Source : Pixabay

S’il paraît évident de louer une voiture lorsqu’on part en vacances, et en particulier à l’étranger, on pense moins souvent à le faire lorsqu’on reste dans l’Hexagone. Pourtant, de nouvelles formules de location séduisent de plus en plus de clients. La location à long terme permet d’obtenir une voiture haut de gamme sans avoir à la financer de manière lourde, tout en n’ayant pas à se soucier de son entretien. Pour beaucoup c’est une aubaine et un bon choix économique.

Ce renouvellement du modèle économique des voitures de location arrive à une période où les concessionnaires peinent parfois à mettre en avant leur produit. Cette option permettrait d’apporter un coup de peps aux ventes de voiture neuves, tout en boostant le marché des occasions. Voici un petit tour d’horizon de ces nouvelles pratiques pour essayer d’y voir plus clair.

Source : Canva

L’essor des sites de location de voitures

Les sites de location de voitures ont connu un essor certains ces dernières années. De plus en plus de français font le choix de ne pas posséder de véhicule, en particulier ceux qui résident en milieu urbain. Mais quand il s’agit de se déplacer en dehors de sa ville, c’est autant de locations potentielles pour les prestataires de services. Il est maintenant aisé d’utiliser un comparatif de locations de voiture pour tirer parti des meilleurs deals et obtenir un véhicule rapidement et simplement. Pour beaucoup, la location est devenue un réflexe aussi simple que d’acheter un billet de train.

Qu’est-ce que la location avec option d’achat ?

La location avec option d’achat, ou LOA, est une formule de location sur le long terme. Les locataires peuvent ainsi louer un véhicule sur plusieurs mois ou plusieurs années, au terme desquels ils choisissent ou non de l’acheter. L’entretien et les réparations de la voiture sont prises en charge par l’entreprise qui la loue, ce qui minimise l’implication du client.

Quel avantage pour les conducteurs ?

La LOA concerne surtout de « belles voitures », plutôt haut de gamme. Pour les conducteurs, c’est un moyen de pouvoir conduire un véhicule qu’il n’auraient pas pu acheter, tout du moins sans contracter un prêt. Mais le plus gros avantage reste bien sûr l’entretien, à la charge de l’entreprise de location. Les conducteurs profitent donc d’une expérience « clé en main » qui leur permet de ne pas avoir à se soucier de la maintenance de leur véhicule.

Pour les constructeurs, un nouveau marché à intégrer

De plus en plus de constructeurs se basent sur ce modèle économique pour proposer leurs véhicules. L’an dernier, une voiture sur trois vendue à des particuliers a fait l’objet d’un contrat de location avec option d’achat. Avec à la clé, une fidélisation du client, obligé de revenir dans les trois à quatre ans, mais également un renouveau plus marqué des voitures disponibles en occasion.

Ce renouvellement a subi une très forte croissance en 2017, et il semblerait que 2018 confirme cette tendance. La question sera de savoir si ce nouveau modèle pourra vraiment peser sur l’achat de nouvelles voitures par les particuliers.