C’est assurément un des évènements sportifs français de cette année 2010: Sébastien Loeb, pilote Citroën en Championnat du Monde des rallyes (WRC) a été sacré ce week-end chez lui en Alsace, Champion du Monde de la discipline pour la 7ème fois consécutive (depuis 2004) !

 

 

 

Le calendrier du WRC avait bien fait les choses puisque Loeb avait la possibilité d’être titré chez lui à la maison, en Alsace, lui qui est originaire de Haguenau, à 36 ans il détient donc le record de victoires en rallye avec 60 courses victorieuses et 7 titres de champion du monde ! 

Dès vendredi au volant de sa C4 WRC le Français a envoyé un message clair à ses adversaires en décrochant plusieurs temps de référence, à la fin de cette 1ère journée de course seul son coéquipier Dani Sordo arrivait à rester dans ses temps (à 22 secondes 7), Ogier complétant le 1er podium de ce rallye de France.

Lors des 2 autres journées plus personne n’allait revoir Sébastien qui allait une fois de plus s’envoler vers la couronne mondiale, il a d’ailleurs parfaitement gérer les chronos pour ne pas réduire à néant ses grandes chances de titre.

Finalement il a su garder l’avantage sur son terrain puisque qu’a l’arrivée à Haguenau il termine avec 35.7 sec. d’avance sur Dani Sordo et 1 minute 16 sur le 3ème Peter Solberg.

Bingo pour la France puisque Citroën est devenu lui aussi Champion du Monde constructeur pour la 6ème fois de son histoire (2003, 2004, 2005, 2008, 2009, 2010) !

J’aimerai parler également du co-pilote de Sebastien Loeb, il s’agit de Daniel Elena qui suit son pilote depuis toutes ces années et qui fait un travail de l’ombre superbe en détaillant chaque étape et en aidant au maximum Sebastien pour le mener à ses titres, il ne faut pas l’oublier car il est aussi important dans la victoire!

Voici les réactions de ses deux sportifs d’execption:

 

Daniel Elena«Ce week-end a été spécial, c’était très difficile de copiloter Sébastien. Sur la route les conditions étaient très mauvaises, je pense que ça a été difficile pour tous les copilotes en raison des nombreux changements d’adhérence, notamment lors des deuxièmes passages. Mais pour moi c’était dur aussi à la fin des spéciales: à chaque fois que Sébastien arrivait dans les zones de presse tous les journalistes lui sautaient dessus…» 

 

Sebastien Loeb:  "Si je voulais terminer sur un titre, je dirais j’arrête aujourd’hui. D’autres anciens champions du monde m’ont prévenu: un jour cela va moins bien. Je ne le redoute pas. C’est la vie. Je n’ai plus rien à prouver. Je cours pour le plaisir. Je ne cours pas pour les records mais plutôt pour des moments extraordinaires comme ceux que je viens de vivre ici."

 

Bravo à toute l’équipe Citroën WRC et surtout à Loeb qui est l’une des plus grandes légendes du sport auto, quelle merveilleux week-end 😀