L’Ellis Park de Johannesburg. La Slovaquie affronte une Squadra Azzura bien discrète depuis le début de la compétition, pour ne pas dire franchement décevante.

De son côté le Paraguay affronte la Nouvelle-Zélande avec bien moins de pression.

La Slovaquie n’a pas le choix, il lui faut remporter le match pour accéder au 8ème de finale.

Marcello Lippi continue ses essais, espérant sans doute redynamiser une équipe moribonde.

La Slovaquie prend ses responsabilités, et domine une équipe italienne sans âme, sans collectif, complétement à la rue.

A la 25ème minute, une relance loupée de De Rossi qui arrive dans les pieds de Kucka, qui alerte immédiatement Robert Vittek, qui d’une frappe à ras de terre bien croisée crucifie Marchetti.

On ne peut plus logique. L’Italie est complétement étouffée au milieu de terrain, la défense ne respire pas la sérénité, et devant c’est bel et bien l’impuissance qui caractérise le jeu de la Squadra…

Toujours 0-0 dans le match opposant le Paraguay à la Nouvelle-Zélande.

La louve romaine pleure ses petits…

La seconde période débute, Lippi tente une nouvelle formule, Maggio remplace Criscito, et le vieux Gattuso cède sa place à Quadaglierella. Un choix très offensif.

Les minutes passent, le chronomètre est impitoyable pour la Squadra Azzura, qui voit le spectre de l’élimination ricanait…

Le petit prince de Naples, Hamsik nous offre un récital de premier ordre, à des lieux de sa piètre performance du match précédent. Pour l’instant l’Italie résiste toujours, un pied ou une tête italienne parvienne à retarder l’échéance.

La 67ème minute…

Toute l’Italie vous affirmera que Skrtel sauve le ballon derrière sa ligne. Après de multiples visionnages je suis formel, le ballon n’a pas franchi entièrement la ligne, et donc la décision de l’arbitre était juste, désolé mes amis tifosis.

La 73ème minute..

Un corner slovaque, repoussé par Cannavaro…qui retombe dans les pieds de Hamsik, qui dans la foulée sert parfaitement Robert Vittek, devant Chielini (au ralenti comme toute la défense italienne !), un petit plat du pied au premier poteau, et de deux !!

Marcello Lippi est complétement décomposé…

Les tifosis hagards…

L’Italie tente son va-tout, ce dont la Slovaquie profite, plongeant dans les boulevards laissés par une défense italienne sans ressort.

81ème minute…

L’espoir renait. Tout un peuple hurle sa joie. Di Natale vient de regonfler l’Italie. Les dernières minutes s’annoncent palpitantes.

La Slovaquie commence à accuser le coup physiquement, après l’intensité des efforts fournis, la Squadra semble prendre le dessus. Un but pour l’Italie…malheureusement en position de hors-jeu (retour de hors-jeu pour être plus précis). Skrtel est tout simplement monstrueux, repoussant toutes les attaques italiennes, le ballon semblant aimanter…

Kopunek remplace Strba…

89ème minute…

Comme tout un symbole, la défense transalpine est bluffée sur une remise en touche ! Kopunek à peine entrer en jeu, d’un petit lob astucieux…cloue le malheureux Marchetti. Et de trois…

Ce match décidément va de rebondissement en rebondissement…

90ème minute…Quagliarella mystifie le portier slovaque, Mucha, d’un somptueux lob !

L’armada italienne se lance à l’offensive !

Plus rien ne sera marqué, le Champion du Monde en titre est éliminé. Comme la France, l’Italie termine à la dernière place de son groupe. Le retour au pays risque d’être chaud, surtout pour Marcello Lippi, déjà abondement critiqué avant le Mondial…

Dans l’autre rencontre, les valeureux Kiwis sont parvenus à tenir en échec le Paraguay, et termine invaincu, hélas cela ne sera pas suffisant pour les All White…

Le Paraguay termine premier.

La Slovaquie second…

{youtube}ThcJ1dNUVE4{/youtube}