Qui n’a pas fait son lip dub? Mais qu’est-ce que ce mot barbare allez vous me dire, et bien c’est un clip promotionnel réalisé sur un playback, où les salariés se mettent en scène.
Les fous d’internet adorent visionner les "lip dub" (qui peut être traduit par "doublage sur les lèvres") réalisés par les différentes entreprises ou universités, des vidéos qui connaissent un énorme succès, et les plus réussies créent le "buzz", une vraie tornade.
Le concept du lip dub est simple, il suffit de se filmer en train de chanter en play-back sur une chanson très connue, la vidéo à l’origine ne doit se faire qu’en une seule prise, des films amateurs qui mettent en scène des salariés d’une entreprise, des étudiants ou même des militants d’un parti politique, comme ce fut le cas avec le fameux lip dub fait par l’UMP et qui fut très critiqué. Le créateur du premier lip dub est Jakob Lodwick, qui en 2006 décida de se filmer en train de chanter, et ce fut un vrai succès sur internet.
Depuis, ce type de clip promotionnel se multiplie sur le net, et beaucoup d’entreprises voient là l’occasion de se faire connaitre, et de passer un bon moment entre salariés. Certaines élaborent elles même leur lip dub, mais désormais des professionnels proposent leurs services payants pour le confectionner pour vous. Un minimum de préparation est primordial pour un lip dub réussi, les chanteurs devant intervenir les uns après les autres, dans des situations différentes. Les chaines de télévisons s’y mettent aussi, et W9 ou France 2 passent leur lip dub régulièrement dans leur programme.
Un lip dub réussit est celui qui créera le "buzz" sur internet, vu par un maximum d’internautes, et dont tout le monde va parler, alors c’est une bonne solution pour se faire connaitre à moindre coût !
A voir
http://www.youtube.com/watch?v=fkc87eLG0WY