C’est au volant de sa Citroën C4 que le Français Sébastien Loeb accompagné de son co-pilote Monégasque Daniel Elena a remporté le premier rallye de cette saison 2009 du championnat du monde en Irlande.
Le calendrier de cette année compte douze manches et la première est à mettre au profit de l’Alsacien qui signe sa 48 e victoire en Mondial. Mais la joie n’aurait pas été aussi profonde si son coéquipier Dani Sordo n’avait pas terminé second, offrant le doublé a l’équipe Citroën.
Avec une domination sans partage de 13 spéciales sur dix neuf que comptait ce week-end, Loeb s’installe en tête du classement général avec les 10 points de la victoire devançant ainsi Sordo qui grâce a sa régularité parvient à accrocher la deuxième place sans avoir remporté de spéciale ce week-end.
Mikko Hirvonen, a remporté cinq spéciales contre une seule à son compatriote Jari-Matti Latvala. Hirvonen se classe donc à la troisième place du championnat pilote avec 6 points devant le Norvégien Henning Solberg et l’Australien Chris Atkinson. Sébastien Ogier, le petit prodige Française prend la sixième position et devance l’Anglais Matthew Wilson ainsi que Khalid Al Qassimi qui prend le point de la 8e place.
Chez les constructeurs, c’est une ouverture en fanfare pour Citroën qui compte 18 points soit dix de plus que Ford et Stobart-Ford. La team Citroën Junior Team prend la quatrième place avec cinq points. Prochain rendez vous de ce championnat du monde des rallyes du 13 au 15 février et pour les fans inconditionnels, nous vous rappelons qu’un résumé vidéo d’une heure environ est proposé ce soir sur la chaine de la TNT Direct 8 a partir de 22h50 avec Alexandre Delperier et Paul Belmondo.