La semaine dernière, Loana aurait une fois de plus tentée de se suicider. Ce n’est pas la première fois que la jeune femme tente de mettre fin à ses jours, alors comment en est-elle arrivée là alors que tout semblait lui sourire après sa victoire dans le Loft en 2001, pourquoi Loana est-elle si fragile ? Peut-elle encore s’en sortir ?
Depuis son hospitalisation d’il y a un an, Loana tentait tant bien que mal de s’en sortir avec un entourage qui se voulait très présent pour elle. Mais pourtant, selon son producteur, Loana aurait de nouveau tenté de se suicider.
C’est en juillet 2001 que Loana remporte le premier jeu de téléréalité en France, Loft Story, elle est alors acclamée par une foule énorme lorsqu’elle longe les champs Elysées en voiture. A ce moment là, Loana a la France entière à ses pieds et rien ne semble pouvoir lui résister.
La situation ressemblait presqu’à celle de 1998 lorsque de la France devint championne du monde de football. Loana est alors au sommet de sa popularité et va, contrairement à certains, très bien gérer le succès de l’après-loft. Cela commence pars une autobiographie qui se vend par dizaine de milliers, puis un single qui se vend très bien également. Après cela, Loana commercialise sa propre ligne de vêtements et là encore le succès est au rendez-vous.
Mais aujourd’hui le rêve semble bel et bien terminé et à seulement 32 ans, elle semble n’être plus que l’ombre d’elle-même. Alors comment expliquer que cette femme, jadis, si belle, si sexy et si ambitieuse ait pu en arriver là ?
Il y a un mois lors d’une interview, bien que Loana avait du mal à s’exprimer, elle disait que selon elle, ses problèmes venaient de sa famille et notamment sa relation compliquait qu’elle entretient avec sa mère. Mais Loana se voulait rassurante et disait qu’elle se sentait prête à affronter les médias, et même que cela était un plaisir pour elle de faire la promotion de son nouvel album.
En effet pour Loana, le seul moyen de passer à autre chose et de faire oublier ses déboires était la sortie de son disque. A ce moment là, tous ses proches croyaient en son retour, tel que le célèbre Jet setteur Massimo Gardia ou encore Francis Lalane.
Alors Loana, après avoir touché le fond, peut-elle se remettre dans une dynamique positive ? Et surtout aujourd’hui, a-t-elle intérêt de continuer à vivre une vie pour laquelle elle n’était pas forcément faite ?
Elle devrait peut-être en finir avec l’image de pin-up qu’elle a créée dans le Loft, en coupant ses longs cheveux blonds, en cessant de s’habiller court et flashy. Mais, la jeune femme ne semble pas du tout décidée à quitter se personnage qui l’a peut-être rendu malheureuse mais qui l’a pourtant aidé à sortir d’une condition sociale modeste et un passé douloureux.
Pourtant, Loana a bien tenté à nouveau de se suicider. Apparemment, le week end dernier, elle serait allée à Toulouse retrouver un vieil ami, sans doute en quête d’amour, pourtant sans succès, elle a ensuite envoyé un SMS ou plutôt un SOS à sa maman en disant qu’elle voulait en finir. Sa mère a donc prévenu son producteur qui est immédiatement allé voir Loana. Elle venait d’avaler deux ou trois tubes de somnifères et est ensuite tombé dans le comma devant lui dix minutes plus tard. A son réveil, elle a refusé de se faire interner dans un hôpital psychiatrique et s’est alors enfuit de peur chez elle, où elle est enfermée depuis avec son chien.
Alors Loana, retrouvera-t-elle la force de remonter sur scène pour défendre son album, arrivera-t-elle à jouer au théâtre comme elle a prévue de le faire ? Il lui faudra sans doute un peu de temps, mais c’est tout le mal qu’on lui souhaite !
La suite ? Un suicide pardi !!!
Non mais à croire que cette femme fait exprès pour qu’on parle d’elle … En plus elle était passé à la radio une semaine avant sur l’émission de Nikos le matin (mes oreilles ont dû subir cette « drague », merci le bus scolaire !!!)
Bien sûr ma première phrase est ironique, je ne souhaite la mort à personne 😉
Il est évident qu’on ne peut que lui souhaiter de se remettre au plus vite.
Par ailleurs elle a connu une célébrité soudaine basée à la base non pas sur un talent particulier mais sur un physique, non pas qu’elle n’ait aucun talent mais dès que l’on dit a quelqu’un « Loana », ce qui ressort aussitot c’est son image et non un talent.
Tout lui a réussi grace a cela.
Après ne se serait elle pas fait à l’origine, une image erronée du monde cruel de la célébrité, pour ainsi dire « tomber de haut » et justement avoir du mal à se relever?
Le show-bizz, les stars, la célébrité…beaucoup se disent amis dès l’instant qu’ils ont chantés un duo sur un plateau télé, néanmoins il ne faut pas oublier que c’est une jungle parasitée par l’argent, que l’objectif c’est de vendre plus d’albums, voir son image mieux placée et pour cela, les coups bas, même chez les stars, ça existe!
Francis Lalanne, avec deux n, la haine, je la jette comme un emblème…
Cependant, il y a quand même deux façons de faire du journalisme, l’une d’elle est d’aller fouiller les caniveaux à la recherche d’un bon marronnier… le suicide de Loana est un fait divers. A moins de forts arguments psychologiques, l’analyse d’une telle situation pourrait présenter des intérêts vertueux, version prévention, influence, que je ne retrouve pas dans ce pauvre article. Désolé pour ma sincérité. 🙁
Certes filtre,
Sa tentative de suicide est peut-être a considérer comme un fait divers.
Cependant d’un fait divers on peut également en tirer des sujets de débat par exemple sur les effets de la célébrité qui peut être devastateur et sensibiliser des jeunes filles qui s’extasient à les envier pour paraitre toujours plus belle et devenir « top-model ».
C’est une manière de faire de la prévention. Certes cet article n’est pas aussi visible que s’il était lu dans un journal nationnal ou diffusé sur TF1, mais chacun peut mettre sa pierre à l’edifice.
Donc soahm d’un sens à bien rempli son rôle de reporter, il a créé un article ouvrable sur plusieurs débat.
C’est l’un des objectifs du journalisme, informer mais aussi ouvrir à la discussion pour faire progresser les mentalités…
Je suis idéaliste je sais 😉