Un cargo battant pavillon chypriote a été inspecté le 29 janvier alors qu'il se trouvait dans le port de Chypre nous a révélé aujourd'hui le Conseil de sécurité des Nations unies. Selon le rapport du Conseil, les policiers auraient découvert à bord du bâtiment du matériel de guerre en provenance de l'Iran et destiné à la Syrie.

Selon le Japonais, Yukio Takasu, président du comité de surveillance des sanctions contre l'Iran, semblable cargaison viole directement l'embargo sur les armes imposé à l'Iran par l'ONU dans une résolution de 2007 interdisant à ce pays tout transfert d'armes ou de matériel en relation avec l'armement.

Cette sanction avait été imposée à l'Iran après que Téhéran a refusé de suspendre son programme d'enrichissement de l'uranium, produit qui peut servir comme combustible pour les centrales nucléaires civiles ou comme explosifs dans les ogives des missiles iraniens.

Sans vouloir s'étendre sur l'affaire, Yukio Takasu a signalé que les inspections effectuées sur une partie de la cargaison du navire chypriote – toujours immobilisé à Chypre – avaient révélé qu'il transportait de grandes quantités de munitions, des projectiles de 125 mm à haut pouvoir perforant et des armes antichars.

Les États-Unis ont bien entendu immédiatement réagi à l'annonce de cette découverte, on peut dire que c'est pain béni pour les dirigeants de Washington qui tentent vraisemblablement de reproduire en Iran le même scénario utilisé pour justifier une attaque contre l'Irak.

Ainsi, les fonctionnaires de la Maison-Blanche continuent à profiter de toute suspicion, de tout manquement de Téhéran au droit international pour accuser l'Iran de tous les maux et essayer de réunir le maximum d'alliés qui pourraient les accompagner dans une éventuelle guerre préventive contre ce pays… Même si les principaux experts continuent d'affirmer que l'Iran est loin d'être capable de produire la moindre arme atomique.

Pour reprendre le discours des États-Unis, faut-il attendre que l'Iran en soit capable pour intervenir ?

Il faut dire qu'il est difficile de se faire une idée claire du problème et qu'entre les États-Unis et l'Iran il n'est pas toujours aisé de savoir lequel ment le plus… Mais de deux maux ne faut-il pas choisir le moindre et utiliser d'abord toutes les armes diplomatiques et économiques pouvant empêcher l'Iran d'accéder à l'arme nucléaire ?