Questions de stratégie

amanifestation.jpg

J’avoue que j’ai du mal à comprendre la stratégie des syndicats. Ils ont proposé deux actions de même type en moins d’un mois. Deux grèves en un mois, c’est un peu suicidaire. Qui peut se permettre de perdre deux journées de salaire ?

On sait que c’est surtout la fonction publique qui fait grève, les salariés du privé ne peuvent pas la plupart du temps. Plus de la moitié des salariés du privé travaillent dans des entreprises de moins de 50 salariés, ce qui signifie qu’ils ne sont pas syndiqués.

C’est aberrant car le privé est encore plus concerné que le public par cette réforme des retraites.

Monsieur Woerth a beau jeu de pavoiser au journal de vingt heures en disant qu’il y avait moins de grévistes, ce qui est certain et moins de manifestants, ce qui est moins sûr. Les syndicats sont contents, la journée est réussie et le gouvernement est content, le mouvement s’essouffle. On est revenu à la case départ : on ne parle même plus d’aménagement de la réforme cette fois-ci. L’orage est passé.

Pourtant, au Sénat l’UMP ne possède une marge de manœuvre aussi large qu’à l’assemblée. C’est maintenant qu’il faut presser. Comment ?

Sûrement pas par une grève générale reconductible comme le propose FO, c’est le fiasco assuré.

Je pense que la prochaine étape doit être une manifestation monstrueuse un samedi ou un dimanche. Les gens ne travaillent en général pas, donc pas de perte de salaire et le privé peut se joindre au mouvement. Bien sûr, il faut payer le transport pour aller à Paris. C’est moins cher qu’une journée de salaire et les syndicats peuvent casser la tirelire pour affréter des bus.

Rappelez-vous la loi Savary sur l’enseignement privé : des millions de personnes dans les rues, le projet n’a pas duré longtemps.

Tous à Paris, le public, le privé, les jeunes, les retraités et on verra si ça ne bouge pas !

 

8 réflexions sur « Questions de stratégie »

  1. [b]Et on remets çà :

    Important : prenez vos précautions : dernière minute France24 :

    Les syndicats annoncent deux nouvelles journées d’action en octobre
    L’intersyndicale appelle à deux nouvelles journées de manifestations le samedi 2 et le mardi 12 octobre pour protester contre le maintien du projet de réforme des retraites du gouvernement.[/b]

  2. ENfin une proposition interressante: une vraie manifestation le samedi ou le dimanche!

    comme beaucoup, je ne peux pas faire greve, j’en subis (sans trop broncher ) les consequences, et j’aimerai quand meme un jour faire entendre ma voix…

    il doit y avoir d’autres actions que la greve (qui implique une baisse du pouvoir d’achat ou un geste mal compris de l’employeur) pour manifester son mecontentement sur un sujet qui concerne tout le monde

    A bon entendeur

  3. Bonsoir les gens.

    Bien sur qu’il y a un autre moyen d’éviter ces grèves a répétitions:

    Ne pas casquer sa taxe d’habitation,sa taxe foncière etc…
    Faudrait que des types balancent des tracts genre ( avis a la populace ) tous d’un commun accord,les temps changent,n’est-ce pas,alors adoptons d’autres méthodes !!!

    Bye et bonne soirée.

  4. Réaction-pascal,

    Faudra trouver autre chose que [quote]Ne pas casquer sa taxe d’habitation,sa taxe foncière[/quote]: cet argent va aux communes qui s’occupent de l’education et des « cas sociaux » qui vous font vivre 😉 😉

    Je n’ai pas encore trouver le moyen de recuperer ma part d’impot qui s’en n’est aller chez la Bettencourt; et pour l’instant, cela m’agace grave….

    Au point de retourner bientot ailleurs payer mes impots dans un pays moins lache avec les grosses fortunes; de toute façon, j’ai trop bourlingué pour avoir une retraite digne de ce nom en France, malgré les accords entre pays europeens … c’etait mon choix , mais j’irai quand meme à la manif du samedi 2 octobre; elle touche aussi les jeunes et mon idee de la France

  5. mesdames, messieurs,
    On sait tous pertinemment que les syndicats sont achetés.
    Il ne faut pas compter sur eux pour mener la danse.
    Le problème que vieilleforge soulève, n’importe qui aurait pu/dû y penser. En tout cas n’importe quel chef syndical.
    Ils n’y ont pas pensé, soit parce qu’ils sont totalement déconnectés des réalités, soit parce qu’ils n’ont pas voulu y penser.
    Les syndicalistes (j’entends les hauts placés), ne se battent pas dans l’intérêt des gens. Ils veulent rassembler des manifestants pour montrer qu’ils pèsent, pour ensuite se retrouver à manger des petits fours à matignon avec les ministres.
    Le combat syndical de Bernard Thibaut, François Cherek et les autres se résumé à ça.

    Vous voulez des victoires ?
    Alors il va falloir vous organiser entre vous. Compliqué, dîtes-vous ? Oui, c’est pour ça que ça n’a pas encore été fait.

  6. Les Syndicats sont vendus depuis longtemps et ont de moins en moins de crédibilité. Normal, à part les petits déjeuners à l’Elysée, pour le reste du pipeau.
    La seule action qui peut faire réfléchir un politique est un désaveu complet de la part de la population. Un des rare moyen est une abstention massive ou vote blanc aux prochaines élections Présidentielles. Cela produirait un électrochoc et tout à coup, ils seraient obligés de se poser des questions.
    Fédérer tout le monde pour ne pas payer les taxes d’habitation ou autres relève de la gajeure, car il est impossible de fédérer la population à ce niveau là.
    Mettons Eva Joly aux prochaines élections et regardons ce qui se passe. Ca risque de secouer un peu le Landerneau

  7. Bonjour les gens.

    Agnès,

    Êtes vous sur que l’argent que vous déboursez va directement dans les caisses de cet état de truands ??? Pour les communes,les écoles, enfin pour le bon fonctionnement,communes,départements des régions ???
    Moi j’en doute !!! Dans le public,moins de postes,on privatise partout,on coupe des subventions,les caisses sont soient disant vides,la dette de ce pays la France s’accroit,de qui se fout-on ???
    L’union Européenne des gens a l’aise impose son dictat,la France de même,se tirer ailleurs oui mais pas sur ce vieux continent d’aristos,ce sont les mêmes fumistes qui tiennent les rênes du pouvoir depuis des lustres !!!

    Poisson rouge,vous avez raison,les syndics dépassés,ils vont finir par devenir des sociétés qui seront bientôt cotées en bourse grâce au fric des adhérents qui y croient encore !!! Et pourquoi pas,un moyen de se prétendre d’utilité public et de vivre tranquille sans se coltiner le vrai boulot !!!

    Zioti,oui c’est une gageure de voir le peuple de cet hexagone refuser de payer la dime,la gabelle etc… Faut etre réaliste,chacun pour sa pomme,chacun,sa T.n.t,sa petite carré a crédit loin des H.L.M,chacun ses petites vacances hiver comme été et le tous a crédits pour le réconfortant plaisir des banquiers !!!

    Manifester c’est la récréation des gens du labeur au quotidien !!!
    Cela ne coute rien,et tout au long du cortège,il y a les amuses gueules et la bière qui coule a flot,offert par l’union syndicale des vendus du système !!!

    Faites pour le mieux,bye et bonne journée.

  8. [quote]Zioti a dit : La seule action qui peut faire réfléchir un politique est un désaveu complet de la part de la population. [b]Un des rare moyen est une abstention massive ou vote blanc aux prochaines élections Présidentielles[/b]. Cela produirait un électrochoc et tout à coup, ils seraient obligés de se poser des questions. [/quote]

    Cela fait longtemps que je prône cette action, à chaque fois on me rit au nez :'(

    Ils ne montent sur le trône que grâce à nous. Si on ne vote pas ou blanc « en masse » il va bien falloir qu’ils regardent le problème en face. Mais bon à le mettre en place, je n’y crois guère. Qui pourrait l’encourager ? Certainement pas les partis politiques. La politique ne nous sauvera pas, seul LE PEUPLE a ce pouvoir individuellement.

    Dom22

Les commentaires sont fermés.