Nous sommes à l’aube de grands changements; que ce soit climatiques ou économiques, c’est pour bientôt. Depuis quelques années, il est également possible d’observer un changement quant à l’allure de l’être humain qui affecte aussi sa santé: l’obésité. Ce cliché à propos des américains nous touche nous aussi, et de près. Ce problème est bel et bien présent au Canada. En effet, le taux d’obésité au Canada ne cesse d’augmenter depuis 25 ans.

Selon une étude de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), en plus d’avoir l’un des taux d’obésité les plus élevés, ce taux risque encore d’augmenter de 5% dans les dix années à venir. C’est un enjeu de grande taille puisque selon Santé Canada, «il est l’un des principaux facteurs de risque de maladie du coeur et d’accident cérébrovasculaire, sans compter de diabète de type 2, qui touche près de 1,8 millions de Canadiens». Or, 1 personne sur 4 est obèse aujourd’hui et cela risque d’augmenter, comme nous l’a montré l’étude de l’OCDE. Même si selon cette même étude, ce sont les États-Unis qui sont en tête de ce palmarès très déplaisant, il faut avouer que nous sommes tout près d’eux, géographiquement ET statistiquement parlant. Si cela continue dans le même sens, le trois quart des américains sera obèse en 2020. Selon l’OCDE, la cause de ce regain d’obésité serait attribuable au faible coût de la nourriture mauvaise pour la santé comme le Fast-Food, en plus du manque d’activité physique.

Il serait important pour la santé de la population que des mesures plus draconiennes soient prises pour améliorer ce grave problème de société. Car en plus de nuire à notre santé, ce problème va aussi nuire à la santé de l’économie car si les contribuables ne sont pas en état de travailler, où va aller le monde ? Une plus grande sensibilisation aux dangers d’une mauvaise nutrition et aux bienfaits de l’activité physique devrait être accomplie, pour nous, notre société et celle à venir !

 

Ce texte est inspiré de l’article «Le taux d’obésité au Canada est l’un des plus élevé» (http://matin.branchez-vous.com/nouvelles/2010/09/taux-obesite-canada-plus-eleve.html).

Quelques stastiques viennent de Santé Canada (http://www.hc-sc.gc.ca/).