Le docteur Liviu Librescu, l'un des plus grands spécialistes de la dynamique des fluides, auteur de nombreux ouvrages de référence dans ce domaine, ancien collaborateur de l'industrie militaire américaine et concepteur de nouveaux matériaux composites au sein de la NASA, coulait des jours heureux, comme professeur, après avoir accepté la proposition d'enseigner à Virginia Tech alors qu'il était déjà à la retraite.

Ce génie juif d'origine roumaine, avant d'arriver à Virginia Tech et de tomber sous les balles d'un fou furieux, avait déjà été confronté à la folie ordinaire de l'humanité, puisqu'il avait été une des nombreuses victimes de l'Holocauste perpétré par les nazis et qu'il avait passé de nombreuses années interné au camp de concentration de Tranistria, avant d'affronté le terrible régime du dictateur Nicolae Ceausescu après la libération de son pays.

En 1977, grâce à l'intervention du premier ministre israélien Menahem Begin, Liviu Librescu put échapper aux griffes du dictateur des Carpates, et, sous l'insistance des autorités américaines, il finit par accepter de travailler aux États-Unis.

Et puis, ce matin du 16 avril 2007, alors qu'il donnait cours dans la salle 201, située au deuxième étage d'un des bâtiments de la Virginia Tech, il entendit des coups de feu. Un rapide coup d'œil dans le couloir lui permit de comprendre l'horreur de la situation. À 76 ans, ce survivant de l'Holocauste n'hésita pas une seconde pour bloquer la porte d'accès à sa classe en s'arc-boutant entre les montants, faisant un véritable rempart de son corps entre le forcené et ses élèves.

Alors que le tueur fou s'approchait, il hurla aux étudiants de sauter par la fenêtre sur un arbuste qui se trouvait à proximité et qui pourrait amortir leur chute. Tous obéir sans hésiter, et tandis que les premières balles commençaient déjà à traverser la porte, Liviu Librescu tendit son corps de toutes ses forces pour affirmer sa prise tout en vérifiant, par de fréquents regards par-dessus son épaule, que tous ses élèves fuyaient.

La dernière étudiante qui sauta affirme avoir pu lire le soulagement dans les yeux du vieux professeur qui succombera bientôt sous les balles du forcené.

Par son sacrifice, ce professeur a permis à tous ses élèves d'échapper au massacre… Après tant d'années et d'épreuves, ce génie aura finalement succombé sous les coups de la folie humaine.