abords du Sénat avant le vote de la loi sur le génocide arménien ».  

Sources : France Soir, Nouvel Observateur, L’Express, Libération, RTL, Le Monde.