Vous qui aimez voyager, je suppose que le train ne vous est pas indifférent? Je ne vais pas vous parler du TGV, qui reste le train le plus moderne pour l’heure, ni du train de l’orient express, qui est splendide mais tout simplement du train à vapeur…Oui nous allons reculer dans le temps…quoique?

 

 

Je n’ai pas eu la chance de vivre durant les années 1800, date de la construction de la première locomotive à vapeur.Cependant, lorsque j’étais enfant, dans mon village, une locomotive à vapeur est passée un matin, et croyez moi tout les enfants du coin étaient ravis de voir cette belle panache s’échapper de la cheminée du train. Nous étions extasiés de voir cela, c’était la première fois et nous en gardons un  souvenir mémorable.

J’ai revécu un peu ce petit bonheur puisque près de chez moi, se trouve un petit village qui a crée une association d’amateurs de train anciens. Ils ont eu la joie de pouvoir restaurer un des ces véhicules ferroviaires. Nous avons la chance de pouvoir profiter de cette belle locomotive et pour un prix modique, nous pouvons voyager à bord pendant 12 kilomètres.

On se croirait revenu au XIX siècle. Sur le quai de cette petite gare, les personnes munies de petites valises en carton pour plus d’effet attendaient sagement la venue du train…J’ai eu le joie de pouvoir monter auprès du conducteur et bien-sûr de voir la personne qui s’occupait de mettre le charbon dans la chaudière. Son visage,ses mains ,et ses vêtements étaient noircis… de charbon. A l’époque, je suppose que les marchands de charbons devaient faire grandement fortune!

Nous avions traversé au rythme lent du train divers villages,et au détour de petits chemins, le chauffeur s’amusait a klaxonner, j’étais ravie…Par ce biais nous avions également eu la chance de pouvoir découvrir plusieurs bois ,et lacs que l’on aurait jamais vu autrement.

Je me souviens qu’un soir dans ce train, l’association avait organisé un petit repas avec des lampes à pétrole et il y avait des conteurs…c’’était tout simplement magique !!J’aimerai bien revivre cette époque, où les femmes portaient de longues robes, des petits bibis sur leur cheveux, et de jolis gants en dentelle…pour attendre cette belle locomotive qui nous fait rêver !!